Comment préparer la confiture de cynorrhodon, la baie de l’églantier ? Recette, conseils et vertus santé

Par Marionne Dyon
Liens commerciaux

Les cynorhodons, ou les baies de l’églantier, sont connus depuis des temps immémoriaux pour leurs vertus médicinales et cosmétiques. Bourrée d’un arsenal de composants prodigieux, l’huile de cynorrhodon est un produit beauté miracle qui fait de plus en plus parler de lui. Quant à la santé, les fruits rouges sont utilisés généralement pour la fabrication de thés, de sirops et de la fameuse confiture qui est, en fait, le sujet même de cet article. Une préparation délicieuse au goût sucré et raffiné, qui transforme les plats ordinaires en vrais chefs-d’œuvre, la confiture de cynorrhodon mérite une place spéciale sur votre table et nous allons tout de suite vous expliquer pourquoi.

Pourquoi la confiture de cynorrhodon est-elle considérée comme un remède ?

confiture de cynorrhodon remède santé grande quantité de vitamine C et antioxydants

Liens commerciaux

En plus d’être super délicieuse sur des tartines, crêpes, muffins ou croissants, la confiture de cynorrhodon est aussi bourrée de bienfaits pour la santé. Il s’avère que les baies rouges de l’églantier constituent une des sources les plus concentrées de vitamine C. Elles contiennent également des taux élevés de vitamines E, B et K et regorgent d’antioxydants, ce qui les rend très utiles dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Les cynorrhodons sont donc parmi les aliments must à consommer pendant la saison du rhume et de la grippe car ils aident à renforcer le système immunitaire naturellement.

bienfaits santé des cynorrhodons et vertus pour la beauté

Liens commerciaux

Les fruits du rosier sauvage peuvent être utilisés également pour soulager les maux d’estomac légers. Il est possible de les consommer sous forme de thé. La tisane est utile pour tout type d’infection des voies urinaires. N’hésitez pas à l’additionner de fleurs d’hibiscus pour profiter d’une potion encore plus saine et polyvalente.

À titre d’information, une seule cuillère à soupe de confiture de cynorrhodon couvre vos besoins quotidiens en acide ascorbique (autre appellation de la vitamine C).

Recette de confiture de cynorrhodon

pot de confiture de cynorrhodon délice healthy

Prenez en considération que la préparation de la confiture de cynorrhodon n’est pas facile, mais le goût et les bienfaits pour la santé en valent la peine.

Ingrédients :

  • 1 kg. de baies d’églantier
  • 1L d’eau
  • Le jus d’un citron
  • De l’édulcorant au choix :
  • 340 g de sucre brut/ 2 c. à thé de stévia ou 340 ml de miel

vertus santé des baies du rosier sauvage et idées de préparations culinaires

Instructions :

1. Lavez et séchez les baies d’églantier. Retirez l’extrémité noire. Coupez les fruits en deux dans le sens de la longueur et ôtez les graines et les poils se trouvant à l’intérieur.

retirer les graines des baies de l églantier avant de passer à la cuisson

2. Mettez les cynorrhodons dans une grande casserole, versez-y l’eau et portez à ébullition. Réduisez le feu, puis laissez mijoter pendant 20 minutes à couvert, jusqu’à ce que les baies soient tendres et faciles à écraser.

comment préparer confiture de cynorrhodon à la maison

3. Passez le mélange au tamis fin pour en extraire la pulpe et éliminer les poils restants.
4. Ajoutez l’édulcorant de votre choix et incorporez le jus de citron. Transférez à nouveau dans la casserole et remettez au feu en laissant cuire environ 20 minutes supplémentaires. Remuez régulièrement. En fin de cuisson, la confiture aura la texture d’une crème épaisse.

broyer les baies d égantier cuites pour préparer une confiture

5. Versez la confiture de cynorrhodon dans de petits récipients munis de couvercles et conservez au réfrigérateur. En alternative, faites bouillir vos bocaux une dizaine de minutes, ce qui vous permettra de prolonger la durée de conservation de votre marmelade.

Combien de temps la confiture de baies d’églantier se conserve-t-elle ?

pots de confiture de cynorrhodon retournés longue conservation

La confiture de cynorrhodon se conserve 3-4 semaines au réfrigérateur. Il est tout de même possible de la congeler et de l’utiliser dans le délai d’un an. En alternative, vous pouvez faire bouillir les bocaux recouverts d’eau pendant 10 minutes. De cette façon, votre confiture se conservera jusqu’à deux ans. Gardez les bocaux en verre stérilisés dans un endroit frais et sec.

10 utilisations surprenantes de la confiture de cynorrhodon

biscuits de Noel linzer avec confiture de confiture de cynorrhodon maison

Une fois la confiture prête, vous serez surpris de sa saveur, mais aussi de la facilité avec laquelle elle peut transformer un plat ordinaire en une spécialité culinaire.

  • Votre confiture de baies d’églantier est la garniture parfaite pour les biscuits de Noël fourrés, non seulement pour sa couleur mais aussi pour son goût.
  • Elle fait une excellente sauce qui accompagne à merveille la viande de gibier.
  • Ajoutez votre confiture pleine de vitamines à votre yaourt nature et profiter d’une collation saine, au lieu de manger les yaourts sucrés du commerce.
  • Associez la confiture à un bon vin rouge pour préparer une marinade pour la viande rouge.

garnir un sadwich au fromage de confiture de cynorrhodon idée food pairing réussie

  • Lorsque vous préparez un sandwich au fromage, n’hésitez pas à le garnir d’une bonne couche de confiture de cynorrhodon. Cette idée de food pairing vous plaira à coup sûr !
  • Ajoutez une-deux cuillères de la confiture dans votre glace à la vanille ou n’importe quel type de glace et profitez du goût magnifique
  • La marmelade est un ingrédient génial pour enrichir vos vinaigrettes et rendre vos salades irrésistibles

utilisations de la confiture de baies d égalntier garniture pour les gaufres

  • N’oubliez pas d’en mettre quelques cuillères dans votre porridge
  • Garnissez-en vos crêpes et pancakes, tartines, muffins et gaufres.
  • Utilisez la confiture en guise de trempette pour les boulettes apéritives de fromage frais ou pané


Liens commerciaux