Aspirations du Nouvel An 2022 : Comment réduire l’empreinte carbone ?

Auteur: Amélie Lafon

Nouvelle année, nouveau départ ! C’est le moment idéal pour faire une liste avec des résolutions à suivre pour la nouvelle année. Il est certain que l’un d’entre eux doit être lié à l’environnement. Donc, si vous êtes une personne responsable, réfléchissez sur comment réduire l’empreinte carbone. Cela peut être difficile au début, mais nous avons tout prévu. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que c’est exactement et comment vous pouvez le contrôler. Allez-y !

L’empreinte carbone – c’est quoi au juste ?

L'empreinte carbone - c'est quoi


L’empreinte carbone est la quantité totale de gaz à effet de serre (notamment le dioxyde de carbone et le méthane) générée par nos actions. À l’échelle mondiale, l’empreinte carbone moyenne est plus proche de 4 tonnes. Pour avoir les meilleures chances d’éviter une hausse de 2℃ des températures mondiales, l’empreinte carbone mondiale moyenne par an doit passer sous la barre des 2 tonnes d’ici à 2050. Et si vous vous demandez quelle est l’empreinte carbone moyenne d’une personne en France, le chiffre moyen est de 6,9 tonnes métriques d’équivalent CO2 par habitant.

Comment calcule-t-on l’empreinte carbone ?

Comment calcule-t-on l'empreinte carbone


Si vous souhaitez connaître votre empreinte carbone, vous pouvez utiliser un calculateur en ligne, mais n’oubliez pas que vous obtiendrez un chiffre moyen. Il est vraiment difficile de calculer le nombre exact. Pour le faire, vous devez remplir un questionnaire sur votre mode de vie et la quantité de ressources que vous utilisez à la maison et en voyage.

Une autre façon de le calculer vous-même a été créée par Alexandra Shimo-Barry :

  1. Multipliez votre facture mensuelle d’électricité par 105
  2. Multipliez votre facture mensuelle de gaz par 105
  3. Multipliez votre facture mensuelle d’huile par 113
  4. Multipliez le kilométrage annuel total de votre voiture par .79
  5. Multipliez le nombre de vols que vous avez pris au cours de l’année écoulée (4 heures ou moins) par 1 100
  6. Multipliez le nombre de vols que vous avez pris au cours de l’année écoulée (4 heures ou plus) par 4 400
  7. Ajoutez 184 si vous ne recyclez PAS les journaux
  8. Ajoutez 166 si vous ne recyclez pas l’aluminium et l’étain

définition de l'empreinte carbone

1+2+3+4+5+6+7+8 = votre empreinte carbone

Un chiffre inférieur à 6 000 (exprimé en livres par an) est excellent. Mais s’il est supérieur à 22 000, ce n’est pas si bon. Un chiffre compris entre 6 000 et 15 999 est bon, tandis qu’un chiffre compris entre 16 000 et 22 000 est moyen.

Si vous voulez réduire votre empreinte carbone, il existe un certain nombre de petites astuces que vous pouvez utiliser. Voici nos propositions !

Comment réduire l’empreinte carbone ?

quelle est l'empreinte carbone moyenne d'une personne

Le changement climatique est l’un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés et c’est pourquoi il est extrêmement important de trouver un moyen de vivre de manière plus durable. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez minimiser votre empreinte carbone et aider l’environnement de nombreuses manières différentes. Que ce soit à la maison, au travail ou en voyage, de petits changements peuvent s’additionner et avoir un impact positif à l’échelle mondiale. En bref, pour réduire votre empreinte carbone, vous pouvez réduire la quantité d’énergie que vous utilisez, manger moins de produits d’origine animale, faire des achats locaux, voyager intelligemment et réduire vos déchets.

Isoler votre maison et consommer moins d’énergie

définir l'empreinte carbone de l'alimentation d'un individu

Le chauffage de votre espace de vie peut être coûteux et également nuisible pour l’environnement. En isolant votre maison, vous pouvez vous assurer qu’elle conserve la chaleur en hiver et reste fraîche en été. Cela signifie que vous utiliserez moins d’énergie, ce qui réduira vos factures et votre empreinte carbone.

C’est la raison pour laquelle, parmi les tendances déco 2022, vous trouverez des intérieurs en bois naturel, des designs biophiliques et des lumières et technologies économes en énergie. Ils sont tous super tendance et créeront une atmosphère incroyable chez vous.

Utilisez moins d’eau

astuces pour réduire l'empreinte carbone

Il faut de l’énergie et des ressources pour traiter et acheminer l’eau jusqu’à nos maisons. Elle est également utilisée dans la production de chaque article que nous achetons – des vêtements à la nourriture. Alors, rappelez-vous que moins c’est mieux ! Essayez de fermer les robinets lorsque vous vous brossez les dents, prenez des douches courtes plutôt que des bains et, si possible, réutilisez l’eau pour arroser les plantes, par exemple. Il existe aussi des technologies permettant de réutiliser l’eau du lavabo dans les toilettes. Alors pourquoi ne pas essayer ? C’est un moyen sûr d’aider l’environnement et de réduire votre empreinte carbone.

Choisissez les achats intelligents

comment réduire l'empreinte carbone

Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous ont accès à une grande variété d’aliments, ce qui vous laisse le choix. Soyez intelligent et choisissez un produit dont l’empreinte carbone est plus faible. Comment s’y prendre ? Voici quelques conseils simples à suivre :

  • Dites « non » à l’emballage : choisissez un produit qui contient moins de plastique ou même « plastic-free ». Les aliments en vrac deviennent de plus en plus accessible, ainsi comme les produits de ménage.
  • Achetez des produits locaux : vous réduirez l’empreinte carbone en choisissant un produit qui a voyagé environ une heure pour arriver chez vous et qui n’a pas traversé la planète entière.
  • Évitez les produits qui ne sont pas de saison, car la culture d’aliments en dehors de leur environnement naturel ou de la saison de croissance normale nécessite d’énormes quantités d’eau et d’énergie.
  • Prenez des sacs réutilisables pour transporter vos achats à la maison.

réduction de l'empreinte carbone

  • Réutilisez les vieux articles, réparez-les au lieu d’en acheter un nouveau et demandez-vous si quelqu’un en a besoin avant de le jeter.
  • La mode de l’occasion est très en vogue en ce moment et vous pouvez trouver des pièces incroyables dans les friperies, alors pensez écologique avant de commander.
  • Lorsque vous achetez des produits en bois, recherchez les labels suivants : FSC ou PEFC. Ils garantissent que le bois a été récolté de manière durable.

Changez votre régime alimentaire

l'empreinte carbone liée à l'alimentation humaine

L’empreinte carbone liée à l’alimentation humaine représente en effet 16 à 24 % du chiffre total. C’est vraiment beaucoup, alors il faut faire des changements. Ne pensez pas que vous devrez faire une sorte de sacrifice, car les mesures que nous vous proposons (en plus de celles du paragraphe précédent) auront un impact positif sur votre santé physique et mentale.

  • Passer à un régime végétarien ou végétalien est l’un des moyens les plus efficaces de réduire l’empreinte carbone de votre alimentation. Oui, c’est un changement radical, alors si c’est difficile pour vous, essayez au moins de réduire la quantité de viande rouge, en particulier le bœuf. Deux repas végétariens par semaine peuvent considérablement réduire votre empreinte écologique. Dans ce contexte, jetez un coup d’œil sur le régime méditerranéen qui vous aidera également à perdre quelques kilos.
  • Beaucoup de supermarchés jettent les fruits et légumes « moches », car ils sont difficiles à vendre. C’est un gaspillage complètement ahurissant ! Alors, mangez moche pour aider à créer une planète plus belle.
  • Encore une bonne idée, liée à l’alimentation, c’est d’utiliser les restes pour faire du compost. Ainsi, vous allez diminuer l’empreinte carbone. Apprenez comment en cliquant sur le lien rose qui vous amènera vers notre article consacré au compostage pour débutants.

Pourquoi il est important de réduire l’empreinte carbone ?

pourquoi il est important de réduire l'empreinte carbone

La réduction de votre empreinte carbone est importante, car elle permet d’atténuer les effets du changement climatique qui provoque les tempêtes, les inondations, les feux de forêt et l’extension de certaines espèces. C’est également important pour notre santé, car avec des niveaux croissants de dioxyde de carbone, de méthane et d’autres polluants dans l’atmosphère, le réchauffement climatique a un impact direct sur l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons.

Le réchauffement de la planète présente de nombreux dangers pour l’environnement, mais en tant qu’individus, nous payons les coûts du changement climatique de notre propre poche. Pensez donc de manière durable et investissez dans l’avenir en choisissant une meilleure qualité et moins de quantité.

Trouvez plus d’idées et de conseils utiles

comment mener une vie ecologique et comment réduire l'empreinte carbone

Évitez la plastique et achetez en vrac pour mener une vie plus écolo

acheter-en-vrac-pour mener une vie plus ecolo

Cherchez le label écologique de l’UE sur les produits que vous achetez

comment choisir un produit à faible empreinte carbone

Donnez au lieu de jeter. Quelqu’un pourrait avoir besoin de vos articles.

donner des produits que vous n'utiliser pas

Plantez un arbre ou bien des plantes vertes pour réduire l’empreinte carbone

planter un arbre pour réduire l'empreinte carbone

Recyclez vos déchets

recycler les déchets de la maison-comment réduire l'empreinte carbone

Conduisez votre voiture en mode éco quand c’est possible

régime écologique -voiture-développement durable-comment réduire l'empreinte carbone

Sources :

forbes.com

ec.europa.eu

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué