Troubles du sommeil : les 6 meilleures tisanes pour mieux dormir

Auteur: Claire Xavier

Le bon sommeil est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Malheureusement, environ 30% des personnes souffrent d’insomnie ou l’incapacité chronique de s’endormir, de rester endormi ou de profiter d’un sommeil réparateur et de qualité. Les tisanes font partie des boissons les plus appréciées en termes de détente et relaxation. En outre, elles sont utilisées depuis des siècles dans le monde entier en tant que des remèdes naturels pour le sommeil. Et les recherches scientifiques n’en manquent pas. Focus sur les six tisanes pour dormir à essayer !

Tisanes pour mieux dormir : zoom sur 6 herbes à essayer de toute urgence

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  • Camomille

Le thé à la camomille contient un antioxydant appelé apigénine qui peut favoriser le sommeil. Une étude portant sur des femmes post-partum ayant bu de la tisane de camomille pendant deux semaines, a dévoilé une meilleure qualité du sommeil par rapport à celles qui n’en ont pas bu. Cependant, d’autres études n’ont constaté aucun bienfait de la camomille chez des personnes souffrant d’insomnie chronique. Des recherches supplémentaires seront donc nécessaires.

  • Racine de valériane

La racine de valériane peut favoriser la somnolence en augmentant les niveaux d’un neurotransmetteur appelé GABA. De petites études suggèrent que cette plante herbacée peut améliorer la qualité générale du sommeil en raccourcissant le temps pour s’endormir et en diminuant les réveils nocturnes.

  • Lavande

Particulièrement appréciée pour son arôme relaxant, la lavande offre également des bienfaits en matière du sommeil. Certaines personnes utilisent cette tisane pour dormir tandis que d’autres déclarent aucune vertu sur leur sommeil. Les preuves scientifiques sont donc faibles.

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  • Mélisse

La mélisse est une herbe aromatique qui augmente les niveaux de GABA dans le cerveau des souris, en provoquant ainsi un apaisement. Boire donc du thé à la mélisse peut diminuer les symptômes liés à l’insomnie.

  • Passiflore

La passiflore fait, elle aussi, partie des tisanes pour mieux dormir, car elle peut améliorer la qualité générale du sommeil. En outre, associée à la racine de valériane et au houblon, la passiflore peut diminuer les manifestations de l’insomnie.

  • Écorce de magnolia

Dans le cadre des études menées des souris, des chercheurs ont démontré que le thé d’écorce de magnolia diminue le temps nécessaire pour s’endormir et augmente la durée totale du sommeil en modifiant les récepteurs GABA dans le cerveau. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces effets chez l’humain.

Source :

Healthline (octobre 2019) : « The 6 Best Bedtime Teas That Help You Sleep », Kaitlyn Berkheiser.

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