Apéro crudités – trucs, astuces et idées prêtes en deux temps et trois mouvements!

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

apéro crudités légumes crus entrées faciles sauce accompagnement

Liens commerciaux

Pour mettre vos proches en appétit, rien de tel qu’un apéro crudités express ! Les aliments rouges, verts, jaunes ou oranges, assez souvent sous la forme de garniture de légumes crus accompagnant la viande ou un autre type d’ingrédient principal, sont non seulement très agréables à contempler dans l’assiette, mais ils sont également reconnus pour leur capacité de stimuler l’appétit. Feu vert alors à l’apéro à base de légumes frais ! Un mélange de parfums et de saveurs exquises, nos idées seront à coup sûr les stars de votre table automnale.

Comment réussir l’apéro crudités?

apéro crudités dînatoire gourmands sauces accompagnement variées

Un plateau de crudités joliment présenté sur votre table peut sans aucun problème devenir l’essence incontournable de votre décoration d’automne, ainsi que motiver les petits et les petites à manger des légumes. Alors, en soignant la bonne présentation, en choisissant les bons légumes de saison et en les taillant soigneusement, on obtient des plateaux élégants et super savoureux à déguster en famille ou entre amis.

apéro crudités légumes crus servis sauce accompagnement houmous fait maison

Liens commerciaux

Et étant donné le fait que la majorité des légumes peuvent être consommés crues, pourquoi se limiter avec deux ou trois trucs? L’objectif est de jouer avec les saveurs, les couleurs et les textures. Carottes, concombres, tomates cerises, poivrons, radis, épis de maïs, choux fleur, branches de céleri… outre les légumes, on peut varier les sauces aussi. Il suffit d’avoir un pot de fromage blanc et c’est parti pour une improvisation gourmande et 100% saine!

apéro crudités radis céleri légumes crus sauce guacamole maison facile

En règle générale, les entrées, les apéritifs ou encore les amuse-gueules se parent toujours d’un habit différent qui ne manque jamais de faire son petit effet gourmand sur la table. Et dans cet ordre d’idées, les couleurs vitaminées joueront un rôle crucial dans notre article du jour! Alors, voyons ce que Deavita.fr a de mieux à vous offrir pour un apéro crudités réussi.

Apéro crudités – les légumes stars et comment les tailler?

apéro crudités astuces comment tailler légumes crus

Au risque de nous répéter, la quasi-totalité des légumes disponibles sur le marché sont prêts à consommer crues et accompagnés d’une bonne sauce gourmande. Mais avant de passer à la partie la plus appréciée lors d’un apéro crudités, le « dipping » ou proprement dit le « trempage », il est essentiel de savoir comment servir vos légumes.

  • en quartiers : tomate, pastèque, melon
  • en bâtonnets : concombre, poivron, courgette, carotte, céleri
  • en rondelles : concombre, courgette, carotte

apéro crudités idées diverses saines présentées verrinnes sauces accompagnement faites maison

Pour votre plus grand bonheur, certains légumes peuvent être servis tout entiers. Tel est le cas avec les tomates cerises et les radis! Et enfin, pour alterner les textures et les saveurs, vous pouvez sans aucun problème associer votre apéro crudités à quelques légumes cuits, tels que les asperges, les brocolis, les pommes de terre et les fleurettes de chou-fleur!

Idées de sauces pour changer de la mayo et de la crème fraîche

apéro crudités idées variées plateau avec légumes crus servis sauce tzatziki grec

Pour offrir à vos convives une belle présentation et une saveur sans pareille, on envoie les sauces! En effet, le choix pour les sauces est encore plus varié que celui des crudités. Alors, si vous aimez la crème fraîche et la mayo, mais vous voulez cependant changer un petit peu, vous êtes sans doute au bon endroit!

apéro crudités avec guacamole idée saine entrée dînatoire

Comme base pour vos sauces, vous pouvez utiliser du fromage blanc, du mascarpone, du yaourt en y ajoutant du poivre, du sel et des herbes aromatiques telles que cumin, paprika, noix de muscade, cannelle, et moutarde. En gros, les variations se déclinent à l’infini… tout est permis, laissez parler votre imagination!

Poivronade à la feta pour un apéro crudités original

apéro crudités légumes frais radis carottes tomates cerise servis sauce poivron fromage blanc noix

Liens commerciaux

Sortez des chemins battus et optez pour les grands classiques à «  tartiner », tels que le guacamole, l’houmous, le tzatziki grec, les rillettes de thon ou encore la fameuse poivronade à la feta. Avec des crudités ou des crackers, cette dernière est toujours super délicieuse. Alors, voici les ingrédients nécessaires pour en accompagner votre apéro crudités!

apéro crudités idées saines légumes crus servis sauces variées recette facile poivronade

Ingrédients pour 6 personnes : 

  • 1 poivron rouge
  • 100-120 gr de feta
  • 80 gr de yaourt
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à café de piment de Cayenne
  • pincée d’origan

apéro crudités facile idée poivronade recette saine sauce accompagnement

Préparation : 

Couvrez votre plateau de cuisson avec du papier sulfurisé et placez-y le poivron rouge avant de l’envoyer au four pour environ 40 minutes. Au bout de ce temps, sortez du four et laissez refroidir pendant 15-20 minutes. Retirez la peau et coupez grossièrement. Dans le bol de votre mixeur, placez le reste des ingrédients indiqués et mélangez bien le tout jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à tremper vos crudités dans la sauce obtenue !

Rillettes de thon pour offrir à vos apéros toute sa dimension gourmande

apéro crudités rillettes thon facile servies légumes crus idées entrées dînatoires

Les rillettes de thon, une autre façon originale pour sublimer votre apéro crudités en deux temps et trois mouvements!

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 140 g de thon égoutté
  • 1 c. à soupe de ciboulette
  • 1 échalote finement hachée
  • 2 c. à café de moutarde
  • 2 c. à soupe de crème fraîche
  • sel et poivre

apéro crudités dînatoire avec thon recette facile

Préparation :

Pour la préparation de cette prochaine proposition, on vous garantit qu’il n’y a rien de plus facile. Commencez par bien écraser le thon à la fourchette. Ajoutez les ingrédients nécessaires et assaisonnez bien. Servez avec des légumes frais ou cuits, selon le goût ! N’oubliez pas de proposer à vos convives des cure-dents et des serviettes pour faciliter la dégustation! Bon appétit !

Pour plus de recettes savoureuses à servir à l’heure d’apéro, voici quelques idées pour une tartinade vegan !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt