Quand cueillir les grenades ? Quels sont les signes à repérer pour savoir si elles sont mûres ?

Par Marie-Anne Lenormand

Lorsque les arbres se privent de leur parure et les branches sont presque nues, il y a un dans le jardin qui non seulement garde ses feuilles, mais aussi offre ses fruits rouge orange. Si vous connaissez leurs bienfaits et vous êtes pressés d’en profiter, un tantinet de patience … Précisons quand cueillir les grenades !

Quelques mots sur les bienfaits de la grenade

quand cueillir les grenades bienfaits vitamines fibres fer protéines immunité santé

Liens commerciaux

Crédit photo : radio_sunnydale/envato

Peut-être, vous êtes des personnes qui connaissent la valeur nutritionnelle de la grenade. En effet, vous attendez la saison pour profiter des bienfaits du fruit, sans vous impatienter à l’éplucher et à sortir un à un les pépins juteux. Cela vaut la peine car les précieuses graines contiennent de la vitamine C et K, du potassium, des folates, des fibres et des protéines : tout ce qui est nécessaire pour renforcer l’immunité et combattre facilement une inflammation. Comment préférez-vous manger les pépins ? En salade ou en smoothie où ils se combinent parfaitement avec moult fruits exotiques et indigènes ? Ou vous épépinez les « perles » qui ressemblent à de petites pierres de jade rouge et vous vous faites plaisir de sentir leur jus couler dans la bouche. Quelle que soit la façon dont vous mangez les fruits, ils doivent être mûrs. Alors, quand cueillir les grenades ?

Quels facteurs sont cruciaux pour la récolte des grenades ?

quand cueillir les grenades mûres impliquer salades repas smoothies tisane

Crédit photo : viki2win/envato  

En général, les fruits de beaucoup d’arbres fruitiers ne mûrissent pas tous à la fois. On vient de cueillir les dernières figues et si leur maturité est bien visible, ce n’est pas le cas des grenades.

Plusieurs facteurs sont responsables pour leur mûrissement. Un jeune arbre ne donne pas de fruits, donc, n’en attendez pas au cours de la première année. Il devient mature et vous recompense deux ou trois saisons passées. Parfois, cela peut être encore plus long.

Une fois que le grenadier commence à fleurir, il produira de plus en plus de fruits chaque année. Vers la dixième, il donnera abondamment de fruits s’il jouit de plein soleil et s’il est planté dans un sol sain et bien drainé.

Le climat est bien sûr, un facteur prépondérant. Le grenadier n’est pas rustique à l’exception de quelques variétés spéciales résistantes au froid. Il se porte bien en région méditerranéenne, mais à l’intérieur du pays où les températures sont plus fraîches, il peut s’implanter aussi. Il faut lui assurer un arbre ou un mur protecteur, un sol bien drainé et une exposition au sud.

À partir du moment où votre grenadier fleurit (généralement d’avril à juin), il faut compter entre cinq à sept mois pour voir ses premiers fruits. Quand cueillir les grenades si elles commencent à mûrir de septembre à novembre ?

Quand cueillir les grenades et comment savoir si elles sont mûres ?

quand ramasser les grenades mûrir étapes signes visibles couleur peau

Liens commerciaux

Crédit photo : kckate16/envato 

Selon la variété, les grenades mûrissent par étapes. Bien que la plupart des grenades soient prêtes à être cueillies en septembre-octobre, ne vous découragez pas si vos fruits ne sont pas prêts à ce moment-là. Il est normal que certaines variétés mûrissent au début ou au milieu de l’hiver.

Est-ce que les grenades mûrissent après la cueillette ? En différence des figues qui peuvent mûrir déjà cueillies, les grenades ne sont pas climatériques, c’est-à-dire, elles doivent être récoltées mûries sur l’arbre.

Se consulter au calendrier est nécessaire, mais les fluctuations des températures peuvent accélérer ou retarder le mûrissement des grenades.

Surveillez l’arbre, une fois l’automne arrivé, car si les fruits mûrs restent trop longtemps sur l’arbre, ils pourraient se détériorer. En s’approchant de la maturité, les grenades deviennent un appât facile pour les oiseaux et les parasites. Envisagez un filet pour recouvrir et sauvegarder.

quand ramasser les grenades couleur rouge foncé rose peau gonflée fissurée

Crédit photo : foodphotoalex/envato 

L’aspect de la peau, la couleur, le poids, tout un complexe de signes extérieurs « trahissent » l’état des fruits.

Lors du mûrissement, la forme d’un fruit devient plus carrée et aplatie au niveau de la tige. On peut remarquer des fissures sur la peau, qui passe de lisse et brillante à coriace.

Selon la variété, les grenades mûres passent du rouge avec des stries vertes au rouge foncé ou au rose foncé.

Le poids des fruits est un bon indicateur. Par exemple, plus une pastèque devient légère, plus elle est mûre. Tout au contraire pour une grenade : plus elle est lourde, plus elle est juteuse, donc, mûre.

Comment conserver les fruits du grenadier ?

quand récolter les grenades comment conserver façons température ambiante frigo congélateur graines

Crédit photo : puhimec/envato 

La technique pour récolter les grenades est simple : utilisez un sécateur bien aiguisé pour couper le fruit au niveau de la tige. Cela vous permettra de faire une coupe nette et d’éviter tout risque de maladie de l’arbre.

Ayez en vue que les grenades laissées à température ambiante ne durent qu’environ une à deux semaines. Pour prolonger leur vie, elles peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu’à un à deux mois, en vérifiant souvent leur état, tandis que les graines restent comestibles jusqu’à un an au congélateur. Aucune autre façon de conservation n’est valable.

Est-ce que la peau des grenades se mange ?

comment savoir si les grenades sont mûres manger peau sécher jus synthèse collagène

Crédit photo : sofiashunkina/envato 

Toutes les parties de la grenade se mangent : pépins, jus, peau. Cette dernière doit être séchée au four à température basse pendant 2 heures. Elle a un goût amer, mais son jus est bon pour le teint terne du visage, contient des vitamines du groupe B et la vitamine C, ainsi que du fer stimulant la synthèse du collagène. Après la cuisson, on conseille de glisser la peau de la grenade dans une carafe d’eau chaude pour en faire de la tisane. Attention ! Ne consommez pas si vous avez des intestins paresseux.

À lire aussi : Comment éplucher une grenade et l’ouvrir facilement ? Astuces simples

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt