3 fabuleuses recettes de homard pour votre dîner de fête !

Par Amélie Lafon

Les vacances d’hiver arrivent à grands pas et si votre but, cette année, est d’organiser une grande table de fête, il faut penser au menu préalablement. Dans ce contexte, quoi de mieux qu’un homard de fantaisie préparé d’une manière ultra gourmande. Si vous trouvez cela trop difficile, on vous prouvera juste le contraire. Intégré dans une salade ou dans une soupe d’automne, cuit au four ou grillé au barbecue, il y a plusieurs recettes dont vous pouvez profiter. Alors, êtes-vous prêtes pour une leçon de cuisine raffinée ? Testez donc la première recette homard facile qui vous offre l’occasion de régaler tous les convives !

Quelle recette homard pour un dîner spécial ?

Quelle recette homard pour un dîner spécial

Liens commerciaux

Le homard est l’un de ces fruits de mer qu’on ne cuisine pas souvent, mais quand on le fait, c’est toujours pour un événement spécial. Étant donné que c’est le roi des crustacés, son prix n’est pas toujours accessible. Mais si vous planifiez d’acheter un homard cuit à moitié prix (ou vous l’avez déjà fait) de LIDL ou d’un autre hypermarché, voici 3 recettes de homard, afin d’en tirer le meilleur parti !

Pour vous faciliter encore plus et en tenant en compte du fait que les fruits de mer vendus à prix mini sont déjà cuits, on a sélectionné des idées qui ne contiennent que des homards cuits et non crus.

Homard au beurre de citron vert et coriandre

Homard au beurre de citron vert et coriandre

Liens commerciaux

Source : taste.com.au

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 4 homards cuits de 500 g
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 150 g de beurre en cubes à température ambiante
  • 1/3 de tasse de feuilles de coriandre, hachées
  • 1/4 de cuillère à café de paprika moulu
  • Jus et zeste finement râpé d’un citron vert
  • 1 gousse d’ail, écrasée
  • Brins de coriandre et de citron vert, pour servir

couper un homard et sortir la viande

Préparation :

1. Pour préparer le beurre de citron vert et de coriandre, mettez tous les ingrédients dans un robot culinaire et mixez-les jusqu’à obtenir une texture lisse.

2. Posez une feuille de papier sulfurisé sur une planche à découper et déposez le mélange de beurre au centre. Utilisez le papier pour former une bûche, puis roulez-la pour l’enfermer et tordez les extrémités pour la fermer. Réfrigérez jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Puis déroulez le papier et coupez délicatement en tranches de 1 cm d’épaisseur.

3. Posez les homards sur le dos sur une planche à découper et coupez-les en deux dans le sens de la longueur avec un grand couteau bien aiguisé. Tapotez l’intérieur des homards avec une serviette en papier.

4. Préchauffez une grille de barbecue ou une poêle à griller à feu vif. Badigeonnez d’huile les côtés coupés des homards. Assaisonnez. Faites le cuire, côté coupé vers le bas, pendant 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Retournez et recouvrez chaque moitié de homard de tranches de beurre et faites le cuire pendant 1 à 2 minutes de plus. Servez avec de la coriandre, des quartiers de citron vert et du beurre supplémentaire, si désiré.

Risotto au homard

Risotto au homard

Source : taste.com.au

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 2 homards cuits, fendus dans le sens de la longueur
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1,25 L de bouillon de poulet
  • 30 g de beurre non salé
  • 1 petit oignon, finement haché
  • 250 g de tomates cerises
  • 440 g de riz arborio
  • 200 ml de vin blanc sec
  • 1/2 tasse de feuilles de basilic déchirées
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1/4 de tasse de parmesan râpé, plus des copeaux supplémentaires pour servir

recette homard

Crédit photo : recipetineats.com

Préparation :

1. Retirez la chair de la queue des homards et coupez-les en petits morceaux, en réservant les carapaces.

2. Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole à feu moyen-doux. Ajoutez les carapaces de homard et faites-les cuire pendant 1 à 2 minutes. Ajoutez le bouillon et portez à ébullition. Réduisez le feu à doux et laissez mijoter pendant 5 minutes. Passez le bouillon au tamis et laissez-le mijoter à feu doux.

3. Faites chauffer le beurre dans une poêle à feu doux. Ajoutez l’oignon et faites-le cuire pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre. Puis, vous pouvez y mettre les tomates en remuant pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’elles commencent à ramollir. Il est maintenant temps d’additionner le riz. Après, ajoutez le vin et faites cuire le risotto pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le vin soit absorbé. Versez le bouillon, une louche à la fois, en laissant chaque louche d’être absorbée avant d’ajouter la suivante. Continuez en remuant constamment, pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé et que le riz soit cuit, mais ferme à la morsure.

4. Incorporez délicatement le homard, le basilic, le jus de citron et le parmesan râpé, puis assaisonnez de sel marin et de poivre noir. Répartissez dans des plats de service et garnissez de copeaux de parmesan supplémentaires.

Recette homard au four

Recette homard au four facile et rapide

Source : taste.com.au

Ingrédients pour 10 personnes :

  • 50 g beurre
  • 40 g de farine ordinaire
  • 60 ml de vin blanc sec
  • Petite pincée de fils de safran
  • 500 ml de lait
  • 60 g de parmesan finement râpé
  • 2 homards cuits, décongelés, coupés en deux dans le sens de la longueur, carapaces réservées, chair grossièrement hachée

Pangrattato au thym :

  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 70 g de chapelure italienne fraîche
  • 2 c. à café de feuilles de thym frais

comment faire un roux blanc

Préparation :

1. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen et puis, ajoutez-y la farine. Remuez avec une cuillère en bois pendant 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange fasse des bulles.

2. Incorporez le vin en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez le safran et le lait en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

3. Additionnez 40 g de parmesan jusqu’à ce qu’il fonde. Puis, retirez du feu, assaisonnez et incorporez le homard.

4. Pour préparer le pangrattato au thym, faites chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive à feu moyen. Ajoutez la chapelure et le thym et faites les cuire, en remuant, pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la chapelure soit croustillante et dorée.

5. Préchauffez le gril du four à feu vif. Placez les carapaces réservées, côté coupé vers le haut, sur une grande plaque de cuisson. Répartissez uniformément le mélange de homard dans les coquilles. Faites-les cuire sous le gril, à environ 6 cm de la source de chaleur, pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Saupoudrez le pangrattato de thym et servez.

Comment servir votre dîner festif ?

comment cuire un lobster

Préparer une recette homard est vraiment facile et rapide. Il ne vous faut que quelques minutes, surtout si vous utilisez un crustacé déjà cuit. De plus, c’est un repas vraiment exquis qui mérite sa place sur la table. Voici quelques idées sur la manière de le servir – avec quel accompagnement et quelle sorte de vin :

  • Servez le repas au homard au milieu d’une couronne gourmande de Noël.
  • Les pommes de terre sont une excellente garniture pour le homard. Comment les préparer dépend de votre goût personnel.
  • Les épices qui se marient parfaitement avec ce repas méditerranéen sont : persil, ail, épices cajun, citronnelle, thym, romarin et poivre noir.

menu pour un dîner spécial

  • Voici également quelques idées de sauce qui complètent la saveur du homard :
    – Du beurre fondu, de l’ail, du citron et une bonne dose de persil frais.
    – Beurre noisette – une sauce brillante et luxueuse pour tous les types de fruits de mer.
    – Marie Rose, Tartare, sauce sucrée au piment – des options rapides que vous pouvez trouver au supermarché.
  • Les vins les plus appropriés pour toute recette avec du homard sont :
    – Chardonnay en fût ou non, ou encore un Albarino.
    – Riesling, Sauvignon Blanc, Chenin Blanc sont encore quelques bonnes options.
    – Champagne ou vin mousseux.

Servir la chair du homard uniquement avec du jus de citron frais est également un bon choix.

comment couper un homard

Un bon vin peut compléter la saveur du homard.

Recette homard au four

Vous pouvez servir le homard même avec des frittes

comment servir un lobster

Le homard précuit doit être préparé de manière simple. Une cuisson excessive peut le dessécher.

combien de temps il faut cuir les fruits de mer

Pâtes : encore une idée d’accompagnement facile à préparer

cuisine méditerranéenne

Préparez un plateau de fruits de mer pour un résultat encore plus impressionnant !

plateau fruits de mer pour un dîner festif à la maison



Liens commerciaux