Que faire avec des jaunes d’œufs ? 5 idées anti-gaspi à tester !

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Si vous prévoyez de faire une recette de merengue pour ce soir ou bien un cocktail qui nécessite l’utilisation de blancs d’œufs, il vous restera certainement des jaunes d’œufs. Cela ne veut pas dire que vous devez les jeter. Nous allons vous montrer quelques façons étonnantes de les utiliser. Allons-y ! Voici ce que vous pouvez faire avec des jaunes d’œufs !

Que faire avec des jaunes d’œufs ? – Apéro

Que faire avec des jaunes d'œufs apéro facile

Liens commerciaux

Le jaune d’œuf a une valeur nutritive très élevée, il vaut donc la peine de le mettre en œuvre dans une recette savoureuse. Vous pouvez essayer de préparer un dessert, mais vous pouvez aussi préparer un apéritif incroyable et super facile pour des invités spéciaux. Voici une idée :

Vous n’aurez besoin que de jaunes d’œufs et de sel fin. Séparez-les bien de manière à ce qu’il n’y ait plus de blanc, puis placez-les délicatement dans une assiette pleine de sel. Recouvrez complètement les œufs de sel. Laissez au réfrigérateur pendant huit heures, ou toute la nuit. Le lendemain, retirez les jaunes d’œufs et lavez-les sous l’eau froide. Puis, séchez-les pendant 2 à 3 heures au four (50°C). Vous pouvez utiliser une feuille de papier sulfurisé ou huiler la plaque pour pouvoir les retirer plus facilement.

Râpez les jaunes d’œufs sur un toast à l’avocat, servez-les en apéritif avec des herbes fraîches ou décorez la salade avec eux.

Recette keto avec jaune d’œuf

recette keto avec des jaunes d'œufs

Cette recette est super facile et ne nécessite que 4 ingrédients. Vous pouvez la servir comme dessert ou l’utiliser comme crème pour le gâteau pavlova par exemple.

Dans une casserole à sauce, mélangez les 3 premiers ingrédients. Fouettez-les constamment jusqu’à ce qu’ils soient chauds et bien mélangés. Ajoutez ensuite le beurre. Réchauffez le lemon curd à 70º C. Si vous n’avez pas de thermomètre, trempez une cuillère dans la sauce, et si elle recouvre le dos de la cuillère, elle est prête.
Lorsque le crème de citron refroidit, continuez à fouetter toutes les 5 minutes environ jusqu’à ce qu’il soit suffisamment froid pour être conservé au réfrigérateur.

Que faire avec des jaunes d’œufs ? – Dessert !

recette de dessert avec des jaunes d'oeufs

Liens commerciaux

La crème brûlée est l’une des recettes les plus populaires qui ne comprend que des jaunes d’œufs. Cliquez sur le lien rose pour découvrir une variation exquise à base d’orange.

Si vous voulez essayer quelque chose d’encore plus exotique, essayez de préparer un dessert italien. Non, nous ne parlons pas du tiramisu classique, mais de cette idée originale de tiramisu à l’ananas et au rhum.

Dessert espagnol facile

Voici une autre idée que vous pouvez essayer. Vous aurez besoin de :

  • 6 jaunes d’œufs
  • 100 g de sucre
  • 50 ml d’eau
  • 100 g de sucre en poudre

Cocktail avec jaune d’œuf

que faire avec des jaunes d'oeufs Cocktail avec jaune d'œuf

Si vous n’avez toujours pas préparé les boissons pour ce soir, voici une excellente idée de cocktail d’hiver :

  • 45 ml de Bourbon
  • 20 ml de Porto tawny
  • 8 ml de sirop simple
  • 22 ml de crème épaisse ou de babeurre
  • 1 jaune d’œuf
  • Noix de muscade, pour décorer

Mélangez bien tous les ingrédients dans un shaker. Lorsque vous êtes prêt, ajoutez de la glace et secouez à nouveau. Servez et décorez avec de la noix de muscade fraîchement râpée.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt