Quelles plantes brise-vue terrasse peuvent vous assurer une pleine détente, à l’abri des regards indiscrets ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Nous vivons dans une époque de partage et d’exhibition, mais cela n’empêche de chercher de l’intimité dans nos espaces privés : jardin, terrasse, arrière-cour. Pour un brise-vue naturel, notre rédaction a misé sur des fleurs en pot et des plantes rampantes. Quant aux autres panneaux dressés dans le but de s’isoler et se protéger du bruit de la rue et des voisins indiscrets, les idées abondent. Cet article vous présentera les plantes brise-vue terrasse de leur côté résistance. Si pour vous, votre balcon ou terrasse sont une oasis de verdure et de sérénité dans la jungle urbaine, pour vos plantes, cet emplacement peut être un défi. Alors, cap sur les espèces qui peuvent y survivre !

La structure de l’espace extérieur est importante pour les plantes brise-vue terrasse

plantes brise-vue terrasse structure espace extérieur

Liens commerciaux

Lors de la sélection de vos plantes brise-vue terrasse, vous devez tenir compte de leur rusticité. Pendant que vous vous détendez au calme, les plantes doivent endurer le vent et le soleil, ainsi que certaines intempéries lorsque vous êtes à l’abri. Votre terrasse a fait peau neuve après la rénovation.

Indépendamment de vos préférences de conception et de votre matériau préféré, le revêtement de sol d’une terrasse doit favoriser la vie de vos plantes. Il doit être résistant et solide, conçu en matière qui tolère les égratignures inévitables lors du déplacement des pots amovibles. Il est également important que le sol soit étanche afin qu’aucune humidité ne s’infiltre à l’intérieur et ne cause de graves dégâts. Au cas idéal, le sol doit être légèrement incliné pour que la pluie et les autres liquides s’écoulent rapidement dans une gouttière au bord ou dans un drain.

Ayez en vue que la structure doit pouvoir supporter le poids de tous les pots et jardinières qui abritent vos plantes brise-vue terrasse. Nous recommandons aussi l’installation d’un raccordement d’eau pratique.

Quelles mesures de sécurité prendre pour que les plantes brise-vue terrasse survivent ?

plantes brise-vue terrasse survivre mesures sécurité prendre

Liens commerciaux

La vie sur un toit-terrasse ou dans un jardin sur le toit est rude pour les plantes. Elles doivent braver, ayant l’air bien, le soleil flamboyant, la pluie forte, le froid glacial et le vent fouettant. Pour ne pas vous tirer les cheveux à cause de fleurs cassées, gelées, fanées ou noyées, faites un choix raisonnable. Dans le pire des cas, vous devez remplacer ou au moins reconstituer la végétation chaque saison. Cela vous coûtera de l’argent et de vains efforts. Quelques mesures de sécurité ne seront pas superflues.

  • Ne plantez les végétaux que dans des récipients dotés d’un trou de vidange car en effet, s’il y a une période de fortes pluies plus longue, l’eau s’accumule dans le conteneur et provoque un engorgement.
  • Évitez autant que possible d’utiliser des tapis. Néanmoins, vous devez arroser certaines plantes régulièrement et assidûment -plusieurs fois par jour, en fonction de la météo.
  • Pour éviter que les plantes ne se dessèchent rapidement, créez un pare-vent pour les délicates – soit en utilisant un matériau artificiel ou d’autres plantes plus hautes.
  • Pendant l’hiver, les plantes sensibles au gel ont besoin d’un pot ou d’une jardinière appropriés et d’une isolation en roseau, nattes en raphia, papier bulle ou un matériau similaire.
  • Le poids est également un facteur à prendre en compte lors de l’installation des plantes dans leur nouveau domicile.

Prendre en vue l’exposition

plantes brise-vue terrasse considérer exposition taux lumière

Considérez le taux de lumière et la force du vent. Les plantes étiquetées comme ayant besoin du plein soleil poussent mieux sur un balcon exposé au nord avec au moins six heures de soleil par jour (de préférence du matin au début ou au milieu de l’après-midi). Si le balcon reçoit peu de lumière directe, recherchez des plantes d’intérieur ou d’ombre. La situation la plus difficile est un balcon orienté à l’ouest car ces plantes ne reçoivent que le soleil de fin d’après-midi. Les plantes succulentes, y compris les frangipaniers, fonctionnent bien dans ces situations exposées. Vous pouvez également faire pousser une plante grimpante aimant l’ombre sur le côté abrité d’un écran.

Enfin, considérez à quel point le balcon est venteux. Les plantes à grandes feuilles deviennent en lambeaux si elles sont constamment exposées au vent. Le feuillage luxuriant ou mou est également brûlé ou desséché. Une plante avec une seule tige ou un seul tronc pourrait également être facilement endommagée. Les arbustes à plusieurs branches et à petites feuilles sont le meilleur choix sur un balcon venteux.

Bien que cela puisse paraître désespérant, il y a peu de limites lorsqu’il s’agit d’ajouter de la verdure à votre terrasse. De nombreuses plantes sont pratiquement faites pour la vie « dans les nuages ».

Plantes brise-vue pour terrasse d’une variété florale

plantes brise-vue terrasse variété florale placer correctement

C’est la variété florale qui compte. Placées correctement, les plantes courtes, hautes, étroites et larges peuvent apporter beaucoup de plaisir grâce à la variété attrayante exposée. Parmi les plus promettantes sont les graminées ornementales, les plantes rampantes, les arbustes et les petits arbres en pot. Notre galerie comprend dix espèces mieux adaptées comme plantes brise-vue terrasse.

Le thuya disponible sous de nombreuses formes 

plantes brise-vue terrasse thuya disponible nombreuses formes

Idéaux pour former une haie naturelle jardin, les thuyas « bâtissent » un mur de protection, d’intimité ou contre le vent. En offrant de l’ombre à vous et aux autres plantes, ce brise-vue vert est fonctionnel et pratique. Il empêche aussi l’autre végétation de se dessécher. Le thuya rustique a besoin d’un très grand contenant, de 40 cm de diamètre pour 100 cm de hauteur.

Le cactus est parmi les plantes brise-vue balcon 

plantes brise-vue terrasse cactus résistant intempéries

Cet épineux de l’espèce Echinocereus triglochidiatus a besoin d’argile expansée ou de gravier grossier dans le pot pour le drainage, avec un tapis au-dessus qui est ensuite recouvert par le sol. Cela permet au cactus de résister aux intempéries, même pendant les mois d’hiver pluvieux. C’est encore mieux, cependant, si vous pouvez le placer sous une table ou l’équiper d’un couvercle léger et perméable à l’air. Ayez en vue que certaines espèces sont assez agglomérants.

Plus de 400 espèces de sedum 

plantes brise-vue terrasse sédum excellente option

Cette plante peut atteindre une hauteur de 70 cm, ce qui la fait une excellente option de brise-vue. Certaines  variétés forment des tapis qui sont particulièrement bien adaptées aux terrasses. Elles résistent bien aux périodes sèches et ne doivent pas être trop arrosées.

Le lierre est un invité potentiel 

plantes brise-vue terrasse lierre grand grimpeur

Étant un grand grimpeur, le lierre s’invite obligatoirement dans votre oasis verte. De plus, il peut être facilement guidé dans la direction dans laquelle vous voulez qu’il pousse et, s’il est cultivé sur un treillis, il offre une protection contre le vent et de l’intimité. Il est vert toute l’année, mène une existence sombre dans un pot mais supporte bien le soleil et sait hiverner. Nous recommandons tout de même de l’envelopper dans une couche isolante. Il n’a pas besoin de beaucoup de soins et d’attention, mais doit être taillé au bon moment s’il commence à devenir incontrôlable.

La vue exotique du bambou 

plantes brise-vue terrasse bambou vue exotique

Comme brise-vue balcon, le bambou est aussi un bon candidat pour l’intimité et la protection contre le vent car il pousse à une certaine hauteur (jusqu’à 2,20 m). Il a besoin de pots spacieux avec de la terre de bambou et aime être fertilisé régulièrement. Incidemment, l’espèce Fargesia rufa peut survivre à des températures aussi basses que -26 ° C. Pour un effet rapide dans un espace étroit, utilisez un bambou agglomérant qui fonctionne bien là où il n’y a de place que pour une plantation étroite. Pour le garder bien feuillu et en croissance, il doit être arrosé abondamment.

La sauge est capricieuse au sujet de l’emplacement 

plantes brise-vue pour terrasse sauge capricieuse emplacement

La sauge officinale s’est avérée difficile en ce qui concerne l’emplacement et préfère faire face à l’ouest/sud, donc, la chaleur et le soleil. Plantée dans un pot de profondeur moyenne, elle nécessite d’un sol perméable à faible teneur en nutriments et ne supporte ni l’engorgement ni les fortes gelées. Par mesure de précaution, la sauge doit donc être munie d’une isolation thermique. Plantée dans des pots céramiques, ses ramifications peuvent empêcher la vue.

Une épice sur la terrasse 

plantes brise-vue pour terrasse romarin plantes cuisine

Bien posé dans le groupe des plantes aromatiques cuisine, le romarin prostré fait également partie des herbes qui ont tendance à pousser à plat et atteignent une hauteur allant jusqu’à 20 cm. Il a besoin de beaucoup d’eau, mais n’aime pas en être gorgé. Comme la sauge, c’est généralement une plante rustique, mais en cas de doute, elle serait heureuse d’avoir une isolation chaude. En effet, comme originaire de la région méditerranéenne, le romarin est habitué au soleil et à des températures un peu plus douces. Utiliser trop d’engrais sur cette plante provoquera l’apparition de la moisissure, mais en quantité modérée la fera pousser jusqu’à des formes touffues vous cachant des yeux curieux.

Le buis est une option idéale 

plantes brise-vue pour terrasse buis feuilles persistantes

C’est une plante adaptable à feuilles persistantes et un candidat idéal pour ajouter un peu de verdure et de style à votre terrasse. Tant qu’il est taillé au besoin, le buis fonctionne aussi bien comme haie que comme plante unique. En outre, il ne se soucie pas beaucoup de son emplacement bien que la lumière du soleil trop forte puisse endommager les feuilles. Quant au froid d’hiver, mettez une couche isolante en jute lorsque le buis est mis en pot.

Les graminées ornementales comme un bon choix 

plantes brise-vue pour terrasse graminées ornementales bon choix

Pour embellir un espace outdoor, les graminées décoratives existent en variétés en surplomb telles que l’herbe de fontaine, des variétés à feuilles persistantes telles que le carex et la fétuque délicate. La plupart sont très peu exigeantes et n’ont pas besoin de fertilisation ou de beaucoup d’eau. Les limaces et les autres ravageurs les évitent généralement.

Plantes en pot pour un mur vivant 

plantes brise-vue pour terrasse adapter arbre pot mur vivant

Adapter un arbrisseau en pot pour terrasse et cultiver des plantes en pot touffues vous offre l’intimité dont vous avez besoin grâce au feuillage qui se forme au fur et à mesure qu’elles grandissent. Les vignes sont propices pour une cache-vue luxuriante. En règle générale, choisissez des pots ronds d’au moins 40 à 60 cm de diamètre ou des jardinières rectangulaires de 1 à 2 m de long. Pour une meilleure croissance, une seule plante par pot rond ou plusieurs plantes pour un long pot rectangulaire.

Créer un jardin vertical 

plantes brise-vue pour terrasse créer jardin vertical

L’idée de jardin vertical au balcon est géniale, surtout au cas où vous voulez économiser de l’espace pour un mobilier extérieur. Les plantes agissent comme des écrans verts, des brise-vent ou donnent de l’ombre et un abri. De plus, elles adoucissent un espace difficile et le rendent reposant et sûr. Pour un écran plus bas (moins de 1 m de haut) mais totalement résistant à la sécheresse au soleil ou à l’ombre, essayez la langue de la belle-mère (Sanseviera trifasciata) qui peut être cultivée en auge.

Plantes à grandes feuilles 

plantes brise-vue pour terrasse palmier adapté conteneur

Alors que les plantations de haies ou de moustiquaires créent une barrière d’intimité, les grandes plantes à feuilles offrent un abri. Les palmiers fonctionnent bien de cette manière car ils peuvent apporter de la hauteur et de la luxure à un espace extérieur, à condition qu’il soit à l’abri des vents violents. N’importe quel palmier adapté à une utilisation à l’intérieur dans un conteneur fonctionnera bien sur un balcon, en particulier le palmier à canne d’or (Dypsis lutescens) et le palmier rhapis (Rhapis excelsa) qui sont tous deux des palmiers agglomérants. Si l’espace le permet, utilisez au moins deux palmiers en pot pour créer une petite oasis tropicale.



Liens commerciaux