Janvier sans alcool ? Tous les bienfaits et les solutions pour entamer 2022 tout en sobriété !

Auteur: Paul Mano

Parmi les bonnes résolutions de 2022 et si nous nous occupions de notre santé ? Savez-vous que pour la troisième année consécutive en France commence le « Défi de janvier » sans alcool. Cette initiative appelée aussi  »Dry January » au Royaume-Uni, est une occasion unique de faire une pause dans sa consommation d’alcool après les festivités de Noël ou nous avons certainement fait quelques excès alcoolisés. Janvier sans alcool vous sera bénéfique à plus d’un titre : il apaisera votre système digestif, vous permettra d’éliminer quelques kilos superflus et peut-être de mieux dormir. Et si on vous dévoilait tous les bienfaits que ce mois de la sobriété va vous offrir ? Suivez le guide !

Pourquoi passer tout le mois de janvier sans alcool ?

bienfaits janvier sans alcool 2022


Commençons par des chiffres significatifs : selon une enquête menée par BVA pour La ligue contre le cancer, 31% des Français ont une consommation d’alcool excessive et 17% boivent davantage depuis la crise sanitaire. En effet, l’épidémie de COVID-19 qui ne nous quitte plus, aurait un impact des plus négatifs sur notre consommation d’alcool. À ce titre, la plupart des gens minimisent leur consommation en arguant par exemple qu’ils ne boivent que deux ou trois verres maximum par jour alors que nos spécialistes santé considère l’alcool comme toxique et donc nocif dès le premier verre.

Stop aux idées reçues !

janvier sans alcool france


« Un verre de vin, c’est bon pour la santé « . Vous avez raison. Un seul bémol : pas tous les jours ! S’il n’y a aucune raison de diaboliser les boissons alcoolisées, il faut tout de même savoir qu’aucune d’entre elles, vin et bière compris, ne sont bénéfiques à notre santé. Un verre reste ainsi raisonnable, mais le fait de boire tous les jours induit un risque de dépendance face à l’alcool. Et ainsi un certain risque pour la santé.

boire alcool samedi et dimanche

Autre idée reçue : « je gère ma consommation d’alcool, car je ne bois que le week-end « . Cela part d’un bon sentiment et signifie que vous êtes sobre du lundi au vendredi. Reste maintenant à connaître la quantité que vous buvez du vendredi soir au dimanche. Pour vous situer, les recommandations sur les repères de consommation d’alcool indiquent 2 verres maximum par jour et pas tous les jours pour limiter les risques sur la santé. De plus, il est primordial d’évaluer votre dépendance en évaluant s’il vous est possible de ne pas boire pendant tout un week-end. Si la réponse est non, retroussez-vous les manches !

Quels sont les bienfaits d’un mois de janvier sans alcool ?

janvier le mois sans alcool

Une large majorité des gens reconnaissent les bénéfices d’une pause dans leur consommation d’alcool. En premier lieu, la perte de poids (89%), un regain net d’énergie (88%) et une plus grande concentration (85%). Viennent ensuite les bénéfices collatéraux : les économies (84%), les heures de sommeil gagnées (82%) et les relations familiales et professionnelles (69%). De plus, certains ont également remarqué que leur peau était plus belle, et qu’ils étaient beaucoup moins anxieux, voire énervés qu’avant.

le mois de janvier sans alcool

De plus, une étude développée sur plusieurs années au Royaume-Uni a démontré que ceux qui participent au mois sans alcool boivent encore moins en été. Rester sobre en janvier serait donc bénéfique à long terme. En effet, les participants au défi de janvier seraient plus à même de limiter leur consommation et réduiraient facilement un jour sans alcool supplémentaire par semaine en été. Vous voyez, que des bonnes raisons de tenter le coup !

Quelles sont les alternatives au mois de janvier sans alcool ?

janvier mois sans alcool

Parce que sans alcool « la fête est plus folle », pourquoi ne pas entamer le « Dry January » en misant sur des cocktails sans alcool ? En effet, ils ont l’avantage d’être très peu caloriques et vous permettront de ne pas déroger à l’apéritif convivial entre amis. Voici par exemple deux idées de mocktails festifs qui vous donneront du plaisir même sans alcool :

Le cocktail Bora Bora

cocktail Bora Bora sans alcool

Voici les ingrédients :

Pour préparer le cocktail Bora Bora, utilisez un shaker. Remplissez-le d’abord de glaçons, puis ajoutez-y un à un tous les ingrédients. Ensuite, secouez le tout pendant 15 secondes. Puis, versez le mélange dans un verre tumbler en filtrant les glaçons. Enfin, décorez votre verre de tranches d’ananas et d’orange.

Le Mocktail Bloody Summer

janvier sans alcool cocktail Bloody Summer

Ingrédients :

  • 12 cl de jus de tomate
  • 2 cl de jus de citron vert frais
  • 3 framboises
  • 5 feuilles de basilic
  • 1 brin de romarin
  • Une pincée de poivre
  • Une pincée de sel

Pour la préparation rien de plus simple : faites tout d’abord réduire le jus de tomate avec le romarin, du poivre et du sel. Enfin, mélangez avec le jus de citron et ajoutez les framboises et le basilic. À votre santé !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué