Information nutritionnelle et bienfaits de la figue fraîche ou séchée pour la santé

Auteur: Géraldine Dubois

En septembre et octobre, c’est la pleine saison d’un des fruits les plus sucrés et délicieux – la figue. À consommer directement ou à incorporer dans des tartes, des amuse-bouche savoureux et des salades, à sécher au soleil ou à transformer en chutney de figues, les possibilités d’en profiter sont assez nombreuses … Une excellente source de fibres, vitamines et minéraux, les figues fraîches ou séchées ont en fait une longue histoire intéressante. Découvrez, ci-après, le potentiel nutritionnel et les bienfaits de la figue pour la santé pour en tirer le meilleur parti !

Que sont les figues ?

effet rajeunissant polyphenols bienfaits figue fraiche séchée


Les figues sont les fruits du figuier commun (Ficus carica), qui fait partie de la famille des Moracées (Moraceae). Pour être exactes du point de vue botanique, ce sont des fleurs inversées (qui fleurissent à l’intérieur du sac comestible). Elles ont un goût sucré unique, une texture douce et moelleuse et leur chair est parsemée de graines comestibles légèrement croquantes. Les figues fraîches sont délicates et périssables, elles sont donc souvent séchées pour les conserver. Quand il est proprement stocké, le produit séché sucré et nutritif en résultant peut être apprécié pendant toute l’année.

Il existe plusieurs variétés de figues, dont la couleur et la texture varient grandement. La caractéristique unique qu’elles partagent toutes, c’est une petite ouverture au sommet du fruit qui est en forme de bourgeon. Elle est appelée ostiole et aide le fruit à se développer. Leur douceur naturelle prononcée implique qu’avant l’époque des sucres raffinés, ils étaient souvent utilisés comme édulcorant naturel.

Bienfaits de la figue et info nutritionnelle

information nutritionnelle bienfaits de la figue pour la santé humaine


Avant de vous révéler les bienfaits de la figue, il convient de mentionner sa valeur énergétique (Calories) et les nutriments qui entrent dans sa composition. Si vous aimez bien les figues, sachez que, selon les nutritionnistes, une portion de 80 g de figues fraîches compte comme l’un de vos cinq repas par jour. Elle correspond à environ deux autres fruits de taille moyenne comme les pommes, les oranges, etc. En ce qui concerne les fruits secs, on considère une portion 30 g. (équivalant à 80 g de fruits frais).

Une portion de 30 g de figues sèches apporte :

68 Kcal / 290 kJ

1,1 g de protéines

0,5 g de matière grasse

15,9 g de glucides

3.0 g de fibres

291 mg de potassium

75 mg de calcium

24 mg de magnésium

1,26 mg de fer

information nutritionnelle bienfaits figue séchée pour santé humaine

Une portion de 80 g de figues fraîches vous donne :

34 Kcal / 148 kJ

1,0 g de protéines

0,2 g de graisses

7,6 g de glucides

1,6 g de fibres

160 mg de potassium

12 mg de magnésium

30 mg de calcium

120 µG de carotène

Bon à savoir …

bienfaits de la figue pour la santé humaine information nutritionnelle

Si vous êtes allergique au pollen de bouleau, vous pouvez ressentir une réactivité croisée avec certains fruits, notamment les figues. Les figuiers contiennent également du latex naturel, auquel certaines personnes sont allergiques. En outre, si votre médecin vous a conseillés de suivre un régime pauvre en oxalates, sachez que les figues en contiennent un niveau élevé. Elles sont également riches en vitamine K, donc si on vous prescrit des anticoagulants, vous devez maintenir votre consommation de figues, ainsi que d’autres aliments riches en vitamine K, constante au jour le jour. Si les figues sont un nouvel aliment pour vous, consommez-les avec modération, car de grandes quantités peuvent avoir un effet laxatif. Si vous prenez des médicaments prescrits, consultez toujours votre médecin généraliste ou votre diététicien avant de modifier votre régime alimentaire.

Top 5 des bienfaits de la figue pour la santé

bienfaits-figue-fraiche-sechee-sante-humaine-info-nutritionnelle

Saviez-vous que beaucoup des végétaliens ne se sentent pas à l’aise de manger des figues ? La raison en est que certaines variétés sont pollinisées par des guêpes qui meurent à l’intérieur du fruit pendant le processus de pollinisation ce qui veut dire qu’ils ne sont pas végan. De toute façon, les figues de commerce sont cultivées sans pollinisation par des guêpes et devraient être acceptables. Alors, les végans, eux-aussi, pourront profiter des bienfaits de la figue pour la santé sans déroger à leurs principes.

Promotrices de la santé intestinale

top-bienfaits-figue-fraiche-sechee-sante-intestinale-avantages

Les figues sont souvent recommandées pour tonifier les intestins et les « nourrir » de bonnes bactéries intestinales. De plus, elles agissent comme un laxatif naturel en raison de leur teneur élevée en fibres. Les fibres qu’elles contiennent ont également des propriétés prébiotiques, favorisant un environnement intestinal sain et améliorant le bien-être digestif d’ensemble.

Bombes d’antioxydants rajeunissants

information nutritionnelle bienfaits figue fraiche santé humaine

Les figues, surtout les plus mûres, sont riches en molécules organiques d’origine végétale appelées polyphénols. Ces composés ont des propriétés antioxydantes protectrices, ce qui signifie qu’ils empêchent l’oxygène de réagir avec d’autres produits chimiques. C’est essentiellement ce qui ralentit le vieillissement des cellules d’où les bienfaits de la figue à effet rajeunissant.

Régulatrices de la tension artérielle saine

reduire-tension-arterielle-bienfaits-figue-fraiche-sechee-sante

Beaucoup d’entre nous consomment trop de sodium (sel), qui se trouve dans la plupart des aliments ultra-transformés. Cela peut entraîner des carences en potassium et ce déséquilibre peut entraîner une hypertension artérielle. Une alimentation riche en fruits et légumes, y compris les figues fraîches, augmente naturellement les niveaux de potassium et est donc encouragée pour aider à gérer la pression artérielle.

Bienfaits de la figue et santé des os

quels-sont-bienfaits-figue-fraiche-sechee-sante-os-joints

Les figues sont une bonne source de minéraux respectueux des os, notamment le calcium, le magnésium et le phosphore. Les figues sont particulièrement riches en calcium, certaines études suggérant qu’elles en contiennent 3,2 fois plus que les autres fruits. Elles parent aux effets d’un régime riche en sel et peuvent réduire le risque d’ostéoporose.

Alliées dans la gestion du poids

bienfaits figue fraiche séchée controle poinds santé intestinale

Naturellement riches en fibres alimentaires, vitamines et minéraux, les figues peuvent être une bonne solution diététique pour aider la gestion du poids. Les aliments riches en fibres procurent une sensation de satiété prolongée et, en même temps, les fruits doux peuvent réduire les fringales pour des aliments sucrés ultra-transformés.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué