Comment éplucher une grenade et l’ouvrir facilement ? Nos astuces toutes simples !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Saviez-vous que la grenade est un symbole de vie et de fertilité dans de nombreuses mythologies ? Voici encore une bonne raison d’en consommer, mais en plus, elle a de nombreuses vertus pour la santé. Pendant les fêtes, croyez-nous, la grenade n’a pas son pareil pour atténuer tous les excès alimentaires que nous avons la fâcheuse habitude de commettre. Pour profiter de ses bienfaits, il faut savoir comment éplucher une grenade. Et plus si affinité… Toutes nos astuces et autres conseils, c’est par ici !

Comment éplucher une grenade facilement ?

Comment éplucher une grenade

Liens commerciaux

C’est vrai qu’éplucher une grenade n’est pas une mince affaire tant les éclaboussures peuvent faire partie du programme. Voici comment faire étape par étape :

  • Installez votre fruit sur une planche à découper
  • Entaillez avec un couteau aiguisé sa partie supérieure hexagonale ressemblant à une couronne
  • Dégagez le dessus de la grenade sans trop inciser la peau en profondeur
  • Tirez sur la tige
  • Jetez le chapeau
  • Prenez votre couteau et passez-le le long des nervures blanches des parois intérieures qui séparent le fruit de haut en bas
  • Faites de même sur le reste de la grenade, en partant du haut des membranes blanches
  • Étirez les quartiers pour les détacher
  • Ouvrez le fruit en forme d’étoile
  • Enlevez les graines en détachant chaque quartier relié au centre

Comment savoir si une grenade est bien mûre ?

comment savoir si la grenade est mûre

La peau de la grenade devient plus foncée, fine et très dure en mûrissant sur l’arbuste. Pour savoir si votre fruit est mûr, tapotez le fruit avec la jointure de votre doigt. Si un son métallique survient, alors c’est tout bon ! Sachez que comme les graines ne mûrissent plus après leur cueillette, il est primordial de cueillir vos grenades bien mûres. Concernant la conservation, vous pouvez garder vos fruits quelques jours à température ambiante. Notez bien qu’elle ne va pas mûrir plus. De même, une fois les graines récoltées, n’attendez plus avant de les consommer. Dans le cas contraire, la pulpe rouge qui entoure la graine sèchera. Vous avez aussi l’option réfrigérateur : conservez la grenade une dizaine de jours dans du papier kraft pour éviter qu’elle se déshydrate.

À lire aussi : Pourquoi jeter la peau de grenade est un gaspillage et comment profiter de ses bienfaits ?

Comment éplucher une grenade ? Comment l’ouvrir dans l’eau ?

comment ouvrir une grenade

Liens commerciaux

Voici une astuce facile pour ouvrir une grenade le plus simplement du monde dans l’eau. D’abord, munissez-vous d’un saladier et remplissez-le d’eau froide. Puis, cisaillez la grenade en quartiers de tailles égales, après avoir ôté le chapeau avec un couteau à la lame tranchante. Ainsi, les quartiers baigneront dans l’eau. Enfin, une fois les morceaux bien immergés, retirez la peau extérieure rouge, pour ne garder que les arilles et la peau intérieure blanche.

Tant que nous y sommes, pourquoi ne pas enlever les grains maintenant ? Voici nos conseils simples pour égrener votre fruit :

  • Enlevez délicatement les graines rouges de la peau qui les relie tout en les laissant dans l’eau
  • Les nervures blanches flotteront alors en surface
  • Prenez une cuillère en bois
  • Scindez votre fruit rouge en deux
  • Placez-vous au-dessus d’un saladier
  • Attrapez l’une des moitiés de grenade dans une main
  • frappez le dos du fruit avec la cuillère en bois avec l’autre main jusqu’à ce que l’ensemble des graines soient tombées
  • Réitérez l’opération avec la seconde moitié

Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir que vous conserviez votre cuisine et vos vêtements propres et sans taches.

Quand et comment manger une grenade ?

Pour les plus téméraires qui n’ont pas peur de se salir, croquez à pleines dents dans le fruit sans inquiétude. Pour les autres, vous pouvez aussi profiter des bienfaits de la grenade en la pelant et coupant avant de la passer dans votre bel extracteur de jus.  Il ne vous restera plus qu’à savourer ce excellent nectar pour la santé au quotidien. En effet, la consommation régulière de jus de grenade est un bon rempart contre certains facteurs de risque cardio-vasculaires.

De même, boire 250 ml de jus de grenade (soit l’équivalent de deux à trois grenades) serait positif pour les diabétiques : cela permettrait de réduire l’inflammation liée à la protéine C-réactive (CRP) et interleukine-6. Gardez juste à l’esprit qu’il faudra la consommer rapidement : le jus de grenade frais ne se conservant que quelques jours au réfrigérateur ! Et pour vos cocktails de Noël et de fêtes de fin d’année ? Oui, c’est une bonne idée tant le jus de grenade est parfait dans la préparation des boissons festives tant pour sa saveur que pour sa belle couleur vivre. De même, inutile de vous rappeler tous ses bienfaits qui en fait un allié de poids en complément de la détox d’après les fêtes.  Testez-le !

jus de grenade bon pour la santé 2022

À lire aussi : Quand cueillir les grenades ? Comment savoir si elles sont mûres ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt