Liens commerciaux
On connait déjà l’importance de la protection de la peau contre les rayons UV nocifs. Toutefois, on pense rarement à défendre la chevelure du soleil et des effets de l’eau salée ou chlorée, entre autres. Est-ce que le soleil abîme plus facilement le poil poivre et sel ? Peut-on prévenir le jaunissement ? Comment réparer et comment entretenir les cheveux blancs en été ? Quels produits utiliser pour ce faire ? On est nombreuses à se poser ces questions…
Les cheveux gris sont-ils plus susceptibles aux dommages du soleil ?
Tout comme une personne à carnation pâle prend rapidement un coup de soleil, les cheveux blancs ou gris sont plus sensibles aux dommages causés par les rayons UVA et UVB. Par conséquent, la crinière devient sèche, elle a l’air malsain et on remarque un jaunissement plus important.
La mélanine protège nos cheveux et étant donné qu’il y a peu ou pas de mélanine dans les cheveux gris ou blancs, ils manquent de pigment protecteur. Et le jaunissement ? Les cheveux gris jaunissent à cause des dommages causés par le soleil en raison de l’oxydation des protéines dans nos mèches.
Est-ce que les dégâts solaires sont permanents ?
Hélas, oui. La décoloration et les autres dommages causés par le soleil sont permanents et irréversibles. Le photojaunissement ne s’estompe jamais et la seule façon de s’en débarrasser complètement est de le faire pousser et de le couper.
Comme c’est toujours le cas, mieux vaut prévenir les dommages causés par le soleil que tenter de soigner la chevelure grise déjà affectée. Alors, comment entretenir les cheveux blancs en top forme pendant les mois estivaux ?
Avant tout, utilisez un produit capillaire protecteur comme les shampoings ou, mieux encore, les après-shampoings sans rinçage ou les sprays anti-UV.
Puis, couvrez votre cuir chevelu et vos cheveux avec des chapeaux, des buffs et des foulards portés sur la tête, utilisez un parasol et restez à l’ombre autant que possible.
NOTA BENE ! Il faut ouvrir une parenthèse et mentionner que les produits capillaires anti-UV ne protègent pas le cuir chevelu des rayons solaires nocifs. Les mélanomes du cuir chevelu sont très dangereux, car ils sont assez difficiles à détecter et on oublie d’habitude de protéger cette partie de son corps. Couvrez donc votre tête sans hésiter !
Quels produits pour protéger ses cheveux blancs ?
Peu importe le marque spécifique du produit de protection, une étude récente a indiqué le chlorure de cinnamidopropyltrimonium (CATC) comme l’un des meilleurs ingrédients pour la protection UVA et UVB des cheveux. Même en petites quantités dans le shampoing ou l’après-shampoing, il adhère aux cheveux et ne se détache pas si vous allez dans l’eau. Selon les recherches, il pose un risque moyen d’allergies cutanés.
On a déjà mentionné que le jaunissement causé par le soleil est permanent, mais on peut de toute façon atténuer quelque peu les dégâts en attendant que le jaune pousse suffisamment pour le couper. Bien-sûr, c’est le shampoing déjaunissant qui est votre top allié dans cette mission.
Choisissez votre shampoing déjaunissant selon le type de votre cuir chevelu et votre type de cheveux, ainsi que d’après votre budget prévu. Plein de marques fiables comme Kerasoin Professionnel, Phyto Argent, L’Oréal Paris, Olaplex et Schwarzkopf, entre autres, offrent déjà des produits variés de ce genre sur le marché.
Soin protéiné ou hydratant choisir à 50+ ans ?
Pour savoir si vos cheveux blancs ont besoin de protéines ou d’hydratation, prenez un cheveu avec vos doigts et étirez-le. S’il ne s’étire guère ou ne se cassent pas, vos cheveux sont probablement secs, abîmés ou rugueux et ils ont besoin d’un traitement hydratant. Si le cheveu s’étire loin et ne reprend pas sa forme et/ou se casse, ce sont les protéines qui lui sont nécessaires.
Après, les conditionneurs, les fluides, les masques et les autres soins après lavage à filtre UVA et UVB sont l’autre incontournable pour maîtriser comment entretenir les cheveux blancs en été. Pour citer quelques fabricants qui en offrent : Kérastase, Muum Cosmetics, Aveda, Wella, Mulato, Fuente, et ainsi de suite.