Comment faire tremper son orchidée ? Quand et combien de temps ? Suivez ces 6 étapes simples pour raviver votre plante !
Le saviez-vous que l’arrosage impropre est la cause primaire pour la mort des orchidées à la maison ? Laisser tremper son orchidée dans l’eau est une méthode que beaucoup de personnes utilisent pour réhydrater ces belles plantes, mais combien de temps doit-on laisser la plante dans l’eau ? Quand et comment le faire ?
Contenu de la page
Pourquoi et quand faire tremper son orchidée ?
J’avais peur des orchidées. Littéralement. Après avoir tué quelques-unes, il y a quelques années, je ne voulais plus jamais avoir une à la maison. Cependant, après les fêtes de fin d’année, je me suis retrouvée avec une de couleur rose et mauve, offerte par un de mes amis. Très belle, d’ailleurs ! Au début tout allait bien, mais au fur et à mesure du temps, je ne suis pas sûre que cela continue à être le cas. Et je panique ! Je ne veux pas finir par la tuer de nouveau, que faire alors ? Je me suis rappelée que ma cousine a plein de ces fleurs capricieuses au bord de sa fenêtre et elles paraissent toujours en excellente santé quand je vais lui rendre visite… Je lui ai bien-sûr tout de suite demandé de conseil et voilà ce qu’elle m’a expliqué :
D’après Promesse de fleurs, si les feuilles de la plante manquent de fermeté et paraissent molles lorsque vous les inclinez, alors il s’agit certainement de déshydratation. Les autres signes peuvent être les racines fanées, de très petites fleurs ou tout simplement le manque de fleurs. Si jamais vous voyez un ou plusieurs de ces symptômes, alors tremper son orchidée pourrait sans doute aider pour la raviver. C’est une méthode parfaite d’arrosage pour les plantes cultivées dans un substrat qui n’absorbe pas bien l’eau.
Comment faire ?
Si vous n’avez pas suivi une routine d’arrosage propre pour votre orchidée ou si vous avez eu peur de ne pas trop arroser votre plante, il est possible qu’elle soit déshydratée. Mais ne vous inquiétez pas ! Suivez ces 6 étapes pour faire tremper son orchidée dans l’eau :
À lire également : Comment faire repartir une orchidée sans feuilles ? 5 étapes simples pour lui redonner vie !
Sortir la plante du pot
Commencez par sortir la fleur du pot et enlevez tous les résidus du terreau de ses racines. Si jamais vous trouvez un noyau de mousse au centre des racines, enlevez-le également.
À lire également : Les fleurs de mon orchidée tombent, que faire ? Pourquoi cela arrive ? 5 astuces pour l’éviter !
Rincer les racines
Nettoyez bien les racines avec de l’eau. Cela permettra de mieux voir celles qui sont mortes et celles qui sont en bonne santé. Attention ! Évitez de mouiller les feuilles et les tiges de la plante !
Couper les racines mortes et malades
Celles-ci sont de couleur brune, paraissent léthargiques et ne sont plus utiles pour votre orchidée. Elles peuvent même la rendre malade et développer des bactéries ! Les racines qui sont de couleur vert pâle ou jaune peuvent être gardées dans le cas où elles sont fermes.
À lire également : Comment entretenir une orchidée qui a fini de fleurir ? Où couper la tige et que faire pour la faire refleurir ?
Enlever la tige fleurie si elle est morte et sèche
De même si elle est toujours vivante, mais la plante est en mauvaise santé. Cela aidera l’orchidée à voir plus d’énergie pour sa survie à la place de l’utiliser pour sa floraison. Le but est pour elle de pouvoir mettre toute son énergie dans ses feuilles et ses racines. Coupez au-dessus du deuxième nœud à partir de la base de la tige.
À lire également : Pourquoi utiliser la peau des oranges dans le jardin ?
Trempez son orchidée
Tout ce que vous devez faire est de remplir le pot en plastique à moitié avec de l’eau distillée a température ambiante. Vous pouvez également ajouter un sachet de thé vert dans l’eau pour enrichir l’eau avec de l’azote et booster la plante. Puis, mettez l’orchidée dans l’eau en gardant sa tige en dehors de l’eau. Essayez de penser à un support éventuel pour que la plante flotte dans l’eau.
Combien de temps laisser tremper son orchidée ?
Pour éviter l’excès d’eau qui peut sans doute mener à la pourriture de la plante, il est très important de savoir combien de temps laisser tremper son orchidée dans l’eau. Il est même conseillé d’alterner le trempage avec le séchage des racines. Ainsi, au départ, si la plante a besoin d’être ravivée, la laisser tremper pendant la journée et sécher durant la nuit semble comme une très bonne option. Lavez le pot et mettez de l’eau fraîche tous les jours.
Si jamais les racines commencent à développer de la moisissure blanche, c’est un signe que vous devez laisser la plante sécher plus longtemps. Le séchage est en réalité très important – il aide la plante s’adapter à ses nouvelles conditions de vie.
Comment faire le trempage quand la plante n’est pas malade ?
Le trempage est une méthode d’arrosage de l’orchidée qui peut être utilisée même pour une plante en très bonne santé dont le substrat est légèrement desséché. Dans ce cas, mettez son pot à l’intérieur d’un récipient rempli d’eau pendant 30 minutes. Puis, laissez la plante sécher avant de réutiliser cette méthode.