L’huile de souchet aussi bien en cuisine que pour votre routine beauté : composition et bienfaits

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Un remède aux multiples bienfaits connu depuis l’Antiquité, l’huile de souchet est actuellement utilisé aussi bien en cuisine que dans la routine beauté de chaque blogueuse et influenceuse. Une fois extraite de la plante du souchet, elle est notamment réputée pour ses vertus cosmétiques sur la peau et les cheveux. Toutefois, elle possède d’autres secrets à découvrir ! Alors, après l’huile de kakui, focus sur votre nouveau allié beauté préféré !

Tout savoir sur la précieuse huile de souchet !

huile de souchet composition origines utilisations bienfaits santé beauté

Liens commerciaux

Qu’est-ce que l’huile de souchet et d’où vient-elle ? Comme déjà mentionné plus haut, cette huile précieuse est issue de la pression des fruits du souchet. Connue sous le nom de Noix Tigrée ou « Tiger nut », elle est a été traditionnellement utilisée dans le rituel beauté des femmes orientales. Contrairement à d’autres pays, elle est encore peu répandue en France. Mais grâce aux nombreuses vertus qu’elle renferme, ceci est en train de changer ! En plus de ses effets hydratants et revitalisants, elle soulage les crises de psoriasis et d’eczéma et limite la pilosité.

Quelles sont ses origines ?

huile de noix tigrée utilisations cullinaires bienfaits santé

Originaire d’Afrique du Nord et tropicale, la plante du souchet fait partie des cultures les plus anciennes cultivées en Égypte. Comestible et bénéfique, elle a envahi le bassin méditerranéen où elle est toujours prisée. En Espagne, on l’utilise pour la préparation des boissons sucrées, alors qu’en Afrique du Nord, on la considère comme une friandise, car son goût rappelle fortement celui des noisettes. Grâce à ses nombreuses propriétés nutritionnelles, le souchet peut être transformé en jus, en farine et en huile végétale idéale pour la cuisson. Il est aussi un aliment très prisé par les gens intolérants au gluten et au lactose.

Composition : à quoi doit-on ses propriétés magiques ?

huile de souchet bienfaits utilisations cullinaures et beauté huile noix tigrée

Liens commerciaux

Riche en vitamine E, en phosphore, en potassium et en fer, le souchet possède plusieurs vertus nutritionnelles. Idem pour l’huile de souchet, qui se veut très riche en acides gras insaturés oléique et linoléique. Toutefois, sa composition est fortement influencée par les conditions de production. Pour vous assurer de sa qualité, il vaut mieux préférer l’huile vierge et d’origine bio, obtenue par pression à froid. Tout comme l’huile de macadamia, de noisette et d’olive, cette huile est donc très bénéfique dans l’alimentation autant que sur la peau.

Quelles sont ses vertus pour la beauté ?

huile noix tigrée effet anti âge naturel

Riche aussi en vitamine E, l’huile de souchet lutte efficacement contre le vieillissement prématuré de la peau du visage, en améliore son élasticité et en lui apportant douceur et souplesse. Qu’elle soit appliquée sur le corps ou sur les cheveux, l’huile de souchet permet d’éviter la déshydratation de la peau et de conserver une peau souple, douce et peu ridée.

huile noix tigrée remède naturel pour soulager psoriasis et eczéma

À part d’être un excellent soin naturel anti-âge, l’huile de souchet a aussi un effet réparateur et cicatrisant. Elle soigne les peaux abîmées et permet de réduire les inflammations locales et les rougeurs. Elle est donc très utilisée pour soulager les peaux sujettes au psoriasis et à l’eczéma.

huile noix tigrée souchet soin naturel pour cheveux bouclés secs frisés

Enfin, grâce à l’huile de noix tigrée, on dit  au revoir aux cheveux secs et abîmés. En plus d’adoucir la peau, elle nourrit en profondeur la fibre capillaire et prévient la déshydratation des cheveux. De ce fait, on la retrouve facilement sous forme de soins capillaires lissants et protecteurs, d’après-shampooings et de masques nourrissants, de produits coiffants, de cire pour les pointes sèches, de sérum nourrissant pour cheveux bouclés et frisés.

En bref, l’huile de souchet est connue pour :

  • donner de la souplesse et de l’élasticité à la peau
  • nourrir la peau trop sèche
  • apaiser la peau après une épilation
  • éviter les poils incarnés
  • soulager le psoriasis et l’eczéma
  • lutter contre les rides
  • ralentir et diminuer la repousse des poils
  • embellir et nourrir les cheveux

Huile de souchet contre la pilosité – efficace ou non ?

huile noix tigrée remède naturel contre pilosité conseils utilisation

Avant toute chose, l’huile de noix tigrée est très connue pour pouvoir empêcher la repousse des poils après une épilation, notamment sur les jambes et les sourcils. Elle est donc excellente pour traiter une pilosité importante. En l’adoptant comme un soin quotidien, vous apercevrez des poils visiblement plus fins au bout de quelques semaines seulement.

appliquer huile noix tigrée souchet après chaque épilation effet anti poils incarnés

Afin de freiner leur repousse, il faut l’appliquer sur les zones épilées tous les soirs avant d’aller au lit. Les résultats se constatent plus ou moins rapidement en fonction du degré de pilosité. En plus, le souchet a pour avantage de traiter et soulager les bobos et les poils incarnés dus à une épilation trop fréquente ou incorrecte. Vous pouvez donc utiliser l’huile bien en tant que soin post-épilation ou après-rasage.

L’huile de souchet pour qui et où la trouver ?

huile noix tigré souchet pour femmes enceintes et allaitantes

Liens commerciaux

En règle générale, l’huile de noix tigré convient à tous les types de peaux et de cheveux : peau sèche, mixte et mature, cheveux raides et secs, frisés et colorés. Elle est aussi très convenable pour les femmes enceintes ou allaitantes. On trouve généralement le souchet sous la forme d’huiles, de baumes nourrissants et de laits hydratants et anti-âges dans certaines pharmacies ou en ligne. Il est tout aussi possible de vous en procurer dans les magasins bio et les épiceries spécialisées dans la vente des produits étrangers exotiques.

À quel produit l’associer ?

soin anti celullite maison huile essentielle pamplemousse beurre de karité huile souchet noix tigrée

L’huile peut être utilisée pure ou mélangée avec d’autres huiles essentielles. Les amateurs de produits cosmétiques maison, vous pouvez la combiner avec de la cire blanche et quelques gouttes d’huile de pamplemousse et de noix  de coco et ainsi concocter votre propre crème anti-cellulite. En y ajoutant un peu de beurre de karité, l’huile de noix tigrée fait un excellent soin apaisant et anti-repousse poils.

produits cosmétiques maison avec huile noix tigrée et beurre de karité

À noter : contrairement à la majorité des huiles végétales, celle de souchet peut être conservée en dehors du réfrigérateur, dans les placards de la cuisine ou de la salle de bain.  souhaitant tester les propriétés anti-repousse poils de l’huile de noix tigrée, sachez se marie particulièrement bien au beurre de karité.

Mode d’emploi – application capillaire et cutanée

comment utiliser l'huile de noix tigrée soin cutané et capillaire recettes cosmétiques maison

En ce qui concerne l’adoption de ce produit naturel dans votre routine quotidienne, cela dépend de l’usage que vous envisagez faire. Autrement dit, si vous comptez utiliser l’huile de souchet pour traiter une forte pilosité, hydrater la peau et éviter les poils incarnés après une épilation, il suffit d’appliquer quelques gouttes de produit (matin et soir) sur la zone concernée et de la masser délicatement. Les dames aux peaux trop sèches et fragiles peuvent l’adopter en guise d’un soin hydratant après le bain ou la douche.

huile noix tigrée souchet pour quel type peau cheveux conseils utilisation cosmétique naturelle

Concernant les cheveux, l’huile de noix tigrée peut être utilisée sur une crinière sèche avant un shampoing afin de nourrir le fibre du cheveu. En fait, vous pouvez la laisser poser soit une heure, soit toute la nuit avant de la rincer le lendemain matin avec votre shampoing habituel. Le temps de pose dépend fortement des résultats désirés. Et non, aucun effet gras ne vous est garanti ! Bien qu’il s’agit d’une huile végétale, ce produit est en effet très bien absorbé par la peau et les cheveux. En plus, il y laisse une très agréable odeur de noisette.

Crème anti-repousse poils DIY – la recette complète

recette crème anti repousse poils avec huile de souchet aloe véra et beurre de karité

Ingrédients :

  • 30 g de beurre de karité
  • gel d’aloé vera
  • 1 c. à soupe d’huile de souchet
  • 5 gouttes huile essentielle de citron

Préparation et application :

Dans un petit bol, mélangez à l’aide d’une fourchette le beurre de karité et le gel d’aloé vera jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Ajoutez ensuite les deux huiles et mélangez de nouveau. Transférez la crème obtenue dans un pot hermétique. Appliquez sur les zones concernées après chaque épilation. Conservez et utilisez pendant 2 semaines et pas plus.

Comment utiliser le souchet en cuisine ?

comment utiliser l'huile de noix tigrée souchet dans la cuisine

Comme vous l’avez probablement compris, l’huile de noix tigrée renferme plusieurs vertus culinaires. Étant une plante comestible, le souchet possède une légère note sucrée et originale. Utilisée dans les plats et les salades, cette huile apporte un goût savoureux et caractéristique de fruits secs aux préparations. Grâce à sa composition riche en acides gras insaturés, généralement indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, cette huile est aussi reconnue pour pouvoir augmenter le taux de bon cholestérol.

recettes avec huile végétale souchet noix tigrée

Pour l’inviter dans votre propre menu, rien de plus facile ! Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour la préparation d’un délicieux houmous oriental ou bien de vos crudités apéritives et salades. Vous pouvez aussi l’incorporer dans vos gâteaux et pâtisseries maison ou bien essayer la boisson traditionnelle espagnole, « la horchata de chufa », dont l’ingrédient de base est cette huile.

lait à la noix tigré souchet boisson traditionnelle espagnole horchata de chufa

Alors, que ce soit pour ses propriétés cosmétiques que pour son usage culinaire, l’huile de souchet présente de nombreux bienfaits que vous devez absolument découvrir.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt