Régime cétogène : effets secondaires et indésirables que l’état de cétose peut entraîner

Auteur: Jasmine Guillot

Les stars, on aime toujours les copier. Que ce soit pour leur style vestimentaire ou leur maquillage, on s’en inspire constamment. Toutefois, il existe des tendances qu’on doit éviter. C’est le cas notamment de leurs régimes minceur préférés. Sinon, on risque de le regretter énormément. Très en vogue depuis quelques années, le régime « low carb » ne cesse de parler de lui ! Perte de poids efficace, solution naturelle contre le cancer, prévention du diabète… plusieurs sont ceux qui le parent pour ses bienfaits innombrables. Mais est-il vraiment sans risque pour la santé ? Parce qu’il est essentiel de garder les yeux ouverts sur certains programmes alimentaires, on vous dévoilera une petite liste des dangers santé que la diète kéto peut entraîner. Voici tout ce qu’on sait sur le régime cétogène : effets secondaires, risques, contre-indications et erreurs à éviter.

Régime cétogène : les effets secondaires les plus courants à connaître avant d’oser le pas

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Avant de plonger dans le vif du sujet, il importe de faire un petit récapitulatif de ce qu’on sait sur le régime cétogène. Après avoir révolutionné les régimes amaigrissants, la diète kéto est devenue le programme nutritionnel le plus discuté, et avec raison ! Alors, qu’est-ce que c’est ? Comment l’adopter ? Représente-t-il un bienfait ou un danger pour la santé ? Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer si vous êtes capable de suivre un tel régime et si oui, comment !

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

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Autrefois utilisé dans la lutte contre l’épilepsie chez les petits enfants, le régime cétogène refait aujourd’hui parler de lui comme LE régime minceur par excellence. Faisant fureur dans l’univers des programmes alimentaires en vogue, la diète kéto consiste à éliminer presque tous les glucides du menu quotidien (notamment les féculents) en faveur des aliments riches en protéines et lipides. Son objectif principal ? Faire le corps brûler uniquement des lipides (ceux-ci lui étant nécessaires à opérer proprement). Le résultat ? Sans aucun apport de glucides, l’organisme devient extrêmement « actif » pour qu’il puisse s’assurer de l’énergie. Conséquemment, on réduit le taux de glycémie et d’insuline naturellement sans médicament.

Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

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En plus de favoriser la perte de poids rapide, certaines études montrent que le régime cétogène a le pouvoir de contrôler l’épilepsie, renforcer le système immunitaire contre les infections virales et améliorer la santé en général ! Encore appelé « low carb », il se caractérise par une réduction importante de l’apport en glucides et par un remplacement de ceux-ci par de bonnes graisses. Le manque de glucides met le corps dans un état métabolique appelé cétose nutritionnelle (à ne pas confondre avec la cétose pathogène chez les atteints par le diabète) qui est en effet le cœur du régime cétogène.

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Autres bienfaits du régime kéto sur la santé : en plus de lutter avec succès contre l’obésité et les maladies cardiovasculaires, la diète cétogène est aussi de plus en plus utilisée pour traiter certains types de cancer en ralentissant la croissance tumorale. Un bon nombre d’experts constatent qu’elle peut également diminuer les symptômes de la maladie d’Alzheimer et retarder son développement.

Que mettre dans son assiette pour faciliter le passage en cétose ?

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Compte tenu des informations données dans les paragraphes ci-dessus, on a presque épuisé les informations basiques concernant le régime préféré des célébrités. Toutefois, il y a une autre question qui vient inévitablement à l’esprit : que manger lors d’un régime cétogène et quels sont les ingrédients à absolument exclure de son menu pour entrer en cétose ? Comme il s’agit d’un régime pauvre en glucides, on ôte de son menu tous les féculents (pain, pâtes, sucreries, etc.). Les autres aliments à exclure sont les légumineuses comme les petits pois, les haricots, les pois chiches et les lentilles.

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Comme vous pouvez probablement le deviner, les grandes vedettes du régime cétogène sont les produits d’origine animale. Les viandes grasses, les poissons, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers entiers doivent être les composants principaux de votre menu quotidien. Bonne nouvelle pour les gourmets qui aiment se régaler, vous ne devez plus miser sur des produits maigres et écrémés ! Toutefois, pour partir du bon pied, le passage en cétose se veut essentiel. On vous présente alors un exemple de menu cétogène composé de 21 recettes à tester au cours d’une semaine pour y réussir. Dans l’article cité, vous pouvez aussi découvrir les signes et les symptômes indiquant que vous êtes en cétose.

Le régime cétogène : dangereux ou bénéfique pour l’organisme ?

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Bien qu’elle soit très à la mode depuis quelques années, la diète cétogène a ses inconvénients pour l’organisme. Selon certains chercheurs, elle est bénéfique pour le métabolisme, à condition d’être adoptée à court terme. Dans le cas contraire, le régime kéto devient dangereux pour l’organisme lorsqu’il est suivi plus d’une semaine. Pour le prouver, les spécialistes de l’université de Yale aux États-Unis ont soumis des souris à ce régime au-delà d’une semaine. Les petits rongeurs ont consommé plus de graisses sans les brûler. Ainsi, ils ont perdu leurs cellules T gamma delta et sont devenus sujets au diabète et à l’obésité.

Régime cétogène : effets secondaires à ne pas négliger

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Grippe cétogène

Au risque de nous répéter, la diète cétogène interdit la consommation de sucreries. Sinon, la première étape du régime (le passage en cétose) ne se produira pas. Dans ce contexte, la période de cétose peut entraîner des effets indésirables (globalement appelés « grippe cétogène ») chez certains pratiquants : maux de tête, fatigue, mauvaise haleine, urine puante, nausées, etc.

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Carences nutritionnelles

Le régime cétogène recommande une faible consommation de glucides. Cela réduit largement l’énergie absorbée par l’organisme, l’amenant à puiser dans ses réserves afin de pouvoir fonctionner proprement. Le résultat ? La diète cétogène peut déclencher des déficits nutritionnels importants en vitamine A, sélénium, magnésium, calcium, fer et iode, et ainsi affaiblir le système immunitaire.

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Risques de calculs rénaux et de perte osseuse

Les taux élevés de corps cétoniques peuvent causer des insuffisances rénales, voire des œdèmes cérébraux. Un état d’acidose métabolique continu entraîne également une déshydratation et une déminéralisation osseuse, ce qui augmente le risque d’ostéoporose.

Acidocétose

En règle générale, le PH sanguin doit être situé entre 7,38 et 7,42 pour que l’organisme fonctionne bien. Toutefois, dans certains cas, la diète kéto peut provoquer une diminution importante du PH sanguin.

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Cellules cancéreuses agressées

Le glucose est un carburant bien connu des cellules cancéreuses. Priver ces dernières de sucre est donc une méthode assez efficace pour lutter contre la maladie mortelle. Il existe toutefois des études montrant que certaines cellules cancéreuses deviennent plus agressives en l’absence du glucose.

Autres

Ce programme alimentaire peut être à l’origine d’un désordre alimentaire connu sous l’appellation d’orthorexie. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le terme, il s’agit d’une envie de supprimer tous les aliments malsains de son menu au profit de nutriments sains. Au premier abord, cela peut paraître une très bonne idée, sauf que lorsqu’on souffre d’orthorexie, ce comportement peut vite devenir obsessionnel, voire maladif.

Dangers et contre-indications du régime cétogène

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Qu’il s’agisse du régime 1200 calories, Carb cycling, Pegan, Dash, Whole30 ou keto, il existe toujours des contre-indications à considérer avant de se lancer. En cas de psoriasis, diabète, pancréatite, métabolisme lent, troubles rénaux, porphyrie (maladie du sang) ou déficit en certaines enzymes importantes pour le foie (pyruvate kinase), la diète kéto est fortement déconseillée !

La diète cétogène, bonne pour l’organisme à court terme mais néfaste à long !

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Finalement, il s’avère que la réponse physiologique à ce type de régime est différente pour chacun. Certains sont ainsi plus sensibles au ratio sucre-graisse, alors que d’autres profitent d’un bon niveau de résistance qui leur permet de passer en cétose facilement. Alors, pour répondre à la question initiale de l’article, les spécialistes affirment que le régime cétogène n’est pas dangereux pour l’organisme, à condition d’être suivi à court terme.

Évidemment, il est tout à fait possible de réduire vos apports en calories en adoptant un régime minceur et faible en glucides. Toutefois, il n’y a aucun besoin de les diaboliser. Car comme vous le savez, supprimer de votre alimentation un certain groupe d’aliments importants a tendance à créer des effets indésirables comme de la frustration, des fringales et du grignotage. Vous priver de glucides, c’est donc une fausse bonne idée.

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