Fruits et légumes de janvier : les 6 aliments à consommer pour donner un coup de boost à son immunité

Auteur: Claire Xavier

Manger de saison est bon pour la santé, c’est un fait. En plus de nous permettre de consommer des fruits et légumes cultivés localement et vendus lors de la période de récolte de la région, cette pratique aide également à lutter contre l’utilisation d’engrais chimiques sur les terres agricoles. Qui plus est, les aliments de saison sont plus délicieux, car ils bénéficient des conditions climatiques optimales pour leur développement. Mais lesquels privilégier ce mois de janvier ? Décryptage.

Fruits et légumes à privilégier en janvier pour faire le plein des vitamines et des minéraux

fruits et légumes à consommer en janvier manger de saison renforcer système immunitaire agrumes


  • Les agrumes

Janvier rime avec agrumes ! Ces aliments sont sans conteste l’une des meilleures sources de vitamine C et de bioflavonoïdes, ce qui aide à renforcer le système immunitaire et à prévenir les virus hivernaux. Oui, les bienfaits des agrumes en hiver ne sont pas du tout à négliger, mais pour en tirer le meilleur parti, on les mange entiers plutôt qu’en jus.

  • Le kiwi

En plus de faire partie aux aliments anti-vieillissement, le kiwi profite, lui aussi, d’une teneur remarquable en vitamine C, de propriétés minceur et anti-cancéreuses. Parmi les autres vertus du kiwi, on retrouve également son potentiel de lutter contre la constipation en vue de sa teneur en fibres alimentaires, ainsi que sa capacité de prévenir l’ostéoporose.

  • Les pommes

Ce n’est pas au hasard que l’on dit qu’une pomme par jour éloigne le médecin. Manger des pommes au quotidien permet de lutter contre l’inflammation systématique, ainsi que de renforcer les défenses immunitaires contre les maux d’hiver.

fruits et légumes à consommer en janvier manger de saison renforcer les défenses immunitaires betterave


  • La betterave

Un légume star de la saison et un allié fidèle du système immunitaire, la betterave fait partie de notre liste de fruits et légumes à privilégier de tout urgence au mois de janvier. Et avec raison ! Les bienfaits de la betterave concernent plusieurs aspects de notre santé dont le nettoyage du sang, le bon transit intestinal et la réduction du stress entre autres.

  • Les épinards

Fortes propriétés anti-cancéreuses, peau et cheveux sains, os solides, santé oculaire et plus encore… les raisons de manger des épinards ne manquent pas du tout. Pour en tirer le meilleur parti, voici nos recettes avec des épinards pour vous bourrer de vitamines et minéraux.

  • Le chou-fleur

Légume peu calorique et riche en vitamines, le chou-fleur est particulièrement apprécié pour son apport en vitamine C, ainsi qu’en vitamines du groupe B. Des propriétés lui conférant la capacité de renforcer l’immunité à ne pas négliger, surtout en période hivernale. Alors, que diriez-vous d’un gratin de chou-fleur à déguster absolument cette saison ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué