Ftour Ramadan 2022 : Comment se préparer un petit-déjeuner 100% marocain ?

Auteur: Jasmine Guillot

Pour certains le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, alors que pour d’autres, il s’agit d’un moment sacré qui rime avec partage et convivialité. Alors, pour débuter le mois d’avril du bon pied, on s’inspire de la plus grande fête musulmane et vous propose de faire un petit voyage culinaire, de l’autre côté de la Méditerranée, avec un petit-déjeuner copieux et 100% marocain ! Au menu ? Dattes, soupes onctueuses, crêpes délicieuses… voici quoi mettre sur la table pour réussir le ftour Ramadan 2022 !

Comment réussir le ftour Ramadan 2022 ?

repas recette ftour facile ramadan 1 avril 2022 petit déjeuner marocain


À l’occasion du mois sacré des peuples musulmans, Deavita.fr vous propose de rompre ensemble le jeûne au coucher du soleil autour d’un bon ftour facile ! Et bien que pour certains, il ne s’agisse que d’un petit-déjeuner copieux, au Maroc, le ftour est un repas sacré de Ramadan. Pour l’occasion, les familles marocaines mettent les petits plats dans les grands. Les tables ramadanesques sont assez riches et tout est soigné dans les moindres détails. Et si certains mets peuvent varier en fonction de la région, d’autres restent incontournables, voire indispensables, pour passer une fête inoubliable. Tel est notamment le cas des dattes, la soupe harira et les crêpes délicieuses feuilletées. Bref, pour le premier repas de la journée après le jeûne, chaque aliment a une importance majeure. Avant de les découvrir ci-après, on fait un retour historique !

Histoire brève des origines du Ramadan

comment faire un ftour ramadan 2022 recette petit déjeuner marocain


Fête familiale et religieuse, le Ramadan consiste en une période de jeûne d’un mois. En 2022, il s’étend du samedi 2 avril au lundi 2 mai. Selon le rite traditionnel, on ne doit ni boire ni manger, dès l’aube et jusqu’au coucher du soleil. La rupture du jeûne est fixée chaque jour à l’heure du coucher du soleil. Elle représente un vrai moment de convivialité, d’échanges et de partage et se fait autour de mets gourmands et variés. Pour Deavita.fr, la fête du Ramadan 2022 est l’occasion idéale de prendre du temps en cuisine et préparer divers repas orientaux.

Les repas et les ingrédients stars du ftour traditionnel

c quoi ftour marocain ramadan 2022 avril

Comme vous l’avez probablement compris, chaque aliment du ftour de Ramadan a son importance, tant au niveau religieux que sur le plan nutritionnel. À l’heure de l’entrée, régalez-vous avec une chorba frik (une soupe parfumée faite à base de blé vert concassé, de viande et d’épices). Vous pouvez également réaliser une traditionnelle chakchouka. Une salade aux poivrons, pois-chiches et crudités peut aussi s’ajouter au menu de ftour ramadanesque.

cornes de gazelles recette dessert ftour ramadan 2022 avril

Côté plat principal, le couscous marocain et le tajine se plient selon les envies de chacun. Ils existent même en version végétarienne. N’hésitez pas à les adapter aux produits de saison. Des recettes moins connues, mais tout aussi savoureuses : des crevettes à la sauce chermoula, une pastilla, une trida ou un mhawet algérien. Enfin, pour terminer le ftour de Ramadan 2022 sur une note sucrée, les baklavas, les cornes de gazelles et les crêpes feront le bonheur de petits et grands gourmands. Les fruits frais et secs sont aussi au rendez-vous pour refaire le plein de glucose.

Les dattes

ftour aujourd'hui 1 avril 2022 ramadan petit déjeuner marocain dattes

Sans doute, les dattes sont l’ingrédient star de tous les repas de ftour. En effet, c’est en consommant une datte que le prophète Mahomet aurait rompu son jeûne. Un aliment aux 1001 vertus pour la santé, ce fruit exotique est une source d’énergie importante grâce à son taux de sucre élevé. Il est donc parfait pour rétablir la glycémie après avoir jeûné. Assimilées plus rapidement par l’organisme, les dattes préparent l’estomac à digérer le reste de la nourriture. Elles sont aussi très riches en potassium, calcium et magnésium. On peut alors les consommer tout au long de l’année, surtout en automne, lorsque les dattiers en regorgent.

La soupe harira

recette ftour facile soupe harira ramadane avril 2022 

Parmi tous les mets du ftour de Ramadan, la soupe harira est à l’honneur. Faite à base de bouillon de tomates, lentilles, oignons, pois chiche et d’épices, elle est soigneusement agrémentée de dés de viande et de feuilles de coriandre fraîche.  À la fois rassasiante et faible en calories, la harira contient tous les ingrédients d’un repas complet. En plus de la soupe, vous pouvez vous régaler avec un œuf dur parfumé au cumin afin de faire le plein de protéines pour la journée suivante.

Le Baghrir ou les crêpes aux mille trous

recette baghrir crêpes mille trous pétit déjeuner ftour marocain traditionnel ramadan 2022

Les baghrirs représentent des crêpes traditionnelles berbères faites avec de la semoule fine, de l’œuf, de la levure chimique et de la levure de boulanger. Pour les préparer, rien de plus facile ! Mélangez tous les ingrédients dans un mixeur avec de l’eau et un peu de sucre et de sel. Laissez reposer la pâte 20 minutes et faites cuire à la poêle chaque crêpe d’un côté pour leur donne un aspect d’éponge aux mille trous. Servez chaud avec un mélange de beurre fondu et de miel.

Les crêpes feuilletées

recette ftour marocain 2022 crêpes feuilletées petit déjeuner ramadane

Autres crêpes populaires au Maghreb, les msemmens sont traditionnellement accompagnées de thé à la menthe. Comme les baghrirs, dégustez-les avec un peu de beurre et de miel. Certains y tartinent également de la confiture maison. Pour préparer des msemmens, utilisez de la farine, de la semoule fine, du sel et de l’eau. Séparez la pâte en petites boules que vous laissez reposer 15 minutes. Étalez chaque boule avec du beurre et de l’huile, puis repliez-la en portefeuille et faites-la cuire à la poêle pendant quelques petites minutes.

Quid des boissons du ftour ?

buffet recette ftour à la maison avril 2022 ramadan

En ce qui concerne les boissons, optez pour votre jus de fruit favori, une bonne tasse de thé à la menthe ou encore un verre de lait fermenté traditionnel (encore appelé leben) pour favoriser la digestion. Peu importe le breuvage choisi, l’important reste de choisir des recettes saines qui apporteront au corps tous les nutriments nécessaires après une longue période de jeûne.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué