Quelle est la meilleure recette cabillaud ? Testez ces saveurs qui ne laisseront personne indifférent !
Le cabillaud, ou morue, est un poisson blanc doux à la texture charnue. Le filet de cabillaud est plein de saveur et il est délicieux avec n’importe quel type d’assaisonnement. Ce poisson peut également être cuisiné de différentes manières : au four, à la poêle, grillé, etc. Si vous êtes adepte du régime pescetarien ou tout simplement que vous voulez changer de la viande rouge dans votre menu, nous avons pour vous deux propositions de recette cabillaud absolument irrésistibles.
Contenu de la page
Quelle recette cabillaud préparer pour profiter au maximum des bienfaits gustatifs de ce poisson ?
Pour cuire les filets de morue au four, nous vous recommandons d’utiliser une plaque de céramique blanche ou de verre. La température idéale pour la cuisson de ce poisson est 200°C. Comptez 10 à 12 minutes ; cela dépend de l’épaisseur des morceaux. Ne faites pas cuire trop longtemps car la chair pourrait devenir caoutchouteuse.
Cabillaud au four
Ingrédients
- 450 g de filets de morue coupés en 3 morceaux
- 1 piment Jalapeño finement émincé
- 2 gousses d’ail émincées
- 2 cuillères à soupe de coriandre émincée
- 1 oignon vert émincé
- 1/2 cuillère à café de sel et de poivre frais concassé
- 1/4 tasse (60 ml) d’huile d’olive
- Le jus d’un citron vert
- 1 cuillère à café de flocons de piment rouge (facultatif)
Instructions
1. Préchauffez votre four à 200ºC. Assaisonnez les filets de morue avec du sel et du poivre. Disposez-les dans un plat à four et arrosez-les d’huile d’olive.
2. Faites cuire les filets de cabillaud pendant 10 à 15 minutes, selon leur épaisseur, jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits.
3. Pendant ce temps, dans un petit bol, combinez l’huile d’olive, le jus de citron vert, le jalapeño, l’ail, l’oignon vert, la coriandre, les flocons de piment rouge, le sel et le poivre.
4. Une fois les filets de morue cuits, retirez-les du four et arrosez chaque filet avec le mélange de jalapeño. Servez-les immédiatement avec le reste de la sauce sur le côté. Bon appétit !
Que servir avec le cabillaud cuit au four ?
Vous pouvez servir le cabillaud cuit au four avec des pommes de terre bouillies ou du riz blanc cuit afin de ne pas masquer le goût du poisson. Pour un dîner plus sain, essayez des épinards sautés, du riz de chou-fleur cuit à la vapeur ou des asperges blanchies.
Recette cabillaud à la poêle au beurre citronné
Ingrédients
- 4 filets de cabillaud (170 g chacun), sans peau, d’environ 2 cm d’épaisseur
- 1 cuillère à soupe de farine tout usage
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café de poudre d’oignon
- 1/4 cuillère à café de thym séché
- 1/4 cuillère à café d’origan séché
- 1/8 cuillère à café de poivre de Cayenne
- 3/4 cuillère à café de sel, ou au goût
- 3/4 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 5 cuillères à soupe de beurre coupé en morceaux
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe d’ail émincé
- 1 1/2 cuillère à soupe de bouillon de poulet à faible teneur en sodium
- 1 1/2 cuillère à soupe de jus de citron frais
- 1 cuillère à soupe de persil frais haché
Instructions
1. Dans un petit bol, mélangez la farine, le paprika, la poudre d’oignon, le thym, l’origan, le poivre de Cayenne, le sel et le poivre.
2. Saupoudrez et étalez le mélange de farine sur les deux côtés des filets de morue (utilisez tout le mélange).
3. Faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-élevé. Ajoutez la morue et attendez jusqu’à ce qu’elle soit dorée et cuite de chaque côté, environ 3 à 4 minutes par côté (le poisson doit se défaire facilement à la fourchette lorsqu’il est cuit). Transférez dans des assiettes de service.
4. Réduisez la température à feu moyen-doux. Faites fondre les 4 cuillères à soupe de beurre restantes dans la même poêle.
5. Ajoutez l’ail et faites sauter jusqu’à ce qu’il soit odorant et légèrement coloré (mais pas bruni), environ 15 secondes.
6. Retirez du feu et versez et incorporez délicatement le bouillon de poulet et le jus de citron (attention, ça va fumer !).
7. Versez immédiatement la sauce sur les filets de cabillaud. Saupoudrez de persil et servez chaud votre poisson à la poêle !
Conseils utiles pour réussir votre recette cabillaud
1. Si le poisson est congelé, assurez-vous de le décongeler complètement avant de le faire cuire. En général, il faut une journée de décongélation au réfrigérateur. Ne le décongelez jamais au micro-ondes, sous risque de gâcher la texture et même cuire partiellement la morue.
2. Si la morue est trop humide, tamponnez-la avec du papier absorbant. Elle doit être à peine humide pour que la farine adhère, mais suffisamment sèche pour qu’elle soit bien dorée.
3. Veillez à ne pas trop cuire le cabillaud, sinon il sera dur et rebondi.
4. La morue est bien cuite quand elle se défait facilement à la fourchette et quand elle perd son aspect translucide et cru.
5. Le cabillaud peut être cuit avec ou sans peau. Si vous choisissez de conserver la peau, faites d’abord cuire le côté peau vers le bas. Ensuite, pour qu’elle reste bien croustillante, mettez la sauce en dessous et servez le côté peau vers le haut.
Sources :
eatwell101.com
cookingclassy.com