Comment faire mûrir des figues sur l’arbre ? Est-ce que les figues mûrissent après la cueillette ? Conseils !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Peu de figues sur l’arbre ? Je n’y crois pas ! Elles ne mûrissent pas ? Impossible ! Comment faire mûrir des figues après la cueillette et sur l’arbre ? Pas de secrets !

Un seul figuier dans le jardin est une aubaine, mais plusieurs, c’est de l’abondance. La saison des figues démarre lentement et les questions commencent à pleuvoir. Combien de temps faut-il à une figue pour mûrir sur l’arbre ? Pourquoi les fruits ne mûrissent-ils pas uniformément ? Comment savoir si une figue verte est mûre à l’intérieur ? Peut-on accélérer le mûrissement ? Et une question assez courante : « Comment faire mûrir des figues après la cueillette et sur l’arbre ? » Si, comme moi,  vous vous posez toutes ces questions, peut-être trouverez-vous les réponses ci-dessous.

Faire mûrir des figues, c’est juste le moment !

faire mûrir des figues présentes menu repas desserts état frais séché bienfaits santé

Liens commerciaux

Je vous avouerai qu’il y a quelques années, les figues ne figuraient pas en état frais dans mon panier de fruits. Je les préférais moelleuses et sucrées dans des tartes, séchées ou comme un chutney, cet accompagnement incontournable  de certains repas.

Aujourd’hui, ayant changé d’opinion, j’attends impatiemment que les figues mûrissent et complètent mes collations. Le grand potentiel nutritionnel et les bienfaits de ce fruit combattront le coup de mou qui surviendra inévitablement à l’approche de l’automne.

Chapeau aux figuiers qui poussent parfois dans des conditions incongrues et survivent au gel. Ce printemps, après les saints de glace impitoyables ayant dévasté les fleurs de tous les arbres fruitiers, les figuiers sont les seuls qui donnent une récolte. J’en profiterai pleinement pour sécher au four et au soleil, ça dépend de la météo et du rythme du mûrissement. C’est pourquoi, il est important de faire mûrir des figues en même temps.

Comment faire mûrir des figues sur l’arbre ?

faire mûrir des figues sur l’arbre vérifier stress hydrique problèmes parasites manque nutriments

Dans des conditions idéales, les figues peuvent mûrir en seulement deux mois, mais c’est une exception. Si vos figues restent vertes, cela peut être dû à de nombreuses raisons dont la principale est le stress, auquel les fruits sont très sensibles. Étant stressé, un figuier  ralentit, voire arrête la maturation des fruits. Vous ne comprenez pas de quel stress il s’agit ? Le plus courant c’est le stress hydrique, surtout dans des conditions de chaleur élevée. S’il se trouve en conteneur, un figuier y est particulièrement sujet. Si un arbre ne reçoit pas assez d’eau, les figues ne mûrissent pas car il essaie de se préserver. Au cas où l’apport d’eau est à la noix ou manque totalement, l’impact sur les fruits sera désastreux, ce qui signifie que vos figues tomberont de l’arbre avant la maturité.

Comme j’ai déjà dit plus haut, j’ai quelques figuiers : trois en espalier devant la maison, un quatrième qui se trouve entre des noisettiers dans le jardin et un cinquième, qui a poussé tout seul près du mur d’un bâtiment isolé. Ce dernier, étant éloigné de toute source d’eau, n’a été jamais irrigué. Pourtant, en dépit du manque de soins, il se couvre de fruits chaque année, mais ils restent petits et rabougris, et tombent finalement. Je ne suis pas soigneuse, car les autres arbres donnent assez de fruits et satisfont mes besoins.

À lire aussi : Comment faire de la confiture de figues sans sucre pour le consommer sans regrets tout l’hiver ? Délicieux, léger, facile !

comment faire mûrir des figues arrosage période mûrissement adéquat hebdomadaire

Liens commerciaux

Donc, arrosez abondamment une fois par semaine les arbres sur lesquels vous comptez pour accélérer le mûrissement. Cependant, veillez à ne pas irriguer directement les troncs. Pour éviter un pourrissement, creusez un « anneau » entourant le pied et mettez-y le tuyau.

Tous les problèmes qui peuvent s’abattre sur un figuier (parasites, manque de nutriments, besoin d’eau) reflètent sur le mûrissement, car l’arbre consacre toute son énergie pour se protéger. Faire mûrir des figues sur l’arbre est possible en supprimant toutes les causes stressantes.

Certains jardiniers osent « pincer » les figues. C’est une astuce que je n’ai pas encore pratiquée, mais qui garantit que tous les fruits mûriront. Un figuier donne une récolte double, une fois en juillet (médiocre) et une fois en septembre (abondante). La récolte précoce (breba) pousse sur la croissance de la saison précédente. Pincer est une méthode de réduction du nombre de fruits autorisés à pousser. Pour ce faire, retrouvez les branches issues de la croissance de cette année, elles doivent être vertes et souples par rapport à la croissance de l’année précédente. Comptez les feuilles sur la croissance actuelle en commençant du côté du tronc et pincez la pointe en croissance pour qu’il ne reste que 5 ou 6 feuilles sur la branche.

Si votre climat est doux, le pincement peut se faire juste après la récolte, vers novembre, mais s’il est rigoureux, attendez que les saints de glace s’en aillent, afin que les cicatrices soient moins touchées du gel.

Comment accélérer le mûrissement des figues ?

comment accélérer le mûrissement sur l'arbre huiler coton tige trou bas fruit sceller gaz éthylène

Une autre méthode pour faire mûrir les figues consiste à toucher l’œil de la figue d’un peu d’huile. Pour cela, il suffit de tremper un coton-tige dans un peu d’huile d’olive et de le passer légèrement sur le petit trou situé au bas de la figue, à l’opposé de la tige. Ce huilage  aide à sceller l’œil du fruit, empêchant l’éthylène gazeux de s’échapper et encourageant la figue à mûrir plus rapidement. Les figues traitées de cette manière peuvent mûrir en seulement deux jours. Soyez prévenu cependant, cette méthode ne fonctionnera pas si les figues sont extrêmement sous-mûres, en fait, cela peut faire tomber les figues immatures de l’arbre. De plus, de nombreuses personnes affirment que les figues mûries de cette façon n’ont pas aussi bon goût que les figues mûries naturellement.

Est-ce que les figues mûrissent après la cueillette ?

comment faire mûrir des figues cueillies fruits climatériques laissés comptoir quelques jours

Notoirement, les figues sont des fruits climatériques, ce qui signifie qu’elles mûrissent (sur l’arbre ou non) lorsqu’elles sont exposées au gaz éthylène, produit naturellement par elles-mêmes. Les autres fruits climatériques comprennent les bananes, les pommes, les pêches et les tomates. Cependant, contrairement à eux, les figues ne réagissent au gaz éthylène que dans leurs derniers stades de développement. Quid des figues cueillies vertes? Comment savoir si une figue verte est mûre ? Facilement ! Observez pendant quelque temps et si vous remarquez des guêpes à proximité, c’est un signe courant que les fruits sont mûris. De plus, au toucher, une figue mûre est pulpeuse et son vert a commencé à jaunir.

Fondamentalement, une figue qui a déjà commencé le processus de maturation continuerait à mûrir même hors de l’arbre. Donc, une figue qui est douce et pleine, mais pas aussi sucrée et juteuse, deviendra plus mûre si vous la laissez sur votre comptoir pour quelques jours. Au contraire, une figue dure, verte et aigre n’y mûrira pas, peu importe combien de temps vous patientez.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt