Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans les pots et les jardinières ?
Contenu de la page
Le carbonate monosodique (NaHCO₃) est une substance inorganique qui est non seulement biodégradable, mais écologique aussi. Sauf dans la cuisine, pour faire lever un gâteau, on peut s’en servir au jardin, l’utiliser pour nettoyer la maison et on peut même mettre du bicarbonate de soude dans les pots à fleurs et les jardinières. À quelle fin ? — demandez-vous.
5 motifs de mettre du bicarbonate de soude dans les pots
Bien que se débarrasser des souris avec du bicarbonate de soude ne soit pas une idée géniale, les bonnes applications de ce composé au jardin ou à la maison restent assez nombreuses. Étant non toxique, voire comestible, le carbonate acide de sodium peut remplacer certains produits chimiques potentiellement dangereux tout en produisant des effets voulus similaires. Quels sont-ils en parlant de nos bacs végétalisés ?
L’hydrogénocarbonate de sodium comme nettoyant
Premièrement, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer les feuilles de vos plantes vertes. Toutefois, attention à ne pas les brûler avec une solution trop concentrée : diluer une à deux pincées de la poudre dans 750 ml d’eau suffit. Utilisez le mélange pour imbiber une étoffe et essuyez-en délicatement le feuillage de vos végétaux empotés pour retirer la poussière et stimuler ainsi la photosynthèse.
Bicarbonate de soude dans les pots pour la floraison
Par ailleurs, mettre du bicarbonate de soude dans les pots de plantes à fleurs a le potentiel de stimuler le processus de la floraison. Alors, pour encourager vos végétaux à fleurir, dissolvez 1 cuillère à soupe d’hydrogénocarbonate de sodium dans 2 litres d’eau. Utilisez cette eau spéciale pour arroser vos plantes à fleurs afin de favoriser la formation de boutons floraux et leur développement.
À lire aussi : Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la lessive ? 6 avantages superbes !
Amendement du pH de sol dans les bacs de fleurs
Savez-vous que, à l’exception de quelques espèces acidophiles, la plupart des plantes d’intérieur aiment mieux une terre dont le pH se situe entre 5,5 et 6,5 ? Alors, si votre terreau est trop acide, vos fleurs ne se sentiront guère à l’aise et elles commenceront à montrer des signes de détresse. Pour rectifier le sol, saupoudrez-y une petite quantité de bicarbonate de soude, mélangez-le avec la couche supérieure et arrosez. Voilà !
NaHCO₃ pour donner un coup de pouce aux plantes
Curieusement, vous pouvez également mettre du bicarbonate de soude dans les pots fleuris en lieu et place d’engrais traditionnel. Pour ce faire, mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium, 1/2 cuillère à café d’ammoniaque et 1 cuillère à café de sel d’Epsom dans 4 litres d’eau. Versez une petite quantité de ce booster dans chaque bac ou jardinière et il stimulera la pousse des plantes en train de perdre leur éclat et améliorera leur apparence d’ensemble.
Mesure de prévention contre les maladies cryptogamiques
Il y a un autre intérêt de l’utilisation du bicarbonate de soude qui est lié à sa propriété de faire baisser le pH. Le pulvériser sur les feuilles des plantes en pots rend la superficie foliaire moins acide, ce qui limite la capacité des spores fongiques à s’y accrocher et se développer. Pour profiter de cet effet, mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et quelques gouttes de savon liquide dans 1 litre d’eau et vaporisez la solution sur les plantes infectées. L’utiliser comme traitement préventif est également possible et ce n’est pas uniquement pour les plantes d’intérieur ou celles du balcon dont on parle. Ça marche pour les arbres du verger, les rosiers en pleine terre, les légumes et les vignes aussi.
L’astuce du fleuriste à ne pas manquer…
Finalement, une idée en bonus : mettre du bicarbonate de soude dans les pots va bien, mais en ajouter une cuillère à café dans les vases est tout aussi bénéfique ! L’idée ? De cette manière, vous allez conserver longtemps la fraîcheur de vos bouquets de fleurs coupées et les faire durer.
Article connexe : Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans le compost ?