Qu’est-ce qui se passe dans notre corps quand on choisit de ne manger que des fruits et légumes pendant 1 semaine ?

Auteur: Géraldine Dubois

Beaucoup de personnes qui veulent perdre quelques kilos cherchent une méthode rapide, efficace et aussi simple que possible. Mais on doit garder à l’esprit que brûler des graisses n’est pas un processus facile et il demande du temps, des efforts et plein de détermination. Et même si l’on parvient à maigrir vite, il faut toujours s’assurer qu’on le fait sans risques, n’est-ce pas ? Ceux qui veulent sculpter un corps parfait doivent non seulement s’exercer régulièrement, mais aussi adopter des habitudes alimentaires saines. Et il n’y a rien de plus sain que les aliments d’origine végétale ! Alors, peut-on manger que des fruits et légumes pendant 1 semaine pour perdre du poids ? Qu’est-ce qui se passera dans notre corps entre-temps ? Poursuivez votre lecture et vous en saurez tout !

Le régime fruits et légumes, pose-t-il des risques ?

manger que des fruits et légumes pendant 1 semaine pour perdre poids améliorer santé


Avant de se lancer dans un régime, on doit d’abord s’informer comment l’aliment sur lequel il est basé affecte l’organisme. Étant donné que les fruits et les légumes sont considérés comme deux des groupes alimentaires les plus sains, on peut être sûr dans leurs bienfaits et consommer ces aliments sans modération, non ? Eh bien, presque… Sachez qu’un régime fruits et légumes qui exclut totalement les lipides et les protéines n’apporte des bénéfices qu’à court terme. Il peut donc vous aider à atteindre votre objectif en toute sécurité, mais juste pour une période de temps limitée.

Ne manger que des fruits et légumes pendant 1 semaine, c’est bon ?

manger que des fruits et légumes pendant 1 semaine régime fruits légumes bienfaits


À la longue, votre corps privé de protéines et bonnes graisses éprouvera un déséquilibre de macronutriments. Par conséquent, vous manquerez d’énergie et vous souffrirez probablement d’une carence en certains vitamines et minéraux dont la B12, la vitamine D et le fer, entre autres. Alors, ne manger que des fruits et légumes pendant 1 semaine est une très bonne idée, mais le faire plus longtemps ne l’est pas du tout. Ainsi, veuillez toujours diversifier votre diète générale en la basant sur ces produits santé, mais sans exclure les autres groupes.

Les bienfaits de ne manger que des fruits et légumes pendant 1 semaine

manger que des fruits et légumes pendant 1 semaine pour maigrir améliorer santé

Les risques et les précautions expliqués, quels sont les bienfaits qu’on obtiendrait en décidant de ne manger que des fruits et légumes durant 1 semaine ? Certes, chaque fruit et légume a ses propres avantages potentiels pour la santé et vous fournit plein de micronutriments essentiels. Dans l’ensemble, la teneur importante en fibres dans les aliments d’origine végétale a un effet laxatif naturel, elle est à même de parer à un métabolisme lent et au cholestérol LDL et peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité, etc. Voilà, ci-après, plus d’information sur les avantages pour la santé d’un régime fruits et légumes :

Amélioration de la santé cardiaque

manger que des fruits et légumes pendant 1 semaine amélioration santé cardiaque

Selon les scientifiques, une diète qui prône les fruits et les légumes peut réduire considérablement le risque de maladies cardiovasculaires. Des études (lien en bas de la page) suggèrent que manger beaucoup de ces deux groupes d’aliments peut également réduire le risque de certaines maladies chroniques majeures. Bien que tous les fruits et légumes soient bénéfiques pour vous, certains sont particulièrement efficaces pour améliorer votre santé cardiaque. C’est pourquoi, il vaut mieux nous assurer que notre menu comprend des légumes à feuilles vertes (chou frisé, épinards, laitue, chou cavalier, etc.), des légumes crucifères (chou-fleur, brocoli, chou vert, choux de Bruxelles et autres) et des agrumes (citrons, oranges, limes, pamplemousses, mandarines…).

Stabilisation de la tension artérielle

que se passe dans organisme quand manger que des fruits et légumes pendant 1 semaine

Dans un essai clinique, on a étudié les effets des habitudes alimentaires sur la tension artérielle. Les chercheurs ont examiné les effets sur la pression d’un plan nutritionnel riche en légumes, fruits et produits laitiers faibles en gras tout en réduisant la consommation de graisses saturées et totales. Le régime fruits et légumes a conduit à la baisse de l’hypertension artérielle chez les participants.

Aide dans la prévention du diabète

manger fruits et légumes pendant 1 semaine bienfaits régime fruits et légumes diabète

Une étude menée par l’American Diabetes Association auprès de plus de 70 000 infirmières en bonne santé âgées de 38 à 63 ans a montré le lien entre la consommation élevée de légumes à feuilles vertes et de fruits frais pas trop sucrés et un risque réduit de diabète. Bien sûr, ne manger que des fruits et légumes pendant 1 semaine ne peut pas offrir les mêmes atouts que manger sain à vie, mais vous pouvez pratiquer une telle détox tous les quelques mois.

Perte de poids grâce au régime fruits et légumes

bienfaits santé minceur ne manger que des fruits et légumes pendant 1 semaine

Ce n’est pas par hasard que tout régime minceur sain comprend beaucoup d’aliments d’origine végétale. Ils sont faibles en calories et riches en nutriments essentiels, ce qui en fait l’une des meilleures denrées amincissantes. Certains fruits et légumes, cependant, sont considérés comme plus bénéfiques pour maintenir ou atteindre son poids souhaité. Une étude de 2015 révèle qu’une consommation accrue de fruits et légumes à indice glycémique bas qui sont en même temps riches en fibres est liée à un poids santé.

manger que des fruits et légumes pendant 1 semaine que se passe dans notre corps

Alors que les fruits et légumes tels que les pommes, les poires, les baies rouges, le soja et le chou-fleur sont populaires auprès des personnes qui souhaitent perdre du poids, les féculents comme le maïs, les petits pois et les pommes de terre ont la capacité de favoriser la prise de poids, surtout quand on les consomme excessivement. En bref, quand on décide de ne manger que des fruits et légumes pendant 1 semaine, on doit penser lesquels.

Combien de fruits et légumes doit-on manger par jour ?

Selon certaines directives nutritionnelles, vous devez manger au moins 3 portions de 100 grammes de légumes et 1 portion de 100 grammes de fruits par jour. Les légumes doivent comprendre 50 grammes de légumes à feuilles vertes, 50 grammes de tubercules et 200 g d’autres légumes. Les fruits peuvent se présenter sous la forme de 100 grammes de n’importe quel fruit frais entier. En France, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) prescrit de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour, répartis comme bon vous semble.

Sources utilisées : betterme.world

academic.oup.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué