Comment éviter les hémorroïdes ? Moyens faciles et naturels pour vivre sans douleur

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Il n’est peut-être pas amusant d’en parler, mais les hémorroïdes sont en fait une partie assez courante de la vie. Elles sont des caractéristiques normales de l’anatomie mais elles deviennent un problème lorsqu’elles commencent à provoquer des démangeaisons, des douleurs ou des saignements. En bref, votre santé gastro-intestinale est en péril. Heureusement, il existe un certain nombre de stratégies simples pour éviter les hémorroïdes et leur interférence avec votre vie quotidienne.

La meilleure façon d’éviter les hémorroïdes est d’en connaître les causes

comment éviter les hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des veines gonflées, semblables à des varices. Elles peuvent se développer à l’intérieur du rectum (hémorroïdes internes) ou sous la peau autour de l’anus (hémorroïdes externes). Selon les statistiques, près de trois adultes sur quatre auront des hémorroïdes de temps en temps pendant leur vie. Souvent, la cause est inconnue. Heureusement, il existe des options efficaces pour traiter le problème. De nombreuses personnes sont soulagées par des traitements à domicile et des changements de mode de vie.

comment faire pour éviter les hémorroïdes

Liens commerciaux

Les veines situées autour de votre anus ont tendance à s’étirer sous la pression et peuvent se bomber ou gonfler. Les hémorroïdes peuvent se développer en raison d’une pression accrue dans le bas du rectum due à :

  • l’effort lors de l’évacuation des selles
  • rester assis pendant de longues périodes sur les toilettes
  • une diarrhée ou une constipation chronique
  • l’obésité
  • la grossesse
  • un régime alimentaire pauvre en fibres
  • soulever régulièrement des charges lourdes

Facteurs de risque

comment éviter les hémorroïdes internes

Liens commerciaux
iode stable Europe menacée catastrophe nucléaire cauchemar Tchernobyl
Bien-être

Face à une menace nucléaire, vous êtes tenté de prendre de l’iode stable ! Attention aux effets secondaires !

Des effets secondaires ne sont pas exclus lors d’une prise d’iode stable. Est-il nécessaire face à une menace nucléaire ?

Le risque d’hémorroïdes augmente avec l’âge. En effet, les tissus qui soutiennent les veines du rectum et de l’anus peuvent s’affaiblir et s’étirer. Cela peut également se produire lorsque vous êtes enceinte, car le poids du bébé exerce une pression sur la région anale.

Complications

comment faire pour prévenir les hémorroïdes

Les complications des hémorroïdes sont rares mais comprennent :

1. L’anémie. Dans de rares cas, la perte de sang chronique due aux hémorroïdes peut provoquer une anémie, c’est-à-dire que vous n’avez pas assez de globules rouges sains pour transporter l’oxygène vers vos cellules.

2. Hémorroïde étranglée. Si l’approvisionnement en sang d’une hémorroïde interne est coupé, l’hémorroïde peut être « étranglée », ce qui peut provoquer une douleur extrême.

3. Caillot de sang. Il arrive qu’un caillot se forme dans une hémorroïde (hémorroïde thrombosée). Bien qu’il ne soit pas dangereux, il peut être extrêmement douloureux et nécessite parfois d’être incisé et drainé.

Ne tardez pas à visiter les toilettes quand vous en avez besoin pour éviter les hémorroïdes

comment éviter les crises d'hémorroïdes

Ce conseil semble relever du bon sens, mais trop de gens l’ignorent. Si vous tardez à aller aux toilettes, vos selles peuvent devenir dures et sèches dans votre intestin, ce qui les rend plus difficiles à évacuer. Si vous faites des efforts pour évacuer les selles, votre risque de développer des hémorroïdes augmente.

En parlant d’effort, ne vous forcez pas non plus à visiter les WC lorsque vous n’en avez pas besoin. L’effort augmente la pression sur vos coussins veineux, ce qui entraîne des hémorroïdes. En particulier, les efforts peuvent transformer des hémorroïdes internes en hémorroïdes externes.

Les WC ne sont pas une salle de lecture

conseils pour éviter les hémorroïdes

Considérez le temps que vous passez dans les toilettes comme une nécessité, et non comme une échappatoire prolongée. Si des piles de magazines ou de livres sont posées sur le réservoir d’eau, envisagez de les déplacer dans une autre pièce. N’emportez pas votre téléphone dans la zone intime – pas de navigation sur Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter ou de jeux. Pourquoi ? Plus vous passez de temps aux toilettes, plus vous risquez de faire des efforts pour aller à la selle. De plus, la position assise exerce un stress supplémentaire sur vos vaisseaux sanguins anaux. Ces deux facteurs augmentent votre risque d’hémorroïdes.

Réévaluez votre régime alimentaire pour éviter les hémorroïdes

prevenir les hémorroïdes aliments riches en fibres

Pour prévenir les hémorroïdes, il faut que les selles soient molles et faciles à évacuer. Vous pouvez atteindre la bonne consistance en faisant des choix alimentaires intelligents et en buvant beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.

Un manque de fibres est le coupable le plus courant. Par exemple, si vous êtes constipé, essayez de consommer davantage de fibres. Si nécessaire, demandez à votre médecin de vous prescrire des suppléments de fibres, mais commencez par essayer d’en consommer plus (25-30 g par jour) dans votre alimentation. Les fibres peuvent vous aider à éviter la constipation, et la constipation qui entraîne des efforts est un facteur de risque pour l’apparition de veines gonflées.

comment ne plus avoir d hemoroide

congeler le pain éviter gaspillage société surconsommatrice
Bien-être

Que dit l’expérience pour congeler le pain sans danger pour la santé ?

S’il vous reste du pain non utilisé et vous voulez éviter un gaspillage, suivez les règles pour congeler le pain d’une manière pertinente !

Les aliments les plus riches en fibres sont les suivants :

  • Les légumineuses, comme les pois cassés, les lentilles, les haricots noirs, les haricots de Lima et les haricots cuits au four.
  • Les céréales complètes, comme l’orge, les flocons de son, les flocons d’avoine et le riz brun.
  • Les légumes, tels que l’artichaut, les pois verts, le brocoli et les choux de Bruxelles.
  • Les fruits, tels que les framboises, les poires, les pommes et les bananes.

Buvez beaucoup d’eau

comment éviter les hémorroïdes pendant la grossesse

Les fibres sont toutefois accompagnées d’un avertissement. Certaines personnes souffrent de ce qu’on appelle la « constipation à transit lent ». Le contenu de leurs intestins se déplace plus lentement que la normale. Chez ces personnes, l’excès de fibres a tendance à rester dans le tube digestif et à aggraver la constipation.

Écoutez également votre corps et évitez les aliments qui irritent vos intestins. Pour certaines personnes, le lactose des produits laitiers est un irritant. Pour d’autres, c’est le gluten ou trop d’aliments raffinés.

Bougez

peut on faire du sport avec des hemorroides

L’exercice modéré aide à améliorer ou à prévenir de nombreux problèmes intestinaux et digestifs, y compris les hémorroïdes. Lorsque vous êtes sédentaire, tout ralentit, y compris vos intestins. Le mouvement contribue à faire circuler les déchets dans votre tube digestif. Cela vous permet d’éviter la constipation et les selles sèches et dures. Marche, course à pied sur de courtes distances, vélo, yoga – faites votre choix, mais optez pour un mode de vie actif.

Une mise en garde, toutefois, si vous avez des hémorroïdes : Bannissez les squats et les mouvements similaires qui augmentent la pression abdominale. Si vous essayez d’éviter les hémorroïdes, ces exercices peuvent faire plus de mal que de bien.

Consultez votre docteur

que faire quand on a des hemorroides

Si vos symptômes changent ou si les saignements augmentent, consultez un médecin. Toutes les options de traitement des hémorroïdes ne sont pas chirurgicales et vous aurez peut-être besoin d’une évaluation du problème pour exclure d’autres maladies.