La meilleure recette couscous marocain à préparer très vite

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Cette recette couscous marocain aux raisins secs et aux pignons est un plat d’accompagnement rapide et facile, savoureux et polyvalent à servir avec du poulet ou de l’agneau. Notre équipe a testé et approuvé !

Recette couscous marocain aux raisins secs et aux pignons

meilleure recette couscous marocain

Liens commerciaux

Le couscous est un plat de base dans de nombreux pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc. Bien qu’il ressemble à un minuscule grain de riz ou de quinoa, le couscous est une pâte. Un plat d’accompagnement facile à préparer !

Il est fabriqué à partir de farine de semoule (la semoule est une farine de blé dur utilisée dans la plupart des pâtes traditionnelles) et d’eau. En raison de sa petite taille, les recettes à base de couscous cuisent en quelques minutes, ce qui en fait un choix fabuleux pour un repas de dernière minute.

Cette recette classique de couscous à la marocaine se prépare en 15 minutes. Quelques touches simples, comme des épices subtiles, des raisins secs dorés et des pignons de pin, lui donnent un goût suffisamment spécial pour être servie lors d’un dîner de fête.

comment preparer couscous marocain aux raisins secs

Ingrédients

  • 1/4 tasse de pignons de pin, de pistaches ou d’amandes effilées
  • 2 cuillères à soupe de beurre non salé (on peut utiliser de l’huile de coco ou du beurre végétalien)
  • 1 petite échalote hachée
  • 1/2 cuillère à café de sel casher
  • 1/4 cuillère à café de poivre noir
  • 1/4 cuillère à café de cumin moulu
  • 2 tasses de bouillon de légumes ou de poulet à faible teneur en sodium
  • 1 tasse de couscous de blé entier
  • 1/3 tasse de raisins secs dorés
  • 1/4 tasse de persil frais haché
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation de la recette couscous marocain

  1. Préchauffez le four à 180°C. Répartissez les pignons en une seule couche sur une plaque à pâtisserie non graissée et à rebord. Grillez au four jusqu’à ce qu’ils soient parfumés et légèrement dorés, 5 à 7 minutes, en remuant une fois à mi-parcours. Surveillez-les et ne vous éloignez pas pendant les dernières minutes pour vous assurer que ces précieux pignons ne brûlent pas. Transférez-les immédiatement dans un bol pour arrêter la cuisson et vous assurer que la poêle chaude ne les brûle pas une fois sortis du four.
  2. Dans une grande poêle, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez les échalotes et faites cuire pendant 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles commencent à ramollir. Ajoutez le sel, le poivre et le cumin et laissez cuire pendant 30 secondes.
  3. Versez le bouillon. Augmentez le feu et portez à ébullition. Dès que le liquide commence à bouillir, retirez la casserole du feu. Incorporez le couscous, couvrez et laissez reposer pendant 10 minutes.
  4. À l’aide d’une fourchette, défaites le couscous. Additionnez les raisins secs, le persil, le jus de citron, l’huile d’olive et les pignons de pin grillés dans la casserole, puis mélangez les ingrédients. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Dégustez chaud.

recette facile plat marocain couscous

Liens commerciaux

Conserver : Placez les restes de couscous dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.

Réchauffer : Réchauffez doucement les restes dans une grande poêle sur la cuisinière à feu moyen-doux. Ajoutez un filet de jus de citron pour rehausser les saveurs. Vous pouvez également réchauffer ce plat au micro-ondes.

Congeler : Laissez le couscous refroidir complètement, puis conservez-le dans un récipient hermétique allant au congélateur jusqu’à 3 mois. Laissez-le décongeler pendant la nuit au réfrigérateur avant de le réchauffer.

À lire également : Zéro prise de tête avec cette recette de couscous végétarien d’hiver facile !

Source : wellplated.com



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt