Quel sport pour maigrir ? Décryptage complet du top 7 des entraînements minceur les plus efficaces !
Éliminer les mauvaises habitudes empêchant la perte du poids n’est pas la seule mesure à adopter pour vous débarrasser des kilos superflus qui vous tourmentent. En d’autres termes, cela n’est pas du tout suffisant. Comme vous le savez probablement déjà, la formule gagnante consiste à associer l’alimentation saine et équilibrée à un entraînement physique adapté. Mais c’est notamment ce dernier qui joue un rôle crucial dans l’amaigrissement. Alors, quel sport pratiquer pour maigrir ? Voici le top 7 des meilleurs exercices pour perte de poids parmi lesquels choisir.
Contenu de la page
Quel sport pour maigrir rapidement et sans risque pour la santé ? Le top 7 des exercices à considérer.
En plus de favoriser la perte de poids, le sport a été aussi scientifiquement associé à de nombreux avantages pour la santé, en particulier à l’amélioration de l’humeur, aux os plus solides et à la réduction du risque de nombreuses maladies chronique. Rappelons que l’Organisation mondiale de la Santé ne cesse pas d’alarmer sur les conséquences de la vie sédentaire sur le bien-être général de l’Homme. Et la meilleure arme, c’est notamment le sport. Lequel ?
La marche
Quel est le meilleur sport pour perdre du poids lorsqu’on est novice ? C’est la marche et avec raison. Bien qu’elle ne soit pas pratiquement un sport, elle est avant tout une activité physique particulièrement adaptée aux débutants dont la mission consiste à éliminer les kilos en trop. Pratique, facile et ne nécessitant pas d’équipement, la marche est une activité à faible intensité qui ne va pas surcharger vos articulations. Qui plus est, il est super facile de l’intégrer à votre routine quotidienne. Pour ce faire, préférez toujours l’escalier à l’ascenseur, marchez durant votre pause déjeuner et omettez le transport en commun si possible.
Commencez par marcher pendant 30 minutes de 3 à 4 fois par semaine et augmentez progressivement la durée ou la fréquence de vos promenades avec le temps.
La course à pied
Si vous vous demandez quel sport pour maigrir du ventre, on vous répond tout de suite : la course à pied qui s’est avérée assez efficace pour brûler la graisse viscérale. Communément appelée graisse du ventre, cette dernière se situe autour des organes internes et elle est associée à de diverses conditions chroniques comme le diabète et les maladies cardiaques. Si vous êtes débutant, commencez à faire du jogging pendant 20-30 minutes, 3-4 fois par semaine.
Parmi les autres bienfaits de la course à pied régulière figurent aussi le renforcement du système immunitaire, l’amélioration de la santé cardiaque et du bien-être mental, l’augmentation de l’endurance musculaire, etc.
Quel sport pour maigrir : le vélo
Quel sport pratiquer pour perdre du poids tout en améliorant sa forme physique générale ? Alors, faire du vélo s’en avère la meilleure option et vous n’allez pas regretter votre choix. En plus de favoriser la perte de poids, cet exercice populaire, si pratiqué régulièrement, va améliorer votre bien-être physique général et diminuer le risque de maladies cardiaques, de cancer et de décès. En outre, le vélo est idéal pour toutes les personnes, des débutants aux athlètes, et il n’exerce pas de pression sur les articulations.
La natation
Une étude menée pendant 12 semaines auprès de 24 femmes d’âge moyen a révélé que nager pendant 60 minutes, 3 fois par jour réduisait significativement la graisse corporelle, améliorait la souplesse et diminuait plusieurs facteurs de risque de maladies cardiaques dont le taux élevé de cholestérol total et de triglycérides sanguins. Grâce à sa faible intensité, la natation est un exercice qui épargne les articulations et s’avère donc une excellente option pour les personnes souffrant de blessures ou d douleurs articulaires.
Le Pilates
Pareil à la marche, le Pilates est, lui aussi, une activité physique adaptée aux débutants visant à perdre du poids. Bien que la méthode de Pilates ne brûle pas autant de calories que le cardio, de nombreuses personnes la trouvent agréable et aiment la pratiquer. Outre la perte du poids, le Pilates soulage les douleurs lombaires et améliore l’équilibre, la souplesse, l’endurance et la forme physique en général.
Pour booster l’amaigrissement, on vous recommande d’associer le Pilates à un régime alimentaire sain ou à d’autres types d’exercice comme la musculation ou le cardio.
Quel sport pour maigrir : le yoga
Le yoga contribue à la perte du poids, car il brûle une quantité considérable de calories tout en offrant plusieurs autres avantages pour la santé, ces derniers pouvant davantage booster l’amaigrissement. Des études ont également montré que le yoga peut favoriser l’état de pleine conscience, ce qui vous aidera à résister à la mauvaise alimentation, à mieux contrôler la suralimentation et à mieux comprendre les signaux de faim de votre corps.
Le HIIT
High Intensity Interval Training (HIIT) ou entraînement par intervalles de haute intensité en français, est une activité physique qui consiste en une phase de travail rapide qui alterne avec des phases d’effort à très haute intensité et avec des phases plus lentes de récupération active. Cet entraînement est assez réputé pour sa capacité de griller de nombreuses calories malgré sa durée courte. Si vous souhaitez vous y lancer, on vous recommande de vous consulter d’abord avec un entraîneur professionnel pour qu’il puisse créer un programme spécialement adapté à vos besoins.
Pour les plus expérimentés parmi vous, il est également possible de pratiquer le HIIT à la maison.
*Source utilisée : Healthline