Astuces et conseils pratiques pour lutter contre les virus naturellement

Auteur: Jasmine Guillot

Ces derniers mois, nous faisons des efforts constants pour faire face à l’épreuve de la pandémie du coronavirus. Et comme il n’existe pas de remède contre le COVID-19, nous ne pouvons compter que sur notre système immunitaire. Une véritable arme de l’organisme, le système immunitaire a pour mission de lutter contre les virus et de nous protéger contre différents agents pathogènes et infections. Mais pour diverses raisons, il peut s’affaiblir. Voici donc comment le renforcer grâce à quelques astuces simples !

Comment prévenir et lutter contre les virus ?

comment lutter contre les virus covid 19 naturellement conseils et astuces


Face à la propagation vite du covid-19 et aux nombreux cas graves enregistrés, les spécialistes étudient plusieurs pistes thérapeutiques afin de soulager les symptômes des patients. Selon un bon nombre d’immunologues, privilégier les bons aliments sains et faire une cure de vitamines, de minéraux et de probiotiques représentent deux excellents réflexes pour booster le système immunitaire pendant la période de pandémie… bien que les plus efficaces restent le confinement et les bons gestes hygiènes !

Adopter une alimentation saine et équilibrée

adopter une alimentation saine pour booster immunité lutter contre le virus covid 19


Le système immunitaire fait un excellent travail en protégeant le corps humain contre les agents pathogènes, les toxines et les autres substances nocives. Lorsque ses éléments constitutifs sont en harmonie, la défense immunitaire nous procure de la santé et de la vitalité. Et comme vous le savez, la clé de maintenir son système immunitaire réside sur l’alimentation saine et l’équilibre acido-basique dans le corps. Celui-ci peut être facilement atteint grâce à la consommation d’aliments alcalins et d’aliments acidifiants : fruits, légumes, céréales, légumineuses, graines et noix.

Faire le plein de vitamines et de minéraux

astuces naturelles pour lutter contre le coronavirus vitamines aliments compléments alimentaires système immunitaire

Et puisque le seul traitement pour soulager les symptômes de covid-19 et lutter contre les virus repose sur la supplémentation en vitamines et minéraux, on les passe tous à la loupe : zinc, fer, sélénium, vitamines A, B, C, D et E…

  • En plus de maintenir la peau et les muqueuses en bonne santé, la vitamine A renforce aussi les barrières du système immunitaire. On la trouve donc dans la viande, les fruits, les légumes orangés et verts.
  • La vitamine B9 (acide folique) et la vitamine B12 sont cruciales pour les globules rouges et donc pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Présentes dans les aliments d’origine animale (viandes et laitages), on les trouve aussi dans certains légumes et légumineuses (soja, champignons, algues, légumes fermentés).
  • Reconnue pour pouvoir booster la défense immunitaire en favorisant la production d’anticorps, localisant et combattant les agents pathogènes nocifs, la vitamine C est fortement présente dans les pommes de terre, le poivron rouge, les oranges, les citrons, les fraises, le cassis et le persil.
  • Accordée largement par le soleil, la vitamine D (calciférol) intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins et par les reins. Le saumon, le foie, les laitages, l’avocat et les champignons sont les sources principales de calciférol. Toutefois, pour vous procurer la dose optimale de vitamine D, on recommande les compléments alimentaires.
  • Présente dans les fruits secs, les noix, les amandes et les cacahuètes, on trouve la vitamine E dans les graines de tournesol, les épinards, le brocoli, l’huile de germe de blé et de soja.
  • Le sélénium, quant à lui, se trouve principalement dans le poisson, la viande, les légumes secs. La source la plus importante reste toutefois la noix du Brésil.
  • L’autre élément à vous procurer pendant la période de pandémie est sans surprise le fer (fruits de mer, betterave rouge, épinards, soja, noix, chocolat noir, fruits secs).
  • Avec son rôle anti-inflammatoire, le zinc préserve l’organisme des méfaits des infections virales. Il aide également à traiter les troubles du goût et de l’odorant en cas de coronavirus. Les viandes, les œufs, les fruits de mer, les laitages, les shiitakés, les graines de courge et les pois chiches sont parmi les aliments les plus bourrés de zinc.

cure de vitamines pour renforcer le système immunitaire virus pandémie covid 19

Outre ces sources naturelles, les compléments alimentaires sont également une excellente option pour booster l’organisme et lutter contre les virus !

Privilégier les huiles essentielles

huiles essentielles pour renforcer immunité lutter contre les virus

Les huiles essentielles sont un autre allié fidèle dans la lutte contre de nombreux maux en renforçant le système immunitaire. Alors, l’huile d’eucalyptus, de thym et de niaouli sont excellentes pour faire repousser les bactéries grâce à leur action antibactérienne et antivirale. La méthode la plus pratique et de les faire diffuser en utilisant un humidificateur à froid.

L’huile essentielle d’arbre à thé, quant à elle, permet de nous protéger contre les microbes. Pour ce faire, versez deux gouttes sur un mouchoir propre et respirez profondément. Cependant, avant de recourir à l’utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de faire un petit test d’allergie en versant une goutte sur le dos de votre main.

Diminuer le stress

conseils et astuces pour lutter contre les virus pandémie covid 19

Le lien est fait depuis longtemps entre stress et diminution des défenses immunitaires. Le stress chronique, en particulier, est néfaste pour l’immunité, car il réagit directement sur les gènes des globules blancs, en conduisant à des réactions de défense exacerbées. Et lorsqu’on est stressé, on dort trop peu. Un autre facteur nocif pour les défenses immunitaires, le manque de sommeil diminue la résistance de l’organisme aux infections. Par conséquent, les cellules fabriquent moins d’anticorps.

Prendre soin de sa flore intestinale

aliments probiotiques et compléments alimentaires pour bosster système immunitaire contre le coronavirus

Des milliers de bactéries différentes habitent dans notre côlon et la plupart d’elles sont bénéfiques. En fait, le côlon joue un rôle majeur dans l’élimination des déchets, la prévention de la propagation des pathogènes dangereux dans l’intestin et la promotion des défenses immunitaires. Le stress, les antibiotiques et certaines maladies peuvent cependant perturber son équilibre. Chouchouter son intestin à l’aide de probiotiques et aliments sains est donc crucial, surtout pendant une période de virus. Les céréales complètes, la betterave, le radis noir, le citron, l’artichaut et le gingembre sont parmi les aliments les plus appropriés pour booster la santé intestinale et l’immunité !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué