Comment porter une écharpe en hiver ? Modèles canon et façons stylées de les nouer !
Maille douce, imprimés tendance et élégance subtile… l’écharpe noue des liens solides avec les modeuses cet hiver ! Délicat pendant les beaux jours et cocooning pendant les mois froids, cet accessoire est un intemporel du dressing féminin. Il confère chaque tenue avec un petit air chic, peu importe la saison ni l’occasion. Cap sur les modèles tendance du moment et les façons de nouer et porter une écharpe en hiver avec style !
Comment porter et nouer une écharpe en hiver ?
Depuis le premier confinement, pendant lequel la tenue pull-jogging était la norme, le confort a pris une place de choix dans notre quotidien. En fait, toutes les modeuses et beaux gosses ne jurent que par ça, surtout pendant la saison actuelle. Alors, pour garder un look pile dans les tendances mode automne-hiver 2020-2021 pendant la saison actuelle, on prend une bonne écharpe et on s’y emmitoufle au moindre coup de vent ! Et si vous n’avez pas encore cédé aux nouveaux modèles d’écharpes, il y a fort à parier que vous n’y résisterez pas encore longtemps avec les températures dégringolant en ce moment. Ils promettent de réchauffer chaque look de saison et de combler chaque envie mode. Façon cape, jeté sur les épaules ou tout simplement enroulé, il y a autant de façons et de tenues avec lesquelles porter l’écharpe cet hiver.
Les modèles à privilégier en hiver 2020-2021
Si on doit définir l’accessoire dans lequel on investit chaque hiver, c’est sans conteste l’écharpe. On la préfère douillette, chaude et pile dans les tendances actuelles. Dans ce contexte, quels sont les modèles dans lesquels il faut investir cet hiver ? Pour les moins matinales d’entre vous qui n’aiment pas sortir de leur lit lorsque les températures chutent, l’écharpe rembourrée fait parfaitement l’affaire. On l’adore depuis que Balenciaga a lancé ses premiers modèles métallisés. Très facile à porter et à nouer autour du cou, l’écharpe rembourrée donne un air chic aussi bien au manteau Teddy qu’à la doudoune sans manches, une autre tendance forte du moment.
Certes, cela fait un bon moment que la tendance oversize a envahi les accessoires. Grande, douillette et généralement en laine, l’écharpe plaid ou XL est un autre modèle must de la saison ! Imprimé animalier, carreaux ou pied-de-poule, l’écharpe plaid est au top des tendances chaque hiver. Elle se marie particulièrement bien aux habits ajustés et moulants en apportant une touche sophistiquée à chaque tenue trop basique.
Après les tendances sacs automne-hiver 2020-2021 où le petit sac à main en fausse fourrure a fait son retour, il est temps d’accorder quelques petits mots sur l’écharpe en fourrure. Apportant chaleur et douceur à chaque look d’hiver, cet accessoire doudou permet de s’emmitoufler avec élégance et style. Toutefois, il peut donner une allure un peu trop kitsch ! Voilà pourquoi, il est important d’associer son écharpe douillette en fourrure à des pièces plus modernes, voire minimalistes.
1. Écharpe enroulée
Malgré son look oversize, l’écharpe plaid peut être nouée de plusieurs façons stylées. L’option la plus simple mais la plus ingénieuse ? L’enrouler tout simplement autour de son cou sans trop d’efforts. Comment faire ? Roulottez la laine sur elle-même et faites-la passer légèrement autour de la nuque sans trop serrer. Ainsi, vous disciplinez le grand format de votre accessoire en évitant un look un peu trop négligé. Les bords de votre écharpe peuvent retomber soit sur votre poitrine, soit sur le dos pour un style décontracté. Certaines modeuses n’hésitent même pas de ceinturer l’un des bords pour un look encore plus chic. Démo dans la galerie de photos !
2. Écharpe façon cape
Pour les plus audacieuses, la grosse écharpe en laine se porte aussi en version cape. Jetée légèrement sur les épaules, elle donne une couche de chaleur et une bonne dose de style au manteau d’hiver. Il suffit de la faire passer derrière la nuque et de laisser retomber le tissu sur le devant. C’est une superbe manière de porter une écharpe pour celles qui n’ont pas trop aimé le look précédent. Toutefois, cette technique de nouer une écharpe n’est pas recommandée pour les plus petites d’entre vous. Pour ne pas tasser leur silhouette, les femmes XS peuvent accompagner leur cape d’une ceinture tendance.
3. Écharpe portée comme un chèche
Le chèche est une autre manière plus « structurée » de porter votre écharpe cet hiver. Plutôt que de la roulotter et enrouler autour du cou, pliez-la en triangle et mettez-la en place. Tendance et très pratique, porter votre châle avec la pointe du triangle retombant sur la poitrine diminue considérablement les volumes et permet de vous tenir bien au chaud pendant les mois froids.
4. Porter une écharpe en drapé jetée sur l’épaule
Comment nouer une écharpe sans faire ni trop classique, ni trop kitsch ? Cette façon de vous emmitoufler avec votre châle le juste compris élégant. La technique pour former le drapé ? Enroulez-la autour de votre cou et faites-la passer sur les épaules en laissant l’un des bouts retomber sur le devant et l’autre sur le dos. Plus facile à réaliser que le chèche, le drapé ne demande qu’un peu de temps, ce qui le rend le choix parfait pour les femmes d’affaire pressées.
À lire également : Comment porter un carré Hermès en hiver ?
5. Écharpe façon « snood » à enfiler
Pendant cette période de pandémie, le « snood », encore appelé écharpe tube, est probablement le choix le plus convenable pour rester stylée et assez protégée dans la rue ou le supermarché. En fait, vous pouvez transformer presque chacun de vos modèles en écharpe tube. Pour donner l’illusion d’un snood, enroulez juste fermement le tissu de votre écharpe autour du cou en veillant à camoufler soigneusement les bords. Facile, rapide et efficace, c’est LE look à oser pour rester à la fois à l’abri du froid et des virus. Alors, qu’attendez-vous ? Faites quelques essais devant le miroir pour vous lancer !
Pour découvrir comment bien porter vos écharpes cet hiver, rendez-vous dans notre galerie de photos regorgeant de looks cocooning et stylés !
À lire également : Comment porter une écharpe à 60 ans ?
Écharpe plaid à carreaux nouée sur le côté pour donner un coup de fouet au look blanc
Avec une jolie ceinture, l’écharpe oversize se transforme en cape chic et haute en style
Écharpe longue en grosse maille ceinturée au niveau de la taille
Écharpe en grosse maille portée comme un poncho
Un look monochrome qui prouve que le beige sera tout sauf passé mode cet hiver
Écharpe beige portée façon chèche sur un manteau long à carreaux
L’écharpe en laine, un allié mode qui complète chaque tenue de mi-saison
Écharpe plaid à carreaux dont les bords sont ceinturés
Pull porté façon écharpe pour un look des plus pointus
Écharpe oversize marron pour pimper le total look blanc en hiver
Écharpe oversize et robe-pull pour un total look maille chic, vu au dernier défilé D&G