Que dit l’expérience pour congeler le pain sans danger pour la santé ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Grâce à la congélation, on peut augmenter la durée des aliments et ne pas leur permettre de se périmer tout en conservant leurs caractéristiques comme couleur, saveur et texture. Si la congélation s’effectue correctement, elle ne détruit pas la valeur nutritionnelle et préserve les qualités du produit. On peut congeler presque tout : viande, fruits, légumes, charcuterie. Par exemple, les courgettes congelées se réinvitent par les recettes estivales. Les abricots frais ou cuits congelés ainsi que les cerises avec noyaux au freezer réussissent dans leur mission gourmande. Peut-on dire le même pour les pâtisseries et le pain ? Est-ce que congeler le pain cuit ou cru comporte un danger pour la santé ?

Pour quelles raisons  congeler le pain?

congeler le pain éviter gaspillage société surconsommatrice

Liens commerciaux

Pourquoi recourir à la congélation du pain ? Bien sûr, la première raison est pour éviter le gaspillage dans une société surconsommatrice. Heureusement, chaque saison nous offre des fruits et des légumes pour faire des crumbles aux tomates, aux poires ou aux framboises. Donc, maintes raisons pour économiser l’aliment le plus populaire.

Si quand même, de telle ou telle raison, vous ne pouvez pas profiter de nos idées anti-gaspillage, vous décidez de congeler le pain. Y a-t-il un secret et pourquoi la baguette ne reste-t-elle fraîche que pendant une courte période avant de commencer à se gâter ?

Congeler le pain danger ou nécessité ?

congeler le pain développer moisissures plupart cas devenir inapte consommation

Liens commerciaux

Généralement fabriqué à partir de blé (ou de céréales alternatives), de levure et d’autres ingrédients, le pain développe des moisissures dans la plupart des cas et devient inapte à la consommation. Il est donc utile de savoir comment le garder frais aussi longtemps que possible.

Lors du stockage au congélateur, enveloppez votre pain dans une pellicule plastique et du papier d’aluminium ce qui le préservera jusqu’à 3 à 4 mois. Ce délai dépassé entraînera des brûlures de congélation.

Combien de temps dure généralement le pain, comment savoir s’il peut être consommé en toute sécurité et comment augmenter sa durée de conservation ? Ce sont des questions auxquelles nous avons détecté les réponses.

De quoi dépend la conservation du pain ? – ingrédients courants

congeler le pain sans gluten sensible moisissures raison teneur humidité

Les facteurs qui influencent la durée de conservation du pain, c’est-à-dire le temps qu’il dure avant de commencer à se gâter sont : la température, les ingrédients, le type du pain et la méthode de stockage. Le pain industriel contient des conservateurs pour prévenir la moisissure et augmenter la durée de conservation. Toute une pléiade chimique maintient le bon état : le propionate de calcium, le benzoate de sodium, le sorbate de potassium et l’acide sorbique. Les bactéries lactiques sont une alternative qui produit naturellement des acides anti-moisissure. Sans conservateurs, le pain dure 3 à 4 jours à température ambiante.

congeler le pain sans gluten sensible moisissures raison teneur humidité

Quant au pain sans gluten, il est plus sensible aux moisissures en raison de sa teneur en humidité plus élevée et de l’utilisation limitée de conservateurs. C’est pourquoi il est généralement vendu congelé.

Notoirement, la plupart des pains faits maison ne contiennent pas de conservants et peuvent utiliser des ingrédients périssables comme les œufs et le lait.

Est-il dangereux de congeler le pain maison ? Est-ce que la méthode de stockage contribue-t-elle à la préservation inoffensive?

congeler le pain environnements chauds humides gâter pain

Les environnements chauds et humides peuvent gâter le pain. Donc, s’il est laissé  à une température ambiante ou plus froide, il est mangeable généralement 3 à 4 jours. Scellez-le bien pour éviter le dessèchement et éliminez toute humidité visible à l’intérieur de l’emballage.

Le pain congelé peut durer jusqu’à 6 mois. Bien que le froid ne tue pas tous les composés dangereux, il les empêchera de se développer. Un grand bémol ! Au moment où vous décongelez, les micro-organismes « se réveillent » au détriment de votre santé.

congeler le pain danger habitude vérifier date péremption achats

Vous avez l’habitude de vérifier la date de péremption sur vos achats, mais à savoir qu’elle n’assure pas de sécurité. C’est pourquoi, un petit examen qui déterminera si votre pain est frais ou avarié, n’est pas superflu.

Jetez le pain sans hésiter s’il est couvert de taches vertes, noires, blanches ou roses.

S’il n’y a pas de signes de moisissure visible mais vous doutez d’une durée dépassée, il est recommandé de renifler le pain. Veillez à ne pas y fourrer le nez vu que les spores sont nocives à inhaler. C’est aussi une raison pour jeter.

congeler le pain cuit ou cru scellé stocké correctement éviter rassis sec

Si aucun des deux cas mentionnés n’est pas constaté et vous commencez à manger, un goût étrange doit vous alerter.

Le pain qui n’est pas scellé et stocké correctement devient rassis ou sec. Tant qu’il n’y a pas de moisissure, mangez en toute sécurité ayant en vue que le goût sera différent.

Ne faites pas l’erreur de recongeler un pain qui est sorti une fois du congélateur.

Quels risques comporte le pain périmé ?

congeler le pain complet mycotoxines poisons dangereux manger inhaler

Certaines moisissures produisent des mycotoxines, qui sont des poisons dangereux à manger ou à inhaler. Les mycotoxines peuvent perturber votre estomac et causer des problèmes digestifs. Elles peuvent aussi gêner et même détruire votre microbiote intestinal. Par conséquent, vous courrez le risque d’un système immunitaire affaibli et des maladies potentielles comme le cancer.

congeler le pain maison acheter quantité nécessaire éviter besoin congeler pain

Généralisons :

Achetez la quantité nécessaire pour éviter le besoin de congeler le pain.

Suivez les conseils pour une congélation pertinente s’il vous arrive de ne pas consommer tout.

Scrutez attentivement le pain après l’avoir sorti du freezeur.

Ne voulant pas congeler, uitlisez du vieux pain pour faire de la chapelure ou du pouding au pain.

N’ignorez pas l’alternative de le garder sec et bien scellé pour quelques jours.

congeler le pain frais fraîchement cuit maison attendre devenir complètement froid

Enfin, s’il est fraîchement cuit maison, attendez jusqu’à ce qu’il soit complètement froid avant de mettre au congélateur. Cela empêchera l’humidité de s’accumuler et de favoriser la moisissure.



Liens commerciaux