Protection cheveux soleil, mer et piscine : comment limiter les dommages capillaires en été ?

Auteur: Géraldine Dubois

En été, nos cheveux sont soumis plus que jamais au pouvoir néfaste du soleil, du chlore et de l’eau salée. Et tout comme on se couvre du visage aux pieds de crème solaire pour se préparer à une longue journée à la plage ou à la piscine, on doit penser à la protection cheveux aussi. Nous détestons tous les mèches filandreuses et sèches qui s’emmêlent et vont dans tous les sens, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi ne pas essayer de les éviter ? Pour ce faire, nous avons sélectionné 10 manières de protéger vos cheveux du soleil, de la mer ou du chlore. Profitez-en et parez aux dommages estivaux !

Protection cheveux soleil, mer et piscine

protection cheveux soleil eau mer chlore piscine comment limiter dommages été


Avant de vous révéler les astuces de la bonne protection cheveux estivale, voyons pourquoi en fait elle est tellement importante. Comment le soleil affecte-t-il nos crinières et quels sont les mécanismes à éliminer ou diminuer ses effets nocifs ?

Pourquoi la protection solaire du cheveu importe ?

protection cheveux soleil mer piscine comment limiter dommages capillaires été


C’est drôle de penser aux efforts qu’on fait pour éviter un coup de soleil du visage et du corps sans prendre aucune mesure, oui presque, pour protéger sa chevelure des rayons ultraviolets dangereux. En réalité, sans une protection cheveux en été, le poil perd vite sa brillance pour devenir sec, terne et cassant. Apparemment, on ne pourrait pas appliquer de la crème solaire sur le cuir chevelu, mais il existe toujours des précautions.

Comment le chlore affecte-t-il le poil et le cuir chevelu ?

quelle protection cheveux été soleil mer eau chlorée piscine comment limiter dommages été

Tout comme le soleil, il s’avère que le chlore n’est pas le meilleur ami de nos crins non plus. Lorsqu’on pense aux produits chimiques qui les endommagent, ce sont surtout les colorations à l’ammoniaque qui viennent immédiatement à l’esprit… Mais si vous visitez la piscine en été (en fait, pendant toutes les saisons), vous devez savoir que le chlore qu’on met dans l’eau pour la désinfecter est l’un des produits chimiques les plus agressifs que vos cheveux peuvent rencontrer. La raison en est qu’il dépouille le poil et le cuir chevelu des huiles naturelles qui les protègent, ce qui les rend assez vulnérables. À long terme, le manque de protection cheveux et cuir du chlore abîme les cuticules du cheveu, irrite la peau et empire les pellicules existantes.

Quels sont les effets de l’eau salée sur nos cheveux ?

coiffure plage cheveux courts

En ce qui concerne la protection cheveux en été, l’eau salée est une autre ennemie à ne pas sous-estimer. Nous avons tous vue ces filles qui entrent dans la mer et se parent d’ondulations de sirènes, une fois leurs crinières mi-sèches. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et, pire encore, on ne se rend compte des chocs reçus qu’ultérieurement. L’eau salée de la mer et de l’océan prive vos poils de leur humidité naturelle et les assèche durablement. Par conséquent, les mèches sont fragilisées, déshydratés et leurs pointes sont souvent fourchues.

10 bons gestes de protection cheveux en été

comment protéger cheveux soleil mer piscine limiter dommages capillaires été

Clairement, l’été est non seulement amusant, mais il peut tout aussi bien cacher des risques insoupçonnés. La protection cheveux soleil, mer et piscine est sans doute nécessaire, mais quels sont les démarches spécifiques pour l’accomplir ?

Réduire l’utilisation d’outils chauffants

comment se faire des boucles sans lisseur avec des pinces à cheveux

Quand possible, abstenez-vous d’utiliser votre sèche-cheveux, votre lisseur, votre brosse soufflante, vos bigoudis chauffants et ainsi de suite. Tous ces outils fragilisent davantage votre chevelure et la rendent encore plus susceptible aux effets des rayons solaires UV. En revanche, faites-vous de belles boucles sans chaleur en utilisant des techniques variées.

Se laver les cheveux AVANT d’aller nager ?

se laver les cheveux avec du bicarbonate une bonne idée 2022

Vos cheveux sont comme une éponge et lorsque vous allez nager, ils absorbent avidement le chlore ou l’eau salée déshydratants. Si vous les lavez par avance et vous appliquez un après-shampooing sans rinçage, ils seront mieux hydratés et absorberont moins de substances nocives.

Toujours rincer à l’eau douce

protection cheveux soleil eau mer chlore piscine comment éviter dommages été

Utiliser un spray de protection cheveux

soin solaire cheveux protection soleil eau mer chlore piscine comment limiter dommages

La prochaine fois que vous achetez de la crème solaire, procurez-vous un soin solaire cheveux aussi. En forme d’huile, crème, mousse ou spray, la protection UV et chlore spécialisée est indispensable pour les mois estivaux.

Essayer le bonnet de bain à la piscine

activités physiques perdre du ventre femme 60 ans natation nager

Le bonnet de bain est un excellent moyen de protéger vos cheveux du contact avec la chimie dans la piscine. Oui, on doit avouer que ce n’est pas exactement une solution esthétique, mais c’est son côté utile qui importe ici

Porter un chapeau à la plage

quelle protection cheveux été soleil mer piscine comment limiter dommages capillaires

D’accord, on opte pour bonnet de bain à la piscine… Et à la plage ? Porter un chapeau à larges bords vous aidera non seulement à protéger votre visage et votre cou des rayons UV, mais il protégera votre cuir chevelu et vos cheveux également.

Opter pour le chignon, la queue ou la tresse

protection cheveux soleil eau mer chlore piscine comment limiter dommages capillaires

Attacher vos mèches et les porter haut est le moins que vous puissiez faire pour une protection cheveux en été. Appliquez un peu d’huile d’argan ou un revitalisant sur les pointes et faites une tresse ou un chignon haut s’ils sont assez longs ou un chignon bas pour les cheveux courts.

Protection cheveux sans coupes extrêmes

protection solaire cheveux comment éviter dommages eau salée chlore piscine

Il semble logique de se couper les cheveux pendant l’été, mais les couper trop courts n’est pas la meilleure idée. Les laisser trop longs n’est pas recommandé non plus, alors, une longueur moyenne que vous pourriez réduire un peu en fin de saison est optimale.

Se faire un masque capillaire

recette masque huile de coco miel bienfaits recettes faciles cheveux cassants secs

Faites-vous un masque hydratant une fois par semaine et n’oubliez pas le conditionneur régénérateur après chaque lavage. Les huiles capillaires sur le tiers inférieur du poil sont une autre très bonne idée, même en cas de racines grasses et pointes sèches. Finalement, pour une protection cheveux optimale :

Laisser sécher à l’air libre

bons gestes protection cheveux soleil eau mer chlore piscine comment limiter dommages été

Source utilisée : myrevair.com

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué