Vous adorez les biscuits de Noël traditionnels ? Préparez une confiture de Noël pour les en fourrer !

Auteur: Hélène Proux

Nous aimons les saveurs associées à la période des fêtes de fin d’année. Des bonbons délicieux, du chocolat chaud maison et des gâteaux au goût aigre-doux de canneberges et d’épices. Il n’y a rien de tel ! Si cette année, vous êtes décidé/e à préparer aussi les fameux bredele alsaciens, quoi de mieux pour les garnir qu’une confiture de Noël du carnet de grand-mère ? Vous devez obligatoirement avoir ces recettes sous la main pour surprendre votre famille en cette saison avec un cadeau gourmand.

Biscuits à la confiture de Noël, mmm, ça goûte les fêtes de décembre !

recette de confiture de noël maison


Non seulement le nom mais aussi la combinaison de la saveur de fruits et d’épices dans la confiture de Noël, réchauffera les cœurs de votre famille et de vos amis. Si vous cherchez à offrir un cadeau en bocal, nous vous recommandons de préparer ces quatre recettes.

Marmelade de Noël à la pomme, datte et cannelle

confiture de noël à la pomme datte cannelle


Ingrédients (pour environ 10 pots de 450 g)

  • 3 kg de pommes épluchées et évidées
  • 2 bâtons de cannelle
  • 10 clous de girofle
  • 2 kg de sucre brun
  • 750 g de sucre muscovado
  • Le jus de 2 citrons
  • 500 g de dattes medjool dénoyautées

recette confiture de noël aux pommes et dattes

Méthode

1. Tout d’abord, mettez une petite assiette au congélateur et laissez-la reposer.

2. Mettez les pommes coupées en morceaux ou en tranches dans une grande casserole avec les bâtons de cannelle, les clous de girofle, le sucre et le jus de citron. Faites chauffer lentement jusqu’à ce que le sucre commence à fondre.

3. Augmentez le feu, en remuant souvent pour éviter que le sucre ne colle sur la casserole. Portez à ébullition jusqu’à ce que les pommes ramollissent et que le liquide commence à devenir doré, ce qui devrait prendre environ 15 à 20 minutes.

4. Ajoutez les dattes hachées et continuez à faire mijoter pendant 30 minutes à une heure en remuant souvent.

5. Pour vérifier si la préparation est prête, déposez une petite quantité sur l’assiette du congélateur. Passez légèrement votre doigt sur la confiture sur l’assiette, si elle se plisse et se sépare proprement, alors elle est prête. Sinon, continuez à faire bouillir pendant un peu plus longtemps et à tester de petites quantités de temps en temps.

6. Une fois la confiture prête, transvasez-la dans vos pots stérilisés (lavés à l’eau chaude savonneuse et séchés à l’envers dans le four à 110°C pendant 30 minutes).

7. Laissez refroidir les bocaux.

Confiture de Noël aux agrumes

confiture de noël aux agrumes

Ingrédients

  • 1 kg d’agrumes (oranges douces, bergamotes, citrons à parts égales)
  • 2 litres d’eau
  • Le jus de 2 citrons
  • 1,8 kg de sucre

Instructions

1. Vous devrez préparer cette confiture pendant deux jours. Le premier jour, lavez soigneusement les agrumes sous l’eau courante et séchez-les. Coupez tous les fruits en deux, pressez-les et recueillez le jus dans un bol.

2. Filtrez le jus et mettez-le de côté, puis récupérez les graines restées dans la passoire dans une étamine.

préparer confiture de noël aux agrumes

3. Coupez maintenant chaque moitié de fruit en quatre parties et retirez la peau intérieure (celle qui protège chaque segment) avec vos mains. Récupérez cette peau dans l’étamine avec les pépins : les deux sont riches en pectine et cela aidera votre confiture à prendre.

4. Coupez l’écorce des agrumes en tranches aussi fines que possible. Rassemblez le jus et les zestes coupés en tranches dans une grande marmite et couvrez de 2 litres d’eau. Fermez l’étamine avec une ficelle pour former un petit sac et ajoutez-le dans la marmite. Laissez reposer toute la nuit à température ambiante.

recette maison confiture d'agrumes

5. Le lendemain, portez le zeste d’agrume à ébullition à feu moyen, après, baissez au minimum et laissez mijoter doucement pendant environ deux heures. Le contenu va réduire de moitié.
Lorsque le zeste d’agrume est mou, retirez délicatement le sac d’étamine de la casserole, placez-le dans une passoire et pressez-le bien avec une cuillère en bois pour que la pectine s’égoutte dans la casserole, ensuite jetez le contenu. Il a fait son travail.

6. Retirez la casserole du feu et ajoutez le jus de citron et le sucre. Remuez jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu dans la confiture.

7. Remettez la casserole sur le feu et portez à ébullition, puis laissez mijoter pendant environ 20 à 25 minutes. Si vous avez un thermomètre à pâtisserie, la préparation sera prête lorsqu’elle atteindra 105°C. La confiture sera encore très liquide, elle s’épaissira une fois refroidie.

confiture agrumes préparer maison

Vous pouvez également vérifier empiriquement si la confiture est prête ou non avec le test de la soucoupe. Versez une goutte sur un plat froid sortant du congélateur. Si elle s’épaissit et ne glisse pas lorsque vous inclinez la soucoupe, la confiture est prête à être versée dans des pots stérilisés.

Pour stériliser les pots, vous pouvez les faire bouillir dans une grande casserole, recouverts d’eau pendant environ 20 minutes. Ensuite, éteignez le feu et laissez refroidir complètement avant de les retirer.

Gelée de Noël de coings

confiture de noel avec coing

Ingrédients

  • 1,5 kg de coings mûrs coupés en morceaux
  • 1 citron, zeste pelé en lamelles, jus de citron
  • 900 g de sucre de conservation
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif)

confiture de noël aux coings

Préparation

1. Mettez les coings, le zeste et le jus de citron dans une grande casserole profonde, couvrez d’eau (il vous faudra environ 3,2 litres) et portez à ébullition. Réduisez à un frémissement et laissez cuire pendant 1 h 30 jusqu’à ce que les coings soient très tendres.

2. Tapissez une passoire de mousseline et placez-la au-dessus d’une très grande casserole ou d’un bol résistant à la chaleur. Versez les coings dans la passoire, couvrez-les d’un torchon propre et laissez-les filtrer pendant 4 à 8 heures jusqu’à ce que tout le jus s’écoule. Jetez la pulpe, puis mesurez le jus filtré et transférez-le dans une grande casserole profonde (la gelée va faire des bulles en cuisant). Ajoutez 500 g de sucre pour chaque 600 ml de jus.

3. Portez à ébullition à feu doux, en remuant pour dissoudre le sucre. Portez à ébullition rapide et faites cuire jusqu’à ce que la température atteigne 105°C sur un thermomètre à sucre. Retirez du feu et incorporez l’eau de fleur d’oranger, si vous l’utilisez. Versez à la louche dans des bocaux stérilisés chauds et scellez.

Confiture de Noël à la courge

confiture de noël à la courge

Ingrédients

  • 1,5 kg de courge pelée et épépinée
  • 1 kg de sucre
  • 2 citrons (zeste + jus)
  • 1 citron vert (zeste + jus)

confiture de noël au potiron

Instructions

1. Râpez la courge, pas trop fin mais pas non plus trop grossier. Ajoutez-la dans une grande casserole avec le sucre et attendez quelques heures. Vous remarquerez que la courge va libérer son humidité. C’est pourquoi, il n’est pas nécessaire d’ajouter du liquide supplémentaire. Assurez-vous que les bocaux sont stériles, vous pouvez facilement le faire en les faisant bouillir pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante.

2. Râpez finement le zeste des citrons et pressez le jus. Après quelques heures, vous pouvez ajouter le jus et le zeste dans la casserole avec le potiron râpé. Laissez mijoter à feu doux pendant environ une demi-heure. Vous remarquerez que le potiron est ramolli et sirupeux. Répartissez la confiture dans les pots lorsqu’elle est aussi chaude que possible.

3. Fermez les pots. Si vous utilisez des récipients avec un couvercle scellé, vous pouvez les placer à l’envers pendant environ 10 minutes pendant qu’ils refroidissent.

Sources :

thelifestylebloggeruk.com

en.julskitchen.com

bbcgoodfood.com

ohmydish.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué