Rénovation terrasse et patio : votre extérieur fera peau neuve grâce à la peinture et aux pochoirs

Auteur: Hélène Proux

Si vous avez des dalles de pavage béton anciennes et usées dans votre jardin et que vous souhaitez les embellir, alors, cet article est pour vous ! Notre rédaction vous propose une solution simple pour la rénovation terrasse ou patio, qui n’exige pas de dépenser une fortune. Il s’agit des pochoirs de sol réutilisables qui ont la capacité de transformer complètement vos espaces de ternes en fabuleux. Enfin, il vous restera d’ajouter des meubles et de vous y installer confortablement. Besoin d’inspiration ?

Rénovation terrasse en béton avec des pochoirs et de la peinture en quelques étapes simples

rénovation terrasse pation peinture pochoir lignes épurées


Ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet : peinture pour maçonnerie extérieure, rouleau de peinture, petit pinceau, pochoir, ruban de masquage, ciseaux, serviettes en papier

Nettoyage de la surface en béton

Ne sous-estimez pas cette étape ! En réalité, il est très important de vous assurer que vos dalles d’extérieur ou votre terrain bétonné sont bien nettoyés. Si ce n’est pas le cas, la peinture risque de ne pas adhérer correctement et de s’écailler avec le temps. Investissez donc du temps et des efforts pour remédier à ce problème au préalable.

Dans ce but, vous pouvez vous servir d’un nettoyant en aérosol à base d’eau de javel, de l’eau chaude contenant du liquide vaisselle, de quelques récureurs et éponges. Commencez par pulvériser la surface et laissez le produit pénétrer. Ensuite, frottez avec de l’eau savonneuse chaude. Vous devrez peut-être répéter cette opération deux fois en fonction de la saleté de vos dalles de pavage.

Rénovation terrasse à plusieurs niveaux, dalles béton décorées au pochoir

rénovation allée de jardin dalles en béton peinture pochoir


Application d’une base

Une fois le béton sec, vous pouvez procéder à l’application d’une base de peinture contrastante aux motifs que vous souhaitez ajouter. Un blanc éclatant fera l’affaire dans tous les cas d’après nous.  La peinture de maçonnerie est une peinture extérieure conçue pour les surfaces grossières telles que la brique et le béton, qui reste inchangée pendant très longtemps.

Comment utiliser un pochoir ?

Tout d’abord, bien sûr, choisissez un design. Il y a en effet un grand choix de motifs dans le commerce – géométriques modernes, marocains, indiens, scandinaves et méditerranéens. Quel que soit votre style, vous êtes sûr de trouver quelque chose que vous aimerez !

L’étape suivante consiste à commencer la peinture. Par ailleurs, il est conseillé d’expérimenter toujours d’abord dans une zone qui ne sera pas exposée et qui peut être facilement recouverte de meubles ou de pots de fleurs si vous faites une erreur.

rénovation terrasse pation dalles béton pose pochoir

Si vos dalles béton sont relativement neuves et lisses, vous pouvez essayer d’utiliser un petit rouleau en mousse dense pour pochoir. Si, par contre, vous avez affaire à du vieux béton fissuré et rugueux, il est judicieux d’investir dans une grande brosse à pochoir. Ne soyez pas tenté d’utiliser un pinceau normal car vous avez besoin de poils plats pour permettre un mouvement de coup de couteau. Quoi que vous fassiez, ne brossez pas la peinture comme vous le feriez pour peindre un mur. Sinon, la peinture s’égouttera sous le pochoir et vous obtiendrez une image tachée inégale sur le béton.

rénovation patio revêtement de sol pochoir peinture

Quand vous êtes satisfait du positionnement du pochoir, utilisez du ruban adhésif pour le maintenir en place. Avant d’appliquer la peinture, faites également le rouleau ou la brosse passer sur une serviette en papier pour vous assurer qu’il n’y a pas trop de peinture dessus. Il ne doit en aucun cas y avoir de peinture dégoulinante sous le patron. Ensuite, avec une très légère pression, colorez le motif souhaité.

Rénovation terrasse avec un tapis permanent fait au pochoir

rénovation terrasse mobilier en bois sol décoré pochoir

Dès que vous êtes satisfait du résultat de la première application du pochoir, décollez-le simplement et repositionnez-le de sorte que le motif se chevauche sur le bord. Il est important que vous soyez précis, car une petite déviation peut s’accumuler sur plusieurs motifs. De plus, la peinture sèche presque tout de suite et vous ne pourrez pas réagir pour corriger.

Après avoir rempli uniformément toutes les lacunes, enlevez soigneusement le modèle et vous vous retrouverez avec une jolie impression sur votre revêtement de sol.

Application du pochoir dans les coins et les recoins

rénovation terrasse patio au pochoir motifs géométriques

Lorsque vous atteignez un mur, le processus est en effet assez simple. Premièrement, couvrez le bord avec du ruban de masquage, puis pressez le pochoir d’une main vers le bas et appuyez sur le pinceau dans le coin. Si le pochoir doit habiller plusieurs angles, vous ne faites qu’un bord à la fois en utilisant la même technique. Cela semble un peu intimidant, mais c’est vraiment facile. Un pinceau plus petit aide mais il n’a pas besoin d’être parfait (enfin, il s’agit qu’un espace extérieur !)

Comment nettoyer le pochoir ?

Effectivement, votre patron devra probablement être nettoyé à mi-projet. Lorsque trop de peinture s’accumule dessus, elle s’écoule sous le pochoir, ce qui crée des lignes tachetées pas très agréables évidemment.

Pour les peintures en émulsion et à la craie, nous vous recommandons de faire tremper très régulièrement le pochoir dans de l’eau savonneuse très chaude jusqu’à ce que la couleur se détache facilement. C’est nécessaire car la peinture de maçonnerie est beaucoup plus robuste et pourrait être un peu plus tenace à nettoyer. Toutefois, faites attention à ne pas frotter trop fort sous risque d’endommager votre pochoir. Compte rendu, vous n’avez nécessairement pas besoin de retirer toute la peinture, assurez-vous simplement que les bords du motif sont exempts de toute accumulation.

Finition

rénovation dalles de béton au pochoir gris et blanc

Pour finir, posez deux couches de polyuréthane pour sceller le design et donner à votre terrasse ou patio un bel éclat !

rénovation terrasse au pochoirs imitation pierres naturelles

Conseils supplémentaires pour une rénovation terrasse réussie

1. Si vous avez des dalles de terrasse très lisses, nous vous suggérons d’utiliser un rouleau au lieu d’une brosse. Celui-ci est beaucoup plus facile à manipuler et ne provoque pas de gouttes de peinture sous le pochoir. Et encore, si vous utilisez un pinceau, préférez un modèle à extrémité plate. Appliquez la peinture en tamponnant.

application peinture sol en bois terrasse pochoir

2. Assurez-vous toujours que le pochoir est bien sécurisé en mettant quelque chose de lourd dessus pour le maintenir en place.

3. Appliquez lentement la peinture. Au début, vous pouvez vous sentir un peu nerveux jusqu’à ce que vous vous y habituiez. Après l’avoir fait plusieurs fois, vous gagnerez en confiance et commencerez à avoir un bon rythme.

4. En ce qui concerne les bords de votre terrasse, vous devrez peut-être couper votre pochoir à la bonne taille. Assurez-vous cependant que vous avez terminé toutes les zones avant de vous en occuper. Vous ne voulez pas certainement détruire votre pochoir si vous avez encore des espaces à couvrir de motifs.

rénovation pation au pochoir motifs géométriques en noir et blanc

5. En outre, nous trouvons que la méthode la plus rapide d’appliquer de la peinture consiste à saturer le pinceau, à décharger très légèrement (ou parfois pas du tout) et à pointiller à plusieurs reprises plutôt que de le faire tourner. Cela résulte une couche de peinture plus épaisse sans fuites, et vous n’aurez pas besoin de parcourir la même zone 2-3 fois pour une couverture décente. Les bords ne seront peut-être pas parfaitement nets de cette façon, mais ce n’est vraiment pas du tout perceptible, en particulier sur une surface de béton rugueuse.

6. Faites attention à ne pas passer une deuxième fois sur les zones qui ont déjà été peintes. Si votre pochoir est mal aligné avec le dessin précédent, même un peu, vous obtiendrez un effet « fantôme », qui est probablement l’erreur la plus notable que vous puissiez faire.

Donnez à votre terrasse en bois des motifs colorés

rénovation terrasse en bois pochoirs peinture tapis permanent

Les terrasses et les patios offrent une extension extérieure à l’espace de vie de votre maison. La zone définie comprend normalement des meubles, des équipements et des éléments décoratifs – une pergola, des brise-vues, parfois des balustrades et bien sûr un revêtement de sol comme base de ce havre de paix en plein air. Quant à ce dernier, les amateurs bricoleurs ne cessent pas d’expérimenter avec des idées et des conceptions attrayantes et ingénieuses, qui contribuent également à l’aménagement paysager global et à l’apparence de la cour entière de la maison.

rénovation terrasse bois peinture blanche pochoir

Alors que les inspirations de design pour les planchers de bois peints sont nombreuses, les tendances les plus en vogue aujourd’hui sont les sols décorés au pochoir, genre tapis peints permanents. Des motifs mix-and-match, des formes géométriques, des couleurs vives ou des dessins monochromes peuvent être réalisés avec des patrons spéciaux pour sol.

rénovation patio sol en bois peinture pochoir

Si peindre toute la terrasse avec des motifs au pochoir semble demander beaucoup de travail, sachez que vous n’avez pas obligatoirement à couvrir une grande surface pour produire l’effet le plus inhabituel et le plus beau. Il suffit de peindre une seule zone sur votre plancher de bois et cela changera considérablement l’apparence de votre extérieur.

Par contre, au cas où vous avez envie de décorer une grande surface au sol, ne reproduisez que quelques motifs simples. Abstenez-vous donc de mixer des dessins compliqués sous risque d’obtenir un vrai kitsch.

Rénovation terrasse à l’aide d’un pochoir représentant un motif floral 

rénovation terrasse de jardin en bois motifs floraux pochoir

Impressionnez vos invités dès la porte d’entrée et créez-leur une bonne humeur.

Terrasse de jardin aménagée dans l’esprit romantique avec un sol rénové au pochoir

rénovation terrasse de jardin en bois pochoir peinture

Chaise suspendue, canapé et fauteuils en rotin, sol peint imitation tapis, table ronde turque, jardinières de fleurs et couette grosse maille – vous avez tout nécessaire pour passer des moments agréables de détente dans le jardin.

* Sources d’inspiration et de photos : dizzyduckdesigns.com

blog.jennasuedesign.com

thatssogemma.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué