Que faire avec des restes de chocolat de Noël ? 4 idées originales à tester !

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Les fêtes de fin d’année sont officiellement terminées et si vous avez des enfants, vous vous êtes probablement retrouvé avec des dizaines de chocolats. Il est impossible de les manger tous ! Oui, c’est trop de sucre pour les petits. Mais cela ne veut pas dire que vous devez les jeter, car ils peuvent être utilisés comme ingrédients dans de délicieuses recettes, parfaites pour votre café de l’après-midi ou pour une soirée entre amis. Allez-y ! Découvrez nos propositions ci-dessous pour voir enfin la réponse à la question  » Que faire avec des restes de chocolat après les fêtes ? ».

Que faire avec des restes de chocolat de Noël ?

quoi faire avec des restes de chocolat de noël

Qu’est-ce qu’un Noël sans chocolat ? Et Pâques ? Nous sommes sûrs que vous vous êtes déjà posé la question « Que faire avec les restes de chocolat ? ». Nous avons donc dressé une liste d’idées géniales, mais faciles à réaliser. Cela vous aidera à réduire votre empreinte écologique, puisque vous recyclerez la nourriture, au lieu de la jeter. Vous êtes prêts ? Allons-y !

Liqueur de chocolat maison

boisson facile avec les restes du chocolat liqueur

Liens commerciaux

Ingrédients pour 1 litre de liqueur :

  • 580 ml de lait entier
  • 195 ml de crème double
  • 200 ml de vodka
  • 75 g de poudre de cacao amer
  • 85 grammes de chocolat

Preparation :

Mélangez le lait, la crème et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez progressivement la poudre de cacao à travers un tamis, en remuant avec un fouet pour que le mélange soit bien lisse. Remuez lentement le mélange pendant qu’il mijote, environ 10 minutes. Broyez ensuite le chocolat et ajoutez-le à la casserole pour le faire fondre avec les autres ingrédients. Une fois le chocolat fondu, laissez le mélange refroidir. Enfin, ajoutez la vodka et remuez bien ! Puis, remplissez des bouteilles en verre hermétiques et dégustez-les dans les 90 jours.

Astuce : Soyez créatif et ajoutez des saveurs supplémentaires à votre liqueur de chocolat. Faites infuser le lait toute la nuit avec des écorces d’orange séchées, des feuilles de menthe ou des bâtons de cannelle et retirez-les avant de commencer la cuisson.

Cookies avec des restes de chocolat

dessert facile avec reste de chocolat biscuits

Il n’y a rien de mieux qu’un bon biscuit fait maison. Ceux-ci sont moelleux, délicieux et vraiment faciles à faire.

Ingrédients pour 20 cookies aux pépites de chocolat :

  • 100 g de beurre non salé, légèrement ramolli
  • 125 g de sucre en poudre doré
  • Un gros œuf
  • ½ cuillère à café d’extrait de vanille
  • 200 grammes de farine
  • 1 pincée de sel marin fin
  • 100 grammes de chocolat

Préparation :

Préchauffez le four à 170°C. Tapissez ensuite deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. Dans un grand bol, battez le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient pâles et crémeux. Incorporez l’œuf en battant, puis ajoutez la vanille et mélangez de nouveau. Tamisez la farine et le sel et incorporez-les. Roulez des boules de pâte à l’aide d’une cuillère à soupe et placez-les dans les ramequins tapissés. Couvrez et mettez au réfrigérateur pendant 15 minutes. Aplatissez légèrement les boules avec vos doigts, puis mettez-les au four chaud pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.

Chocolat chaud avec des restes de chocolat

comment faire du chocolat chaud maison recette facile

Liens commerciaux

Ingrédients pour 1 tasse de chocolat :

  • 1 barre de chocolat au lait, hachée
  • 160 ml de lait, ou plus selon le goût
  • 1 pincée de cannelle moulue

Préparation :

Placez les morceaux de chocolat dans une casserole à feu moyen-doux, ajoutez le lait et fouettez constamment jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et bien mélangé. Cela vous prendra environ 5 minutes. Ajoutez la cannelle en fouettant. Retirez ensuite du feu et ajoutez plus de lait si vous le souhaitez.

Chocolats faits maison pour la Saint-Valentin

Chocolats faits maison pour la Saint-Valentin recette facile et rapide pour faire un cadeau gourmand

Bientôt c’est la Saint-Valentin ! Si vous souhaitez offrir un cadeau gourmand sans dépenser un centime, alors cette idée est parfaite pour vous. Faites des chocolats en forme de cœur ! Vous pouvez aussi les préparer pour vous et décorer la table festive. Cela apportera l’esprit romantique à la maison. Comment faire ?

C’est plus simple que vous ne le pensiez. Prenez tous les restes de chocolat et faites-les fondre au bain-marie. Prenez ensuite un moule en silicone et remplissez-le avec le chocolat fondu. Si vous avez du chocolat blanc, faites-le fondre séparément et ajoutez quelques gouttes de votre colorant préféré. Vous obtiendrez des bonbons différents comme ceux de la photo ci-dessus. Pour réaliser des desserts plus exotiques, ajoutez des fruits secs, des noix ou décorez-les avec une feuille d’or comestible une fois qu’ils auront durci.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt