Les bienfaits jus de betterave : comment en profiter pour améliorer sa forme physique ?
Vous avez embrassé l’idée du flexitarisme et vous êtes en train de bouleverser votre régime alimentaire en alternant la routine avec plus de légumes et de fruits. À savoir que leur consommation à l’aveuglette n’est pas non plus recommandée. Alors, quelles bombes vitamineuses mettre en tête de votre menu devient une question d’importance primordiale. Nous avons épinglé pour vous les bienfaits jus de betterave qui, paraît-il, sont dignes d’un buzz médiatique.
Dans quelle mesure, les bienfaits jus de betterave sont-ils estimés et pourquoi ?
Si vous avez déjà lu notre article sur les bienfaits de la betterave, vous êtes persuadé que rester en forme en chaque saison n’est pas un objectif non réalisable. Faisant partie d’un régime alimentaire nutritif, le légume se classe parmi les superaliments à la mode d’aujourd’hui. Soit cru, soit cuit, il s’invite à la table comme une bombe bourré de vitamines et de mineraux essentiels. Quels sont les bienfaits jus de betterave, répertoriés dans notre article et pourquoi la boisson est-elle presque idôlatrée dans les milieux sportifs ?
Vous voulez améliorer vos performances sportives ? Ce sera sûrement fait et de plus, le jus de betterave combattra l’inflammation et fournira de l’énergie supplémentaire lors de vos entraînements. Dans quelle mesure le statut de superaliment du jus de betterave relève-t-il de la science réelle et quelle quantité peut-elle être classée comme une forme promettant de bons résultats.
Riche en vitamines et minéraux
Apparemment, les bienfaits du jus de betterave sont dus à plusieurs minéraux essentiels, notamment le fer, le folate, le magnésium, le calcium, le zinc et la vitamine B6. La boisson est estimée aussi comme une source fiable de vitamine C. Donc, le pouvoir de renforcer le système immunitaire et de défendre les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, est incontestable. Parmi les faveurs de la vitamine C on compte la production de collagène et l’absorption facile du fer. Très envié pour purifier l’organisme, le jus de betterave fait partie de plusieurs recettes de détoxification.
Antioxydant et bienfaits anti-inflammatoires
Sans doute, une partie de ce qui rend le jus de betterave si nutritif est la grande quantité de composés solubles dans l’eau appelés bétalaïnes qui sont responsables de la couleur rouge de la racine. En plus d’être un pigment, les bétalaïnes se sont avérées avoir de puissants effets antioxydants et anti-inflammatoires. D’après une étude publiée dans une revue renommée, on vante les capacités chimio-préventives des bétalaïnes contre certaines lignées de cellules cancéreuses.
Amélioration de la condition physique : bienfaits du jus de betterave sport
Il est vrai que la concentration de nitrates et de bétalaïnes dans le jus de betterave a été associée à l’amélioration des performances sportives et à la réduction de la fatigue musculaire. De plus, la circulation sanguine et l’apport d’oxygène aux muscles sont une qualité indubitable. Il y a deux ans, on a observé une équipe de cyclistes qui consommaient du jus de betterave pendant une semaine. Leurs performances ont été améliorées car les sportifs ont terminé un parcours de 10 km, 1,6% plus rapidement à basse et à haute altitude. Ceci, par rapport à ceux qui ont pédalé sans le jus de betterave en tant que stimulateur. Grâce aux nitrates qui se transforment en oxyde nitrique dans le corps, la circulation sanguine s’est améliorée. Les vaisseaux sanguins se sont dilatés et détendus, tandis que le flux de l’oxygène dans le sang a augmenté.
Quand on parle sport, on ne peut pas ignorer les crampes articulaires et musculaires et les aliments anti – douleur. Vu le contenu de potassium minéral dans le jus de betterave, les muscles et les nerfs fonctionnent normalement. Point de fatigue et de faiblesse, on compense les effets néfastes du sodium sur le coeur.
Bienfaits du jus de betterave et hypertension
Après avoir bu un verre de 0,5l de jus de betterave, vous pouvez s’attendre à une baisse de la pression artérielle et à une coagulation sanguine moins accélérée. Trois heures plus tard la tension artérielle systolique diminue de quatre à cinq points en moyenne. Cela s’explique par la capacité du jus de betterave à améliorer la circulation sanguine. Une recherche publiée dans la revue Circulation a trouvé un lien entre le jus et une augmentation de 13% de la puissance musculaire chez ceux qui avaient souffert d’insuffisance cardiaque, encore une fois, grâce à sa grande quantité de nitrates.
Quels sont les bienfaits du jus de betterave pour les cheveux ?
Ce n’est pas difficile à deviner : tout comme le jus de carottes, c’est un colorant capillaire et l’utilisation est similaire.
- Mélangez le jus de betterave avec une huile de support.
- Appliquez le mélange généreusement sur vos cheveux, puis enveloppez-les.
- Laissez le mélange reposer pendant au moins une heure avant de rincer.
Les bienfaits jus de betterave aphrodisiaque
Les betteraves ont longtemps été considérées comme un aphrodisiaque dans de nombreuses cultures, parce que le légume est une source naturelle de tryptophane et de bétaïne, deux substances qui favorisent une sensation de bien-être. Elles contiennent aussi de grandes quantités de bore, un oligo-élément qui augmente le niveau des hormones sexuelles.
Lorsque vous optez pour le jus de betterave plutôt que pour les betteraves entières, vous consommez du sucre supplémentaire et réduisez toute la teneur en fibres naturellement présente dans les légumes-racines.