Comment faire de la confiture de figues sans sucre pour le consommer sans regrets tout l’hiver ? Délicieux, léger, facile !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Qui n’aime pas les figues ?! Malheureusement, malgré leur récolte habituellement très abondante, elle ne dure pas longtemps. De plus, ces fruits sont vraiment difficiles à conserver, même au réfrigérateur ! Alors, que faire quand on a plein de figues et très peu de temps ? Une confiture de figues sans sucre bien-sûr ! Et pourquoi sans sucre ? Parce que ce fruit est naturellement tellement sucré, qu’il n’y a même pas besoin d’en rajouter !

Quels sont les avantages de la figue ? Est-ce un fruit bon pour la santé ?

confiture de figues sans sucre recette facile sans sucre ajoutée allegée sans pectine

Les figues sont un fruit très présent dans le régime alimentaire méditerranéen dont l’histoire remonte à plus de 6 000 ans ! Avec seulement 30 calories par figue, ces fruits contiennent beaucoup de fibres, de potassium, de manganèse, du cuivre et de la vitamine B6, ce qui les rend excellents pour la santé. Voici certains de leurs bienfaits reconnus par la science :

  • Les figues sont bonnes pour la santé cardiovasculaire : elles sont très riches en potassium et luttent contre l’excès de graisse dans le corps et ainsi contribuent à la santé de votre cœur. De plus, les antioxydants contenus dedans aident à réduire le mauvais cholestérol.
  • Elles aident contre la constipation : Utilisés depuis des centaines d’années pour remédier à ce problème, les figues ont un effet diurétique naturel grâce à leur contenu riche en fibres.
  • Elles améliorent la digestion : Riches en prébiotiques, les figues sont très bonnes pour la santé de l’estomac et aident à améliorer la digestion.
  • Les figues peuvent encourager la perte de poids : 2 à 3 figues séchées constituent l’encas parfait vraiment rassasiant si vous essayez de vous affiner. Elles permettent de se sentir plein plus longtemps.

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits des figues pour la santé et quand vous savez qu’elles peuvent vous aider aussi à perdre du poids, il serait dommage de ne pas en profiter, n’est-ce pas ? Alors, prêts à préparer une confiture de figues sans sucre et le consommer sans regrets tout l’hiver ?

À lire aussi : Comment faire mûrir les figues sur l’arbre ?

Comment faire de la confiture de figues sans sucre ?

confiture de figues sans sucre recette facile

Liens commerciaux

Cette confiture de figues sans sucre qui est aussi très bonne pour la santé, peut être consommée de plein de façons différentes tout l’hiver quand il n’y a plus de figues fraîches : sur une tartine le matin, avec du Brie le soir ou à chaque moment de la journée lorsque vous en avez envie ! La recette est facile à préparer, avec très peu d’ingrédients et ne contient pas de pectine ! Voici comment faire :

Ingrédients pour la confiture de figues sans sucre :

confiture de figues sans sucre recette comment la conserver

  • Environ 1 kg de figues fraîches, lavées et coupées en quartiers avec la peau laissée dessus
  • 60 ml de jus de citron frais
  • 2 cuillères à soupe de zeste de citron
  • 60 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Comment la préparer ?

comment utiliser des figues fraiches les conserver

Liens commerciaux

La préparation de la confiture de figues sans sucre est facile :

  • Commencez par combiner l’eau, les deux cuillères à soupe de zeste de citron et les figues dans une grande casserole.
  • Mettez au feu moyen et laisser mijoter tous les ingrédients dans la casserole en remuant de temps en temps.
  • Attendez jusqu’à ce que le mélange s’épaississe et devient collant et ajoutez les 60 ml de jus de citron. Couvrez la casserole avec le couvercle et mettez à feu doux pendant une heure. Continuez à remuer de temps en temps.
  • Une fois que ce temps soit passé, ajoutez l’extrait de vanille.
  • Utilisez un mixeur plongeant pour mélanger tous les ingrédients, mais ne mélangez pas de trop. Cela aidera aussi à enlever les peaux.
  • Laissez mijoter de nouveau durant 15 minutes. Puis, enlevez du feu et laisser refroidir.
  • Versez la confiture de figues prête dans les pots de votre choix.

Notes :

  • Pourquoi mettre du jus de citron dans la confiture de figues ? Le jus de citron est utilisé dans ce cas pour diminuer le niveau du pH et lutter contre les bactéries à l’intérieur de la confiture. Cela veut dire aussi que vous serez capable de sceller les pots de confiture dans un bain-marie en seulement 10 minutes. Attention ! Utilisez toujours du jus de citron frais !

À lire aussi : Comment conserver les figues fraîches plus longtemps ?

Quelles figues utiliser pour faire cette confiture ?

quelles figues utiliser pour faire de la confiture recette

Vous pouvez utiliser des figues Black mission qui sont extrêmement sucrées et de couleur rose à l’intérieur. La figue de sorte Brown turkey peuvent également être utilisées, ainsi que les sortes de figues blanches et vertes comme la Marseillaise, Kadota ou Calimyrna. Il est cependant important de noter qu’en fonction des figues utilisées, votre confiture sera plus ou moins sucrée.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt