Comment éloigner les moustiques dans la chambre ? 5 astuces naturelles pour éviter de se faire piquer la nuit !
Avec les beaux jours arrivent les insectes, et en particulier les moustiques. Et même si on a plein de stratégies pour les éviter, on n’y échappe pas forcément. La nuit, ils nous empêchent de dormir et le jour, on n’arrête pas de gratter ces vilains boutons. Mais par bonheur, il existe des astuces naturelles pour y remédier. Alors, voici comment éloigner les moustiques dans la chambre et passer des nuits d’été paisibles.
Contenu de la page
Comment éloigner les moustiques dans la chambre la nuit naturellement ?
Quoi de plus agaçant que le bruit d’un moustique qui rôde autour de votre tête pendant la nuit ? Face à ces petites bêtes, certains n’hésitent pas à les écraser. Mais est-ce la bonne technique pour s’en débarrasser ? Bonne nouvelle ! On a testé 5 astuces pour éloigner les moustiques dans la chambre et dormir en toute tranquillité !
Installer des plantes pour éloigner les moustiques à l’intérieur
Quelle plante pour éloigner les moustiques dans la chambre adulte ou enfant ? En brume d’oreiller à vaporiser sur vos draps, en pot sur le rebord de la fenêtre, dans la chambre ou dans un vase sur la table de nuit, la lavande est une plante indispensable pour faire fuir les moustiques la nuit. De plus, elle aide à mieux dormir. Parmi les autres plantes répulsives à inviter chez vous, on trouve :
- Le géranium
- Le basilic
- La menthe
- Le romarin
Éloigner les moustiques avec de la citronnelle
Quelle huile essentielle choisir pour éloigner les moustiques la nuit ? Le fort parfum de la citronnelle repousse tous les insectes, les moustiques y compris. Alors, déposez quelques gouttes d’huile essentielle sur vos draps ou dans votre diffuseur électrique et c’est fait ! Vous pouvez aussi vous en servir pour fabriquer une brume d’oreiller maison. Si vous n’aimez pas la citronnelle, troquez-la contre une huile essentielle d’eucalyptus.
Faire fuir les moustiques avec du marc de café
Très utile pour se gommer le corps, le marc du café est aussi parfait pour faire fuir les moustiques dans la chambre. Du café moulu de n’importe quelle marque fera l’affaire. Alors, au lieu de jeter le marc de votre café matinal, recyclez-le en le déposant dans une petite coupelle que vous installerez dans la chambre à coucher. Un geste anti-gaspillage et anti-moustiques à la fois !
Éloigner les moustiques avec du citron
Le citron est une astuce de grand-mère testée et approuvée pour faire fuir les moustiques. Alors, coupez un citron jaune ou vert en deux, puis piquez-y quelques clous de girofle. Posez les moitiés d’agrumes dans une coupelle que vous placerez sur votre table de chevet. Le lendemain matin, les moustiques ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Le vinaigre blanc est aussi une très bonne idée pour éviter les moustiques à la maison. Toutefois, il est plus recommandé pour le jardin.
Fabriquer un piège à insectes maison avec de l’eau savonneuse
Tout comme les moucherons de fruits, les moustiques sont attirés par les odeurs sucrées et l’eau stagnante. Alors, si vous voulez passer une nuit paisible dans votre chambre, posez un petit bol rempli d’eau savonneuse près de votre fenêtre. Les insectes attirés par celle-ci viendront s’installer dedans et se feront noyer par l’explosion des bulles de savon.
Quelques astuces pour éviter les moustiques à l’intérieur
Pour éviter les moustiques à l’intérieur, pas d’odeurs sucrées, ni parfumées. Dans la chambre, on vous déconseille de tartiner votre corps de soins aux parfums très forts. Et bien que le gel douche aux agrumes soit parfait pour les beaux jours, faites l’impasse dessus lorsque vous allez dormir ! Une astuce maligne est insolite, c’est d’y installer un ventilateur. Les insectes volants n’apprécient guère les courants d’air.
L’eau stagnante, quant à elle, est aussi à proscrire. Avec la canicule, elle crée un environnement idéal pour les moustiques et d’autres insectes. Beurk ! Oubliez donc le verre d’eau, les bouquets de fleurs et les plantes d’intérieur mal drainées dans la chambre à coucher. Maintenant, voici quelques remèdes contre les piqûres de moustiques.