Stimulez votre cerveau et améliorez la concentration grâce à ces 8 nootropiques naturels

Auteur: Hélène Proux

Vous voulez améliorer la concentration et booster la mémoire et la rapidité d’esprit ? Les nootropiques naturels font un excellent travail dans ce sens. Voici ce que vous devez savoir à leur sujet.

Que sont les nootropiques naturels ?

nootropiques naturels stimuler cerveau booster performances


Les nootropiques sont des substances psychotropes qui perfectionnent le fonctionnement du cerveau. Les médicaments nootropiques sont largement utilisés en neurologie et sont prescrits en cas de baisse de performances, de manque de concentration, de problèmes de sommeil. Les nootropiques facilitent également l’apprentissage du matériel d’étude et la gestion du stress pendant des examens. C’est pourquoi, ils sont aussi appelés « drogues intelligentes ». Vous devez donc avoir une bonne raison de vous les faire prescrire. Cependant, vous pouvez bénéficier de composés avec la même action, présents dans un certain nombre de boissons :

1. Café

Le café est probablement la boisson nootropique la plus consommée. Selon une étude, la caféine peut rehausser la concentration, la vigilance, le temps de réaction et la mémoire si elle est consommée à des doses comprises entre 1 et 3 tasses de café par jour. Le café peut de même vous protéger de la maladie d’Alzheimer.

2. Thé vert

La teneur en caféine du thé vert est beaucoup plus faible que celle du café. Pourtant, il possède deux composés nootropiques prometteurs – la L-théanine et le gallate d’épigallocatéchine (EGCG). Le thé vert a un effet relaxant, tout en étant capable de stimuler votre attention et votre mémoire.

3. Kombucha

Le thé kombucha est une boisson fermentée généralement fabriquée à partir de thé vert ou noir, plus des fruits ou des produits végétaux. Il traite très bien l’insomnie et les problèmes de mémoire.

4. Jus d’orange

Le jus d’orange est riche en vitamine C. Un verre (250 ml) fournit 93 % de l’apport journalier nécessaire en cette vitamine. Et ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ce nutriment a de très bons effets neuroprotecteurs. Les personnes qui en consomment plus ont une meilleure mémoire, une meilleure attention, une plus grande rapidité de pensée et d’élocution.

nootropiques naturels booster mémoire concentration


5. Lait d’or ou thé au curcuma

Le curcuma contient l’antioxydant curcumine, qui a des effets stimulants sur le cerveau et constitue également une bonne prévention contre la maladie d’Alzheimer.

6. Boissons adaptogènes

Les adaptogènes sont des aliments et des plantes qui aident votre organisme à s’adapter au stress, favorisant ainsi le fonctionnement du cerveau et réduisant la fatigue. De nombreuses boissons adaptogènes sont composées de champignons séchés, d’ashwagandha ou de racine de maca.

7. Thé Ginkgo biloba

L’action principale du ginkgo biloba est qu’il améliore la circulation sanguine et a un effet vasodilatateur. Il augmente la capacité de travail et l’endurance des personnes qui effectuent un travail mental. Il agit comme un antioxydant et neutralise les radicaux libres. C’est un bon remède pour toutes les maladies du système nerveux.

8. Kefir (champignon tibétain)

Similaire au kombucha, le kéfir est une boisson fermentée pleine de probiotiques. Cependant, il est fabriqué à partir de lait fermenté, et non de thé. Le champignon tibétain renforce le métabolisme, la mémoire et l’attention, réduit le poids corporel et ralentit le processus de vieillissement des cellules. Il a un effet calmant et traite avec succès l’insomnie, la dépression et les maladies nerveuses.

Références :

Étude (2016) : « Establishing Natural Nootropics: Recent Molecular Enhancement Influenced by Natural Nootropic »

Webmd (2019) : « What Are Nootropics ? »

Medical news today (2019) : « What are nootropics (smart drugs) ? »

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué