Détox après les fêtes : Quels aliments et quels plats privilégier pour remettre les voyants au vert ?
Trop d’excès, les voyants sont au rouge ? Il est temps de mettre notre système digestif un peu au repos en se lançant dans une détox après les fêtes de quelques jours pour repartir sur de bonnes bases. Livraison gratuite pour vous de tous nos conseils alimentation pour adopter une cure détox et faciliter l’épuration de l’organisme ! Suivez le guide !
Contenu de la page
- Détox après les fêtes ? Que faut-il consommer ? Nos idées de boissons et plats pour retrouver la forme et la ligne !
- Quels sont les aliments à éliminer et à privilégier pendant une cure détox ?
- Buvez du jus de pomme
- Buvez du jus d’orange au curcuma
- Et si vous vous prépariez un smoothie pommes et céleri pour une détox après les fêtes réussie ?
- Astuce pour les addicts au café : Ajoutez-y une pincée de cardamome !
- Consommez des concombres frais
- Régalez-vous de betterave !
- Révisez vos classiques : la soupe à l’oignon !
- Bonus : la recette de soupe détox après les fêtes !
Détox après les fêtes ? Que faut-il consommer ? Nos idées de boissons et plats pour retrouver la forme et la ligne !
C’est très simple : vous n’avez qu’à consommer des aliments très digestes, si possible aux propriétés plutôt drainantes que créateurs de déchets acides. De plus, vous devez maintenir un bon apport minéral et vitaminique pour ne pas créer des carences alimentaires. Enfin, il est fondamental de bien vous hydrater en évitant les eaux trop riches en sodium. Profiter des bienfaits de plusieurs fruits, légumes et épices aideront votre corps à éliminer les excès de la période des fêtes.
Quels sont les aliments à éliminer et à privilégier pendant une cure détox ?
Voici une liste d’aliments à absolument bannir durant une détox :
- Les plats épicés
- La caféine
- Les plats gras
- Les aliments panifiés comme les brioches ou les pâtisseries
- L’alcool et les boissons énergisantes
Les aliments ou boissons à inclure à un régime détox » sont généralement :
- le thé vert
- la carotte
- la tomate
- le céleri
- l’artichaut
- la betterave
- les agrumes
- les fruits rouges
- les aliments riches en chlorophylle
Voici maintenant nos propositions pour une détox efficace !
Buvez du jus de pomme
La pomme est très riche en antioxydants. Elle contient énormément de fibres contribuant à renforcer la flore intestinale. À ce titre, manger des pommes au quotidien ou en consommer en jus est vraiment bénéfique pour notre santé. Notre conseil : faites l’acquisition d’un bon extracteur de jus qui vous permettra de consommer une grande variété de jus de fruits et légumes frais. C’est à notre avis le meilleur bon plan détox !
Buvez du jus d’orange au curcuma
Il n’est pas nécessaire de présenter les bienfaits du curcuma. Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé la reine des épices. C’est un excellent anti-inflammatoire qui permet en plus de soulager la digestion difficile. N’hésitez pas à en ajouter à toutes vos préparations, sucrées ou salées. Essayez-le avec du jus d’orange : il lui apportera une saveur très délicate. Vous en voudrez encore !
Et si vous vous prépariez un smoothie pommes et céleri pour une détox après les fêtes réussie ?
Le céleri est souvent présent dans les régimes détox. Il est riche en antioxydants, excellent pour la santé de la peau et des yeux. Placez des pommes découpées en fines lamelles et des feuilles de céleri dans un blender. Ensuite, versez le jus d’un citron et mixez. Mixez jusqu’à l’obtention d’une texture fine. C’est un excellent smoothie pour l’apéritif !
Astuce pour les addicts au café : Ajoutez-y une pincée de cardamome !
La cardamome est excellente contre les troubles digestifs, brûlures d’estomac, toux, rhume et bronchite. Son goût subtil est très apprécié des fins gourmets. L’utilisation de la cardamone est extrêmement répandue en Orient pour parfumer le riz. Il est également possible d’en ajouter une pincée dans le café ! Pour cela, il suffit de la moudre finement et d’en ajouter un peu dans votre tasse de café. Essayez, vous ne le regretterez pas !
Consommez des concombres frais
Mangez du concombre frais car il contient beaucoup de vitamines. De plus, il apporte de la vitalité et permet d’éviter les coups de fatigue du milieu de journée. Nous vous conseillons d’éviter de le peler pour profiter de sa peau qui est très riche en fibres. Vous pouvez aussi ajouter des fines tranches de concombre à votre bouteille d’eau. Ainsi, vous obtenez une boisson drainante et rafraîchissante.
Régalez-vous de betterave !
Le foie adore la betterave : elle participe activement à l’élimination des graisses. Elle aide aussi à réguler le transit intestinal et renferme une incroyable quantité d’antioxydants. Elle se consomme aussi bien crue que cuite. S’il est un peu fastidieux de la râper, le résultat en vaut la chandelle.
Révisez vos classiques : la soupe à l’oignon !
L’oignon a de nombreuses vertus détox mis en exergue par la traditionnelle soupe à l’oignon du Nord qui se consomme les lendemains de fêtes. Tout d’abord, sa richesse en fibres variées est un bon régulateur des intestins. De plus, son rapport potassium / sodium favorise le drainage rénal et son composé soufré active l’action du foie pour éliminer les métaux lourds. Pour ne rien gâcher, l’oignon a aussi des qualités antiseptiques et anti-infectieuses.
Bonus : la recette de soupe détox après les fêtes !
Voici les ingrédients nécessaires pour mener à bien votre recette :
- Du potimarron
- Des poireaux
- Un radis noir.
- Huile d’olive
- Du colza ou du sésame
- Une demi cuillère à café de gingembre
- Une pincée de sel
Pour la préparation, nettoyez et découpez vos légumes en petits cubes. Laissez cuire ensuite doucement dans un volume d’eau adapté, à feu très doux. Puis, Ajoutez le sel, le gingembre et un filet d’huile. Enfin, mixez le tout. Dégustez chaud avec des tranches de pain complet grillé.