Traitement nez bouché 100 % naturel : quelles sont les meilleures huiles essentielles pour sinusite ?

Auteur: Hélène Proux

Si vous chercher comment vous débarrasser du symptôme du nez bouché et rétablir la bonne respiration, vous avez peut-être entendu parler des avantages des huiles essentielles pour sinusite et autres infections respiratoires. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une longue liste d’oléagineux, l’utilisation desquels vous garantit l’ouverture des voies nasales 100 % naturellement. Retrouvez les meilleurs produits ci-dessous !

Huiles essentielles pour sinusite : les 4 oléagineux les plus efficaces contre l’infection des sinus

huile essentielle pour infection sinus


La sinusite est due à une inflammation des muqueuses, les cavités osseuses situées derrière et des deux côtés du nez. Le premier symptôme est le nez bouché, le deuxième est la congestion du visage, le troisième peut être ressenti comme une pression intense dans le nez et, à la fin, vos sinus s’assèchent. La sinusite aiguë s’accompagne d’une légère fièvre et d’un mal de tête.

Qu’il s’agisse d’une infection aiguë ou chronique, la sinusite nécessite un traitement rapide. En fermant les yeux, on augmente le risque que l’infection se propage vers le haut, ce qui peut causer beaucoup plus de dommages. Bien qu’il existe des traitements médicaux et conventionnels pour la sinusite, nous recommandons les huiles essentielles. Il s’agit en effet d’une alternative plus sûre et plus naturelle aux remèdes synthétiques.

huile essentielle sinusite bronchite


Les huiles essentielles libèrent des composés naturels qui peuvent aider à ouvrir les voies respiratoires, vous permettant de respirer plus facilement. Elles peuvent apaiser l’inflammation pour réduire la pression inconfortable, supprimer l’accumulation et signaler au corps de moduler sa réponse à l’histamine. Ces huiles peuvent être utilisées seules ou dans des combinaisons stratégiques, et il existe plusieurs façons différentes de profiter de leurs bienfaits.

Huile de menthe poivrée

huile essentielle pour les sinus menthe poivrée

Le menthol, le composé actif de l’huile essentielle de menthe poivrée, a des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires et, grâce à son effet rafraîchissant, peut même agir comme un anesthésique léger. Les utilisations thérapeutiques comprennent la congestion des sinus, la sinusite, le soulagement des maux de tête, la migraine, l’épuisement mental et physique et le soulagement de la tension.

Pour une utilisation topique, le produit doit être associé à de l’huile de jojoba ou de ricin. Cette huile essentielle est efficace pour les infections aiguës et chroniques des sinus.

Sécurité et précaution :

  • Bébés et enfants de moins de 6 ans
  • Mamans enceintes et allaitantes
  • Si vous souffrez d’hypertension artérielle
  • Peut provoquer une irritation de la peau (effectuez un test épicutané)
  • Évitez tout contact avec les yeux et les muqueuses

Huile d’eucalyptus

huile essentielle pour soulager sinusite eucalyptus

Lorsqu’il est inhalé, le principal composant actif de l’huile essentielle d’eucalyptus, le 1,8-cinéole, peut soulager les problèmes respiratoires inflammatoires tels que la rhinosinusite et la bronchite. Il peut également réduire la sécrétion de mucus induite par les infections.

quelle huile essentielle pour sinusite allergique

Les propriétés antivirales, antifongiques, antibactériennes et anti-inflammatoires de cet oléagineux peuvent soulager naturellement les symptômes de la sinusite et ouvrir les voies respiratoires bloquées. Mélangez-le avec une huile de support et frottez-le sur votre poitrine pour obtenir de meilleurs résultats.

Sécurité et précaution :

  • Bébés et enfants de moins de 6 ans
  • Mamans enceintes et allaitantes
  • Si vous souffrez d’hypertension artérielle
  • Si vous êtes épileptique
  • Si vous souffrez de maux de tête ou de migraines fréquentes

Huile d’arbre à thé

huile essentielle pour sinusite chronique arbre à thé

Les vapeurs de l’huile d’arbre à thé sont efficaces pour ouvrir les sinus et les voies respiratoires tout en soulageant la congestion nasale. Les utilisations thérapeutiques comprennent la sinusite, les infections des voies respiratoires, la rhinite, la laryngite et la bronchite.

huile essentielle pour sinusite aigue

L’huile d’arbre à thé possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques. Elle élimine les germes qui provoquent les symptômes de la grippe. Tout comme l’huile de menthe poivrée, celle-ci doit aussi être mélangée à une huile de support si vous envisagez une utilisation topique. Vous pouvez la frotter sur votre poitrine, autour de votre nez ou derrière vos oreilles pour obtenir l’effet désiré. Vous pouvez de même la prendre par voie interne, mais elle ne doit pas être avalée. Ajoutez quelques gouttes du produit à de l’eau chaude et gargarisez-vous avec. Recrachez le mélange lorsque vous avez terminé.

Sécurité et précaution :

  • Bébés de moins de 6 mois
  • Toxique en cas d’ingestion (usage topique uniquement)
  • Peut provoquer une irritation cutanée (effectuer un test épicutané)
  • Éviter tout contact avec les yeux et les muqueuses

Huile de romarin

huile essentielle pour sinus bouché romarin

Les ingrédients actifs de l’huile essentielle de romarin, le 1,8-cinéole et le linalol, ont de puissantes propriétés antimicrobiennes, qui semblent efficaces contre de nombreuses bactéries et champignons nuisibles, résistant aux médicaments. Les vapeurs de cet oléagineux peuvent ouvrir les voies sinusales pour vous aider à mieux respirer et, soulager la congestion des sinus.

Sécurité et précaution :

  • Bébés et enfants de moins de 6 ans
  • Femmes enceintes et allaitantes
  • Si vous souffrez d’hypertension artérielle
  • Si vous êtes épileptique
  • Toxique si ingéré (usage topique uniquement)

Façons d’utiliser les huiles essentielles pour sinusite

huile essentielle sinusite chronique inhalation

Il existe plusieurs façons d’employer les huiles essentielles pour en tirer le maximum de bénéfices et pour un traitement sinusite 100% naturel.

1. Diffuseurs : Les diffuseurs d’huiles essentielles existent en de nombreuses variétés, et chacune offre un moyen efficace de remplir votre espace d’essences végétales bénéfiques. Pour de meilleurs résultats, consultez le mode d’emploi de votre modèle de diffuseur spécifique, puis commencez à expérimenter avec vos produits ou combinaisons de produits préférées.

comment utiliser huile essentielle pour sinusite

2. Huiles topiques : Les huiles essentielles peuvent certainement être appliquées sur la peau comme parfum thérapeutique ou comme soutien cutané, mais elles doivent être diluées à un niveau sûr pour éviter les risques potentiels pour la santé. Dans un flacon de 10 ml, combinez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle avec une huile de support comme l’huile de jojoba, d’olive ou de sésame, fermez le couvercle et agitez pour mélanger. Enduisez ensuite sur les narines ou sur la poitrine.

3. Inhalation : Vous pouvez inhaler vos essences directement à partir du flacon. Il suffit d’ouvrir le flacon, de le placer à quelques centimètres de votre nez, de fermer les yeux et d’inspirer.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué