Quelle salade de Noël originale préparer cette année ? 3 idées simples et exquises rien que pour vous !

Auteur: Paul Mano

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. A J-7 du Réveillon de Noël, nous souhaitons tous mettre les petits plats dans les grands. Avez-vous déjà choisi quel canapé apéritif et quelles entrées de Noël préparer pour ravir vos invités ? Nous sommes certains que vous avez déjà pensé à une recette buche de Noël alors nous vous proposons un petit coup de pouce. Pourquoi ne pas étonner vos convives avec une salade de Noël différente de l’année dernière. Voici pour vous  3 recettes de salades de Noël pour un Merry Christmas !

Quelle salade de Noël choisir ?

salade de Noel 2022


Salade de Noël végétarienne ou à base de viande ?  Salade de saumon fumé ou de crevettes ? Difficile de choisir devant l’éventail de possibilités de préparation de salade de fête. Nous allons vous aider avec trois recettes à la fois faciles à préparer et relativement bon marché. Vous nous en direz des nouvelles !

Des topinambours et du magret de canard fumé en salade de Noël 2021

salade de noel tendance 2021


Voici la liste des ingrédients nécessaire à cette salade qui vous transportera dans le sud-ouest :

  • 500 grammes de topinambours
  • 100 grammes de tranches de magret de canard fumé
  • 200 grammes de graines de grenade
  • 100 grammes de cerneaux de noix
  • Un petit bouquet de cerfeuil
  • Quatre cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Une cuillère à soupe de vinaigre de vin
  • Quelques feuilles d’endive

Passons maintenant à la préparation de cette salade de Noël. C’est très simple : épluchez tout d’abord les topinambours. Ensuite, plongez-les dans une grande casserole d’eau froide salée. Une fois à  ébullition, comptez une trentaine de minutes de cuisson en fonction de leur grosseur. Notre astuce pour savoir si elles sont cuites : plantez un couteau dans la chair et vous aurez votre réponse. Une fois cuites, Égouttez-les et laissez-les tiédir.

salade magret fois gras et topinambour noel 2021

Enfin, coupez-les en tranches d’environ un centimètre d’épaisseur. Passons à présent à la deuxième partie de la recette. L’assaisonnement a son importance : assaisonnez les topinambours avec l’huile d’olive, le vinaigre de vin, 2 pincées de sel, 2 pincées de poivre noir, les graines de grenade, les cerneaux de noix et le cerfeuil ciselé dans un grand saladier. Enfin, il ne vous reste plus qu’à ajouter par-dessus les tranches de magret fumé et quelques feuilles d’endive. Appétissant non ?

Salade tiède confit de canard foie gras et œuf poché

salade de noel oeuf poche 2021

Vous l’avez compris, on aime bien la cuisine du sud-ouest et elle nous le rend bien en nous donnant une autre idée de salade de Noël avec comme base, notre ami préféré pendant les fêtes : le foie gras. Commençons par les ingrédients nécessaires pour mener à bien cette recette :

  • Quatre œufs extra frais
  • Une cuillère à soupe de vinaigre au jus de mandarine
  • Quatre manchons de canard confit
  • Une cuillère à soupe de graisse de canard
  • Deux tranches de foie gras mi-cuit
  • 8 blancs de poireaux

recette salade de noël foie gras

Pour préparer cette délicieuse salade de Noël voici la procédure à suivre : Lavez les blancs de poireaux. Ensuite, coupez-les en quatre dans le sens de la longueur puis en 2 dans le sens de la largeur pour obtenir des tagliatelles. Puis, faites-les cuire dix minutes à l’eau bouillante salée. Enfin, égouttez et faites les tremper dans l’eau froide. Égouttez encore une fois. Occupons-nous maintenant du canard confit. Il faut tout d’abord le faire revenir avec la graisse dans une poêle. Puis, ajoutez les tagliatelles de poireaux. Mélangez-bien afin qu’elles s’enrobent de graisse de canard. Pour cette étape, il ne vous restera plus qu’à assaisonner et ajouter le vinaigre. Pensez enfin à bien mélanger et à réserver avec le couvercle.

oeuf poché foie gras magret salade noel 2021 facile

La partie suivante est la plus simple : coupez des copeaux de foie gras et réservez. On continue ? Nous y sommes presque en nous attardant sur les œufs qui vont nécessiter quelques précautions. À ce stade de la recette, il vous faudra déposer vos quatre œufs dans une casserole d’eau frémissante vinaigrée pendant 10 secondes puis les casser un à un dans la casserole. Laissez cuire trois minutes. Dans un troisième temps sortez-les de l’eau avec l’écumoire et déposez-les dans une assiette. Pensez à assaisonner. Pour finir en beauté cette exquise salade de Noël, servez les poireaux à l’assiette avec un œuf dessus et quelques copeaux de foie gras. Alors l’eau à la bouche ?

Salade de Noël 2021 : Du homard avec des framboises

salade homard et fruits rouge noel

Voici les ingrédients qui vous seront utiles pour concocter votre salade de Noël au homard et aux framboises :

  • Deux homards cuits
  • Deux oranges non traitées
  • 100 grammes de mesclun
  • 150 grammes de framboises
  • 3 cuillères à soupe d’huile de noisette
  • Du sel et du poivre

Homard de noel 2021

Suivez les conseils suivants de préparation : d’abord décortiquez les pinces et les queues des homards avec un ciseau. Puis, découpez les queues en médaillons. Ensuite, ébouillantez deux minutes environ le zeste émincé d’une orange. Pelez à vif les oranges, prélevez la pulpe et récupérez le jus.

Salade homard et fruits rouge noel 2021

Ceci fait, émulsionnez le jus avec l’huile de noisette, le sel et le poivre. Après avoir rincé et essoré le mesclun, arrosez-le avec la moitié de la sauce puis mélangez l’autre moitié avec la pulpe des oranges, le zeste et les médaillons de homard. Pour finir, répartissez le mesclun, les médaillons et les pinces de homard dans des verrines. Enfin, ajoutez des framboises. Idéalement mettez votre salade un moment au réfrigérateur, car elle doit être servie très fraiche.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué