Pourquoi la cuisson des légumineuses avec du bicarbonate de soude est importante pour la santé ?

Par Marie-Anne Lenormand

Quel est le rôle des légumineuses dans les régimes de perte de poids ? Pourquoi en manger quand on veut maigrir ? Est-ce que tout le monde peut consommer les légumineuses sans problème ? Comment les préparer pour éviter les ballonnements ? Testez la cuisson des légumineuses avec du bicarbonate de soude ! 

cuisson légumineuses bicarbonate de soude pourquoi légumes secs durs pectine rendre tendres
Liens commerciaux

Pourquoi manger des légumineuses quand on veut maigrir ?

cuisson des légumineuses avec bicarbonate de soude riches glucides protéines fibres bonnes régimes perte poids

Pour s’attendre à un bon effet du régime choisi, il faut qu’il soit hypocalorique. Suite à de nombreuses études, les chercheurs ont conclu que si on consomme des aliments à indice glycémique faible, les kilos s’envolent sans qu’il y ait besoin de se torturer. Par conséquent, la restriction calorique impacte positivement la santé et la durée de vie d’une personne. Quel est le rôle des légumineuses dans les régimes de perte de poids ? Bien de salades qualifiées saines les incluent comme ingrédients, notamment pour le fait que ces aliments riches en glucides, en fibres et en protéines sont hypocaloriques, et créent un sentiment de satiété. Est-ce que tout le monde peut en manger sans problèmes ? Non, les consommer sous forme de salades ou dans des repas provoque des gonflements et des ballonnements désagréables et gênants. Peut-on éviter ? Et si on pratique une cuisson des légumineuses avec du bicarbonate de soude ?

À lire aussi : 3 recettes hypocaloriques faciles pour le soir

Quels bienfaits du bicarbonate de soude pour le système digestif ?

bicarbonate de soude cuisson légumineuses bienfaits bicarbonate soude intestins bonne digestion
Liens commerciaux

La mauvaise digestion et l’acidité sont à l’origine des ballonnements et des flatulences. Avez-vous essayé d’y remédier avec du bicarbonate de soude ? Ses usages dans le jardin et le ménage sont légendaires, mais pour la santé, vous êtes réticents ! Pourtant, pas besoin de souffrir des reflux gastriques : la solution est dans votre placard. Au cas d’une remontée acide, prenez une petite cuillère de bicarbonate de soude et dissolvez bien dans un verre d’eau. Buvez et vos intestins rebelles se calmeront, le pH de votre corps sera équilibré. Vous oublierez l’inconfort causé par les brûlures d’estomac.

Tous ces propos nous font penser qu’une cuisson des légumineuses avec du bicarbonate de soude est la solution dont nous avons besoin pour ne pas nous priver des bienfaits des légumineuses pour notre santé.

À lire aussi : À quoi sont dues les brûlures d’estomac ? Quels symptômes surveiller et quel traitement envisager ?

Est-ce que la cuisson des légumineuses avec du bicarbonate de soude est bénéfique pour le système digestif ?

cuisson légumineuses bicarbonate de soude trempage solution éviter ballonnements flatulences

J’aime beaucoup les haricots blancs, les lentilles et les petits pois soit dans des repas maigres, soit en combinaison avec du poulet ou avec du porc. Malheureusement, j’ai cessé d’en manger suite à des problèmes d’intestins. Bien que je trempe ces aliments dans de l’eau avant de les cuisiner, et je change deux fois l’eau de cuisson, ces astuces ne contribuent de rien pour soulager les flatulences. J’ai introduit dans mon quotidien un verre d’eau avec une cuillère (non pleine) de bicarbonate de soude non alimentaire deux fois (le soir deux heures après le dernier repas pour la journée et le matin, une demi-heure avant le petit-déjeuner). Ceci pour créer un milieu alcalin dans les intestins. J’y ai réfléchi : et si je teste une cuisson légumineuses bicarbonate de soude … Certaines variétés sont plus dures que d’autres. Par contre, les lentilles rouges ramollissent après une demi-heure de trempage et sont prêtes à la consommation un quart d’heure après. Comment cuisiner les légumineuses plus fermes pour pouvoir en profiter sans me culpabiliser ?

Comment cuire les légumineuses avec du bicarbonate de sodium ?

cuisson légumes secs avec bicarbonate de soude quelle dose bicarbonate soude litre eau temps trempage

Le bicarbonate de sodium est un sel composé d’un cation sodium et d’un anion bicarbonate. Ces éléments effectueront une réaction de déplacement similaire avec tous les ions calcium et magnésium présents dans la pectine d’un haricot. Dès leur contact, le sodium prend la place du calcium et du magnésium, et la pectine devient alors plus soluble.

Pour cette raison, avant la cuisson, les haricots peuvent être trempés dans une solution d’eau et de bicarbonate de soude : 20-25 g par litre d’eau. Laissez tremper pendant la nuit et jetez l’eau après. Pour cuire, ajoutez à l’eau de cuisson 5 g de bicarbonate de soude.

Ces démarches doivent diminuer le temps de la cuisson, mais il diffère par rapport aux variétés des haricots.

Si vous prenez ces directives avec des pincettes, testez et créez votre propre façon de cuisiner les légumineuses sur le même principe.

Le bicarbonate de soude élimine-t-il les nutriments des légumes secs ?

La méthode de faire cuire les légumes secs (haricots blancs et noirs, lentilles, pois chiche, petits pois) avec du bicarbonate de soude les ramollit et les rend plus faciles à digérer. Quant à leurs valeurs nutritionnelles, cette technique ne les détruit pas et ne gâte pas la saveur. Mieux encore, un lavage ou trempage peut éliminer les pesticides et les micro-organismes néfastes.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt