Harira marocaine traditionnelle : Voici la recette facile et rapide pour réussir la table de ftour pendant le mois de jeûne

Auteur: Jasmine Guillot

Pour débuter le mois d’avril 2023 du bon pied, on s’inspire de la plus grande fête musulmane et vous propose de faire un petit voyage culinaire, de l’autre côté de la Méditerranée, avec la recette de harira marocaine traditionnelle ! Car pour nous, chez Deavita.fr, le petit-déjeuner n’est pas uniquement le repas le plus important de la journée. Il s’agit plutôt d’un moment sacré qui rime avec partage et convivialité. Alors, que diriez-vous de rompre ensemble le jeûne au coucher du soleil autour d’un bon ftour facile ?

Qu’est-ce que la harira marocaine ?

comment préparer recette harira marocaine avec viande ttraditionnelle ftour ramadan 2023


Parmi tous les mets du ftour de Ramadan, la soupe harira marocaine est à l’honneur. Faite à base de bouillon de tomates, lentilles, oignons, pois chiche et d’épices, elle est soigneusement agrémentée de dés de viande et de feuilles de coriandre fraîche.  À la fois rassasiante et faible en calories, la harira (encore appelée hrira) contient tous les ingrédients d’un repas complet. Outre le mois de jeûne, elle est servie au petit déjeuner le lendemain d’un mariage ou avant une cérémonie de baptême. À titre d’information, il n’y a pas une seule recette de hrira traditionnelle marocaine. La Harira fassia est, par exemple, la variation la moins épicée. La farira bidaouaia contient dans la plupart du temps un œuf alors que la hrira oujdia est parfumée au carvi et au piment. Bref, à chaque région du pays, sa version originale et authentique. Sinon, les ingrédients principaux sont partout les mêmes.

Quels sont les ingrédients de la harira marocaine traditionnelle ?

ingrédients instructions préparation soupe harira marocaine recette traditionnelle menu ramadan 2023 ftour jeûne


La soupe harira marocaine est composée de deux ingrédients principaux : un bouillon et une tadouira. Pour le premier, vous avez besoin de tomates fraîches (ou un coulis), de persil, d’oignon, de coriandre, de céleri, de lentilles, de pois chiche et de concentré de tomates. Côté épices, ajoutez du sel, du poivre, du curcuma et du gingembre. Certains Marocains y mettent un peu de cannelle, de carvi et de piment de Jamaïque. Le beurre rance, encore dit smen, convient tout pareil pour rehausser le goût du repas. Toutefois, il ne fait pas partie des ingrédients obligatoires. Une fois les ingrédients cuits, il faut réaliser la liaison (la tadouira) pour rendre la soupe assez onctueuse.

Harira marocaine traditionnelle – la recette facile et rapide

traditionnelle recette harira marocaine facile rapide soupe boeuf poulet agneau thermomix ftour ramadan 2023

Ingrédients :

  • 600 g d’agneau
  • 1 kg de tomates mûres, pelées et mixées
  • 210 g de pois chiches (en conserve ou trempés la veille)
  • 110 g de farine
  • 2 l d’eau
  • 100 g de lentilles
  • 100 g de vermicelles
  • 3 branches de céleri
  • 3 oignons
  • 4 c. à soupe de curcuma en poudre
  • 2 c. à soupe de concentré de tomate
  • 1 c. à soupe de cannelle
  • 1 c. à soupe de ras el-hanout
  • coriandre
  • 1 c. à soupe de gingembre
  • persil
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Instructions :

Commencez par verser un peu d’huile d’olive dans une marmite, puis faites revenir les oignons ainsi que la coriandre, le persil et le céleri. Ensuite, coupez la viande en morceaux et faites-la revenir une dizaine de minutes. Ajoutez le curcuma, la cannelle, le gingembre, le ras-el-hanout et le concentré de tomates. Faites cuire pendant quelques bonnes minutes à feu moyen. Ajoutez les tomates mixées et laissez cuire 10 minutes. Rincez les lentilles, puis mettez-les dans la marmite.

Égouttez les pois chiches et ajoutez-les dans le contenant, puis recouvrez d’eau bouillante. Assaisonnez. Portez la harira à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter durant 2 heures. Ajoutez les vermicelles et laissez cuire 5 minutes. Entre-temps, préparez la liaiso. Pour ce faire, délayez la farine dans une petite quantité d’eau, puis ajoutez-la petit à petit à votre soupe en mélangeant doucement sans cesse. Laissez épaissir 2-3 minutes. Votre harira marocaine est prête pour la table de ftour. Dégustez avec du pain plat ou des crêpes marocaines nature.

comment servir la soupe hrira marocaine traditionnelle recette facile et rapide repas ftour ramadan 2023

Comment la servir lors du ftour de Ramadan ?

Durant le mois de Ramadan, on sert la soupe harira avec chebakia (ou chbakia), une pâtisserie marocaine qui a le plus souvent l’air d’un donut ou d’un biscuit. Autre option : les msemmens et les baghrirs, des crêpes marocaines faites avec de la semoule fine, de l’œuf, de la levure chimique et de la levure de boulanger. Pour les préparer, rien de plus facile ! Mélangez tous les ingrédients dans un mixeur avec de l’eau et un peu de sucre et de sel. Laissez reposer la pâte 20 minutes et faites cuire à la poêle chaque crêpe d’un côté pour leur donne un aspect d’éponge aux mille trous. Parmi les autres plats phares de la table de ftour du Ramadan, il y a le tajine de pruneaux, le poulet rôti aux amandes et la pastilla.

Quelques conseils pour réussir la soupe phare du mois de Ramadan 2023

conseils astuces cuisson harira soupe marocaine traditionnelle recette ftour ramadan 2023 avril

La recette de harira marocaine traditionnelle est très facile à réaliser. Toutefois, on peut facilement la rater si l’on ne verse pas correctement la liaison (la tadouira) dans la marmite. Il s’agit d’un processus très délicat lors duquel on doit verser en remuant sans cesse pour obtenir un mélange homogène. Pour une cuisson expresse, utilisez une cocotte minute, mais après la tadouira. Avant cette étape, faites revenir la viande, qu’elle soit poulet, bœuf ou agneau, dans une poêle pendant 10 minutes. Pour rendre votre soupe onctueuse et veloutée, la clé réside dans la quantité de farine utilisée pour la tadouira. Si vous en mettez un peu, elle sera liquide et moins délicieuse.

Quid de la soupe harira sans viande ?

comment préparer une soupe marocaine harira sans viande pour ramadan 2023

Bien sûr que vous pouvez tenter la soupe marocaine traditionnelle pour le Ramadan sans y ajouter aucune viande. Pour la réussir, il suffit d’y mettre quelques cubes de bouillon de bœuf ou d’agneau dans la cocotte minute.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué