Maladie d’Alzheimer : ce que l’on sait à propos du médicament autorisé par FDA

Auteur: Claire Xavier

L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (La Food and Drug Administration ou FDA) a approuvé un nouveau médicament contre la maladie d’Alzheimer pour la première fois depuis 2003. Ce traitement, dénommé « Aduhelm », est en effet le premier à cibler notamment la cause de cette condition neuro-dégénérative : les plaques amyloïdes dans le cerveau. Il en ressort d’ailleurs que cette autorisation est controversée.

La FDA a approuvé un nouveau médicament contre la maladie d’Alzheimer

maladie d'Alzheimer nouveau médicament autorisé aux États-Unis FDA ce que l'on sait


Pour la première fois en environ deux décennies, la FDA a annoncé lundi, 7 juin, avoir autorisé un médicament contre la maladie d’Alzheimer. Développé par l’entreprise pharmaceutique Biogen, « Aduhelm » est dirigé notamment contre la cause de cette condition : les plaques amyloïdes présentes dans le cerveau. Mais pourquoi au juste ce traitement est controversé ?

En novembre dernier, un comité d’expert s’est prononcé contre l’approbation de ce traitement en vue de manque de suffisamment de preuves à l’égard de son efficacité. Les spécialistes ont examiné les données de deux recherches : un vaste essai clinique a confirmé l’efficacité du médicament, tandis qu’un autre a donné des conclusions négatives. Cependant, « la FDA a déterminé qu’il existe des preuves substantielles que l’Aduhelm réduise les plaques amyloïdes dans le cerveau et que la réduction de ces plaques soit raisonnablement susceptible d’entraîner d’importants bénéfices pour les patients », a déclaré l’Administration citée par Le Monde. En d’autres termes, les bénéficies dominent sur les risques.

maladie d'Alzheimer autorisation nouveau médicament administration américaine des médicaments ce que l'on sait


D’ailleurs, le régulateur américain a demandé à l’entreprise pharmaceutique de réaliser une troisième étude. L’Administration a précisé : « La FDA demande à Biogen de conduire des essais cliniques post-autorisation pour vérifier les bénéfiques cliniques du médicament. Si le médicament ne fonctionne pas comme prévu, nous pourrons prendre des mesures pour le retirer du marché. », a relayé Le Monde.

La substance active du médicament s’appelle aducanumab. Ce dernier présente un anticorps monoclonal destiné à dissoudre les agrégats de la protéine bêta-amyloïde s’accumulant dans les cerveaux des patients touchés par la maladie d’Alzheimer.

Référence :

Le Monde (juin 2021) : « L’agence américaine des médicaments autorise un nouveau médicament contre la maladie Alzheimer ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué