Comment préparer une purée de panais et profiter de ses bienfaits ? Voici notre recette simple !

Par Paul Mano

Disponible de septembre à mars, le panais, Pastinaca sativa, est un légume racine qui a fait son grand retour sur les étals de marché et donc sur nos tables depuis quelques années. Parfait pour préparer de nombreuses recettes gourmandes, le panais a l’aspect d’une carotte blanche et une saveur légèrement sucrée. Voyons tous les bienfaits de ce légume ainsi qu’une délicieuse recette de purée de panais.

Le panais, de quoi s’agit-il ?

c'est quoi le panais 2023

Liens commerciaux

Le terme « panais » est apparu au XVIe siècle, et vient du nom latin de ce légume “pastinaca”, pastus qui signifie nourriture. Sachez que ce légume racine originaire du bassin méditerranéen est connu et consommé depuis l’antiquité. S’il était un élément de base de la cuisine populaire au Moyen-Age, le panais a par la suite complètement disparu des radars excepté en Grande-Bretagne, en Afrique du Nord et dans les pays nordiques. Depuis quelques années, il suscite un regain d’intérêt du fait de ses nombreux bienfaits pour la santé.

Quels sont les bienfaits du panais ?

Le panais existe en plusieurs variétés, aux formes plus ou moins longues ou allongées qui se prêtent à plusieurs interprétations culinaires :

  • rond
  • long
  • demi-long

Ce légume racine possède plusieurs bienfaits pour notre santé. D’abord, il est riche en nutriments et permet de faire le plein de vitamines et de fibres durant la saison froide. De plus, le panais est aussi bien fourni en minéraux comme le phosphore ou le magnésium et en vitamines B9, vitamines C et E. Ainsi, le panais aide à redonner du tonus à notre organisme et à lutter à la fois contre les maux d’hiver et contre les maladies cardio-vasculaires. Enfin, sa teneur en fibres fait de lui un formidable aliment minceur au fort pouvoir rassasiant qui facilite la digestion et le bon fonctionnement de l’intestin.

Prenez toutefois quelques précautions d’usage : n’en consommez pas trop si vous souffrez de problèmes d’hypoglycémie ou de diabète, le panais étant particulièrement riche en glucides. De même, évitez de vous exposer au soleil après en avoir consommé pour ne pas être atteint d’irritations cutanées. En effet, à l’instar du céleri, le panais contient des substances photosensibilisantes.

quels sont les bienfaits du panais 2023

Liens commerciaux

Comment préparer une purée de panais ?

comment préparer une purée de panais 2023

Pour le sublimer, nous vous proposons une délicieuse recette de purée de panais qui sera idéale pour accompagner une viande ou un poisson de votre choix. Au moment de l’achat, choisissez des panais bien fermes, à la chair dense et compacte et à la peau intacte. Notez que la présence de fanes est un gage de fraîcheur. Privilégiez des racines de taille moyenne, les plus grosses ayant souvent une consistance trop fibreuse. De plus, sachez que vous pouvez conserver votre panais environ une semaine au réfrigérateur si nécessaire.

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour mener à bien votre recette :

  • 1 kg de panais
  • 2 dl de lait
  • 2 pincées de noix de muscade râpée
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • du sel

Pour la préparation, rien de plus simple : d’abord, pelez les panais et coupez-les en morceaux. Mettez-les dans un panier vapeur, puis, faites-les cuire 20 min à la vapeur. Vérifiez la cuisson des panais avec un couteau. Ils doivent être fondants. Ensuite, versez le lait dans une casserole et faites-le chauffer à feu doux. Lorsque les panais sont cuits, réduisez-les en purée à l’aide d’un presse-purée. À ce stade, ajoutez du lait chaud et mélangez bien. Pour finir, ajoutez de l’huile d’olive et de la noix de muscade. Salez et mélangez comme il se doit pour former une purée homogène.

Il vous est aussi possible d’associer le panais à d’autres légumes comme :

  • les carottes
  • les pommes de terre
  • le butternut

Faites cuire ces légumes à la vapeur et régalez-vous !

délicieuse recette de purée de panais 2023



Liens commerciaux