Jeûne intermittent 16/8 : un régime simple, sûr et durable pour maigrir !
Contenu de la page
Honnêtement, le déjeuner perd instantanément son charme lorsqu’on veut se débarrasser de quelques kilos superflus. Si, toutefois, la perte de poids n’est pas votre vrai objectif, veuillez ne pas le sauter avant de lire l’article actuel ! Vous connaissez peut-être déjà le régime chrononutrition lors duquel vous maigrissez en mangeant au bon moment de la journée. Ce mode d’alimentation a été reconnu pour ses avantages et effets positifs sur l’organisme, en particulier sur le taux de cholestérol, l’hypertension et les problèmes de diabète. Simple, sûr et durable, le jeûne intermittent 16/8 ou 5/2 est un autre régime minceur tendance qui se base sur l’horloge alimentaire. Jeûner pour maigrir, est-ce que ça marche ? Comment vous y mettez ? Est-il dangereux ? Deavita.fr vous donne tout sur le sujet !
Qu’est- ce que le jeûne intermittent 16/8 : un régime minceur efficace ou une grande idée fausse ?
Régime flexitarien, diète cétogène, 1200 calories, carb cycling, whole30… parmi les nouveaux programmes alimentaires, il y a le jeûne intermittent. Plus qu’un régime, ce dernier a acquis beaucoup de notoriété au fil des dernières années. Il a même fait craquer quelques stars bien connues. Hugh Jackman, l’un de ses plus grands adeptes, affirme que l’idée de jeûner 16 heures par jour l’a largement aidé à préparer son corps pour le rôle de Wolverine dans le film X-men… et ses abdos parlent pour eux-mêmes ! Pourtant, il y a quelques questions à aborder avant de se lancer. Qu’est-ce que c’est et fait-il réellement maigrir ? Comment faire le jeûne intermittent ? Que manger lorsqu’on s’y met ? Quels sont les avantages et les bienfaits du jeûne ? Existe-t-il des dangers pour la santé ? Voici notre guide du fasting pour maigrir efficacement et durablement !
Définition et principes du jeûne intermittent 16/8
D’abord, il est important de préciser qu’il existe différentes façons de pratiquer le jeûne : partiel, strict, intermittent 5/2, 16/8, etc. En tout cas, il s’agit d’un mode d’alimentation qui consiste à alterner des périodes de jeûne plus au moins longues et des périodes durant lesquelles on peut manger. Moins sévère et plus facile à pratiquer, le régime 16/8 permet à l’organisme de profiter des mêmes bienfaits que le jeûne strict (qui n’autorise aucune prise alimentaire). Déjà envie de le tester ? Voici comment le pratiquer !
Lorsque vous adoptez le régime 16/8, vous devez être prêt à passer 16 heures par jour sans prise alimentaire en ne consommant que des boissons non sucrées telles que de l’eau, du thé et du café. Quant aux 8 heures restantes, elles correspondent au moment où vous consommez tous vos repas et collations pour la journée. Ceux qui le pratiquent commencent leur jeûne le soir, en sautant le petit-déjeuner et en mangeant leur premier repas à l’heure du déjeuner.
Certes, 16 heures sans manger peuvent ressembler à une torture. Cependant, ce n’est pas si difficile que vous le croyez. Avant de rejeter quoi que ce soit, sachez que beaucoup d’adeptes du régime 16/8 préfèrent avoir leur fenêtre entre 10 et 12 h et entre 12 et 18 h, ce qui vous permet de manger à une heure sociable et dormir pendant une bonne partie du temps de jeûne.
Que vous le croyez ou non, le fait de jeûner pour maigrir a plus d’un atout santé ! Son plus grand avantage est qu’il n’y a pas d’aliments interdits. Par ailleurs, certains pratiquants choisissent de combiner le jeûne intermittent 16/8 avec le régime cétogène pour booster leur perte de poids. Ce cycle peut être répété autant de fois que vous le souhaitez. Si vous voulez maigrir efficacement et durablement en adoptant de nouvelles habitudes alimentaires, n’hésitez pas à intégrer le régime 16/8 à votre mode de vie un jour ou bien plusieurs jours par semaine. Vous pouvez également le suivre pendant une semaine complète, puis le réduire progressivement une fois que vous commencez à voir des résultats.
Jeûne intermittent : bienfaits, risques et contre-indications
Encore appelé la méthode Leangains, le régime 16/8 a de nombreux avantages importants pour la santé, surtout dans une société où la malbouffe et la suralimentation sont des faits très courants. Voici quelques-uns de ses atouts principaux :
- stimule le métabolisme et favorise le déstockage des graisses
- réduit la production d’insuline
- prévient les maladies cardiovasculaires et le diabète
- booste la sécrétion de l’hormone de croissance
- stimule la régénération cellulaire
- améliore l’état physique et mental
- lutte contre le surpoids
- ralentit le vieillissement prématuré des cellules
- favorise le nettoyage de l’organisme
Le jeûne intermittent est-il dangereux pour la santé ?
Étant donné que vous mangez sain et équilibré au cours de votre fenêtre de 8 heures, le jeûne intermittent est généralement sans danger ni risque pour la santé. Cependant, il existe toujours des exceptions à chaque règle. Comme tout autre régime alimentaire, la méthode 16/8 peut parfois causer des problèmes à court terme tels que faim, fatigue, faiblesse, carence, etc. Mais il est fort probable que ce désagrément s’atténue dès que le régime devient une routine.
Comme la fenêtre de prise alimentaire se veut limitée, certains adeptes du régime peuvent commencer à manger plus qu’habituellement. Cela peut potentiellement favoriser la prise de poids, provoquer des problèmes digestifs ou développer de mauvaises habitudes alimentaires. Cela dit, il est recommandé de débuter et d’arrêter progressivement. Si vous apercevez certains effets négatifs, n’hésitez pas à consulter un spécialiste ou à revenir à votre régime ancien.
Jeûne intermittent : l’avis d’un spécialiste
Jeûner pour se débarrasser des kilos superflus est sans doute la tendance alimentaire du moment ! Et comme mentionné plus haut, elle propose plusieurs bienfaits pour la santé à ses adeptes. Cependant, il faut être prudent, car un jeûne intermittent mal conduit peut causer plus de dégâts que de bien ! Fatigue, frustration, carence, fringales, ce ne sont que quelques-uns des effets indésirés dont on vous a déjà parlé. Pour les éviter, il faut consulter un spécialiste avant d’entreprendre quoi que ce soit. Il est aussi important de garder en tête que la méthode 16/8 n’est pas une diète, mais plutôt une manière de s’alimenter et de prendre de nouvelles habitudes saines. Autrement dit, la perte de poids ne doit pas être votre seul objectif !
Petite liste des erreurs les plus courantes à éviter
Jeûner pour maigrir n’est pas une tâche des plus aisées. Un jeûne intermittent mal conduit peut mettre votre organisme à rude épreuve. Voici donc quelques-unes des erreurs les plus courantes à éviter :
- Lésiner sur l’hydratation.
- Manger plusieurs fois pendant la période de prise alimentaire.
- Aller trop vite et se fixer des objectifs impossibles à atteindre.
- Jeûner pour maigrir uniquement sans se rendre compte des avantages psychologiques et physiologiques qui vont avec.
La méthode Leangains pour qui ?
Le programme jeûne intermittent vous convient-il ? Eh bien, cela dépend en grande partie de votre style de vie et de vos préférences alimentaires. Il s’agit d’une façon sûre, facile et durable d’améliorer votre santé lorsqu’elle est associée à un mode de vie sain et à un régime équilibré. Le jeûne intermittent 16/8 ne doit pas être donc considéré comme une diète ou un substitut à une alimentation saine. Si vous tombez dans la catégorie des grignoteurs et vous avez l’habitude de manger plusieurs fois par jour, alors il est fort probable que la méthode 16/8 ne vous convienne pas.
Quelques conseils pour partir du bon pied
Alors, c’est décidé ! Vous débutez le régime 16/8 ! Dans ce cas, on vous conseille d’aller pas à pas. C’est-à-dire, au lieu de sauter le petit-déj’, il vaut mieux le décaler. Par exemple, lundi vous le prenez à 8h, mardi à 9h30, mercredi à 10h30, jeudi à 11h… jusqu’à réussir à l’éliminer complètement. Cette astuce permettra à votre corps de s’adapter plus facilement aux changements alimentaires sans mourir de faim.
Pour des résultats sur le long terme, la patience est de rigueur. Adopter le régime intermittent 16/8 sur une semaine ne mettra pas fin à vos problèmes de poids. On vous recommande donc de tester le jeûne sur une durée d’un mois afin de voir ce que cela donne. Au bout de quatre semaines, vous serez capable de développer votre propre stratégie alimentaire en fonction des résultats obtenus.
Notre dernier conseil est d’ajuster votre apport calorique en fonction de vos activités quotidiennes. Par exemple, les jours où vous allez faire le jogging, il est important de consommer plus de nutriments que les jours où vous ne faites pas de sport. Cela favorisera la masse musculaire et évitera la carence. Quel est le meilleur moment de la journée pour vous entraîner lorsque vous jeûnez ? Pour ne pas avoir faim avant de vous coucher le soir, il est préférable de faire votre entraînement à l’heure du déjeuner ou en soirée, ce qui vous permettra de manger pendant l’après-midi ou avant la fermeture de la fenêtre, entre 19h et 20h.
Pour vous aider à mieux comprendre comment jeûner pendant la journée, voici un bon exemple de plan alimentaire spécial fasting !
8.00 – réveil
8.00 à 12.00 – thé ou infusion sans sucre
12.30 à 13.30 – faire du sport
13.30 – déjeuner (salade de crudités à l’huile d’olive et au fromage, 150 g de viande ou substitut, 200 g de féculents complets et 1 fruit de saison)
16.00 – collation (thé ou infusion sans sucre/ yaourt naturel/ fruit de saison)
19.00 à 20.00 – dîner (soupe de légumes, 150 g de poisson blanc, 200 g de féculents cuits, compote de fruits/ 1 carré de chocolat noir)