Est-ce une bonne idée de faire bouillir les citrons ? 3 bienfaits santé + 1 recette le prouvent !
Le citron appartient à la famille des agrumes. À ce titre, il contient des polyphénols antioxydants, notamment des flavonoïdes et des limonoïdes. Ce fruit jaune est chargé en vitamine C et contient bon nombre de nutriments bénéfiques pour notre santé. Ainsi, il protègerait de certains cancers, comme celui de l’estomac, du larynx, mais également du côlon. Avez-vous déjà pensé à faire bouillir les citrons avant de les consommer ? Cette méthode renforcerait l’immunité, aiderait à la perte de poids et ferait du bien à notre peau. On vous en dit un peu plus ?
Contenu de la page
Pourquoi faire bouillir les citrons ? Quels sont ses bienfaits sur notre santé ?
En général, quand nous consommons du citron, nous nous contentons de son jus. Toutefois, il faut savoir que son écorce possède entre 5 à 10 fois plus de nutriments : les vitamines A et C, le calcium, le magnésium, le bêta-carotène et le potassium. Faire bouillir le citron comporte donc des avantages. Voyons maintenant les bienfaits santé de la consommation de citron bouilli. C’est par ici !
Améliorer l’apparence de la peau
Les citrons sont riches en vitamine C. Cet antioxydant protège les cellules de la peau contre les radicaux libres dommageables et réduit les signes apparents de vieillesse. Ainsi, l’ingestion de vitamine C aiderait la peau à guérir plus rapidement et minimiserait la formation de cicatrices. De plus, grâce à la stimulation de la production de collagène, elle donnerait à la peau un aspect plus ferme et plus rebondi. Et en conséquence, moins de rides et de ridules.
Renforcer l’immunité
La vitamine C contenue dans les citrons peut aider à stimuler le système immunitaire de l’organisme, le protégeant ainsi contre les infections respiratoires. Une étude a démontré qu’une consommation à forte dose de vitamine C rendait plus efficace le traitement d’un rhume ou d’une pneumonie. De même, à titre préventif, le maintien d’un apport d’environ 100-200 mg de vitamine C par jour pourrait aider à prévenir les infections futures. En résumé, une boisson à base d’eau chaude et de citron peut être un moyen d’augmenter les niveaux de vitamine C d’une personne.
Réduire la pression sanguine
La présence du potassium dans l’écorce du citron permet de maintenir une bonne pression artérielle dans notre corps. Les experts recommandent d’obtenir ces nutriments clés à partir de l’alimentation au lieu de les prendre sous forme de compléments alimentaires. De plus, l’écorce de citron contient des flavonoïdes polyphénoliques et permet d’abaisser le taux du mauvais cholestérol. Pour ne rien gâcher, ce fruit contient de la vitamine B et C, qui ont une capacité de nettoyer les vaisseaux sanguins. Consommer des citrons bouillis constitue donc une véritable barrière contre les maladies liées à l’hypertension artérielle : les maladies cardiaques et diabétiques par exemple.
Comment faire bouillir les citrons ? Recette et conseils
Un citron cru de 58 grammes contient les nutriments suivants :
- 16,8 calories
- 1,62 g de fibres
- 30,7 mg de vitamine C
- 15,1 mg de calcium
- 0,35 mg de fer
- 4,64 mg de magnésium
- 9,28 mg de phosphore
- 80 mg de potassium
De plus, il contient aussi en petites quantités les vitamines et minéraux suivants :
- thiamine
- vitamine B6
- acide pantothénique
- zinc
- cuivre
- manganèse
- riboflavine
Il est probable que les citrons aient une valeur nutritionnelle moindre lorsqu’ils sont cuits. Les personnes qui font bouillir des citrons pour les manger entiers peuvent conserver l’eau de cuisson pour l’utiliser comme boisson supplémentaire.
Notre recette pour préparer des citrons bouillis
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire bouillir vos citrons :
- 6 citrons bio
- 500 ml d’eau
- Miel
Passons maintenant à la préparation : lavez tout d’abord les citrons et coupez-les en deux en gardant l’écorce. Si vous n’avez pas de citrons bio, lavez-les avec de l’eau et du bicarbonate de soude pour éliminer les pesticides. Ensuite, faites bouillir 3 minutes environ les morceaux de citron dans une casserole remplie d’eau. Ceci fait, laissez refroidir pendant 10 à 15 minutes. Enfin, retirez les citrons. Conservez cette boisson au réfrigérateur.
Nous vous conseillons de profiter des bienfaits de cette boisson en la buvant légèrement tiède, le matin à jeun. Les personnes qui trouvent l’eau citronnée trop amère peuvent ajouter une cuillerée de miel pour en adoucir le goût.
Nos recommandations avant de faire bouillir les citrons
Gardez à l’esprit que le citron peut être irritant en cas d’ulcère à l’estomac. À ce titre, ne faites pas de cure de citron en cas de calcul biliaire ou si vous êtes allergique au citron. De plus, une consommation régulière de citron est déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux personnes fragiles. En cas de doute, nous vous conseillons de consulter votre médecin pour ne pas aggraver votre cas.