Comment faire sécher des figues au four ? En bonus : figues séchées au soleil et au déshydrateur

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Les figues fraîches et mûres ont une durée de conservation relativement courte, devenant souvent immangeables après environ cinq jours. Le séchage des fruits vous permet de les garder délicieux plus longtemps et offre une série d’autres avantages. Les figues séchées sont une riche source de potassium, de fibres et de calcium. Les avoir sous la main vous permet de prolonger la saison et d’élargir votre répertoire de recettes. Suivez ce guide pour savoir comment faire sécher des figues au four, au soleil et au déshydrateur !

Comment faire sécher des figues entières au four ?

comment faire figues séchées au four

que faire avec déshydrateur alimentaire
Recettes

Recette déshydrateur alimentaire : Idées de snacks sains à grignoter tous les jours sans remords

Quelles recettes saines et délicieuses préparer dans un déshydrateur alimentaire ? Trouvez des idées de snacks et collations à préparer !

Le séchage au four est une méthode facile pour conserver vos figues fraîches. Suivez les étapes suivantes pour préparer des fruits séchés :

1. Préchauffez le four à la température la plus basse, idéalement 60° C.

2. Lavez les figues sous l’eau froide, égouttez-les dans une passoire et séchez-les avec une serviette en papier. Ensuite, coupez-les en leur milieu, mais sans séparer les deux moitiés.

3. Placez-les sur une plaque de cuisson, la partie coupée vers le haut. Laissez de l’espace à chaque figue pour qu’elles ne se touchent pas. Placez la plaque sur la grille centrale du four. Laissez sécher les figues pendant près d’un jour et demi ou 36 heures. Pendant ce temps, vous devez retourner les fruits de temps en temps pour qu’ils sèchent uniformément.

4. Laissez d’abord refroidir les figues, puis conservez-les.

À lire aussi : Comment faire de la confiture de figues sans sucre pour le consommer sans regrets tout l’hiver ? Délicieux, léger, facile !

Comment faire des figues séchées au soleil ?

Le séchage au soleil est une méthode traditionnelle et ancienne pour pouvoir profiter des bienfaits des figues en hiver. Suivez les étapes suivantes :

1. Rincez les figues sous l’eau froide courante. Séchez-les en les tapotant avec une serviette en papier.

2. Coupez vos figues en deux verticalement, de la tige à l’extrémité de la fleur.

3. Disposez les fruits tranchés en une seule couche, côté coupé vers le haut, sur une grille de refroidissement sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez la grille de deux couches d’étamine ou de papier sulfurisé.

4. Placez votre plateau de moitiés de figues fraîches à l’extérieur, dans un endroit ensoleillé, et retournez-les périodiquement tout au long de la journée. Rentrez les figues à l’intérieur lorsque le soleil se couche, puis remettez-les dehors lorsque la rosée du matin s’est dissipée. Le temps de séchage peut varier en fonction du climat. Il faut compter de deux à sept jours pour que le processus de séchage soit complet.

5. Conservez les figues séchées.

comment faire sécher figues fraîches au soleil

Liens commerciaux

Comment faire sécher des figues au déshydrateur ?

La déshydratation des figues est une méthode de conservation utile, mais elle nécessite un déshydrateur alimentaire. Suivez les étapes suivantes pour déshydrater des figues fraîches à la maison.

1. Rincez les figues à l’eau froide courante. Séchez-les en les tapotant avec une serviette en papier.

2. Préparez une casserole d’eau bouillante. Plongez les figues entières dans l’eau bouillante à l’aide d’une cuillère à trous. Retirez-les après environ trente secondes. Placez-les dans un bain de glace pour arrêter le processus de cuisson. Le bain de glace va décomposer leur peau et leur chair et faciliter le processus de déshydratation.

3. Coupez vos figues en deux verticalement, de la tige à l’extrémité de la fleur. Coupez en quatre si vous voulez des morceaux plus petits et plus moelleux.

4. Placez les figues côté peau vers le bas en une seule couche sur le plateau du déshydrateur. Évitez de tasser, car cela peut favoriser l’humidité et nuire au processus de séchage.

5. Réglez votre déshydrateur sur son réglage pour les fruits, soit environ 60° C. Déshydratez pendant huit heures maximum, en vérifiant leur progression tout au long du processus. Lorsque les peaux deviennent coriaces, les fruits sont prêts.

6. Placez vos figues fraîchement séchées sur une grille de refroidissement. Une fois refroidies, mettez-les dans un récipient hermétique, comme un sac en plastique ou un pot Mason, pour les conserver. Retirez tout excès d’air du sac pour éviter que l’humidité ne s’infiltre dans les figues séchées.

comment déshydrater figues fraîches déshydrateur

Liens commerciaux
comment congeler des champignons crues sans les blanchir 2022
Recettes

Peut-on congeler des champignons crus sans les blanchir ? On vous dit tout + une recette en bonus !

Les blanchir ou ne pas les blanchir ? Suivez nos bons conseils pour connaître la meilleure façon de congeler des champignons crus !

Comment conserver des figues que l’on a fait sécher ?

Conservez les figues séchées dans un récipient hermétique (comme un bocal en verre) à température ambiante dans un endroit frais et sec, comme un garde-manger ou une armoire, jusqu’à six à douze mois. Vous pouvez également les conserver dans un sac en plastique épais et sous vide pour éviter l’accumulation d’humidité.

À lire égalementQue faire avec des figues vertes ? Comment préparer une tarte aux figues ?

Comment conserver les figues fraîches plus longtemps ?

Dans les climats plus chauds ou plus humides, stockez les figues séchées au réfrigérateur ou au congélateur jusqu’à deux ans.

comment conserver figues pour hiver