Comment se débarrasser des vers blancs dans le compost ? Fléau du jardin ou bons amis ?
Vous avez remarqué les gros vers blancs duveteux dans votre compost ? Demandez-vous s’ils sont nocifs ou bénéfiques ? Quelles sont les espèces nuisibles au jardin et quelles sont celles qui ne font pas de dégâts ? Comment se débarrasser des vers blancs dans le compost ? La rédaction de Deavita répondra à toutes les questions dès aujourd’hui !
Contenu de la page
Comment différencier la larve de hanneton et de cétoine ?
Les petites bestioles duveteuses et les personnages principaux de l’article d’aujourd’hui se trouvent dans les pelouses, dans le compost et dans les zones cultivées et suscitent chez tous les jardiniers une grande consternation et de nombreuses questions. Sont-ils un fléau pour le jardin ou de bons amis ? Comment les reconnaître et comment s’en débarrasser ?
À lire également : Pourquoi j’ai plein de moucherons dans le compost ? Est-ce normal et que faire ? 5 astuces pour s’en débarrasser et les éviter
Le hanneton
Permettez-nous de vous présenter le premier personnage du conte de jardinage d’aujourd’hui. Il s’agit des larves des hannetons qui sont les méchants du scénario. Comment se débarrasser des vers blancs à la maison ? Les vers blancs, ou plutôt les larves de hannetons, se nourrissent des racines des graminées et des racines des betteraves, des fraisiers, des laitues. Le hanneton adulte mange les feuilles des arbres.
À lire également : Que mettre au pied des fraisiers l’hiver ?
Les larves ont des teintes jaune-blanc et des têtes orange ou brunes. Elles se trouvent généralement dans le sol à une profondeur d’environ 20 cm et peuvent pondre leurs œufs en touffes dans un sol meuble et chaud. Les larves de hanneton peuvent parfois être observées dans le compost, mais elles ne se développent pas très bien, car elles se nourrissent de matières fraîches et non de matières en décomposition. La probabilité de ne pas les voir est beaucoup plus grande que celle de les voir.
À lire également : Comment garder un bougainvillier l’hiver ? Où le mettre et quel hivernage pour le conserver en bonne santé ?
La Cétoine dorée
Le moment est venu de découvrir notre deuxième héros, la cétone dorée. C’est votre ami dans le compost, parce qu’il se nourrit de matières organiques mortes et les déjections des larves améliorent la qualité du compost trop liquide. Les larves de cétoines contribuent à créer de l’humus et donc du compost une fois le bois mort ajouté.
À lire également : Qui mange la salade dans le jardin ? Solutions pour lutter contre les insectes indésirables
Elles sont bonnes pour le compost. Vous devez vous demander comment les différencier ? L’une des différences les plus importantes et les plus controversées est la ride qui se trouve sur leur tête. Comment attirer les vers de terre dans son jardin ? Elles ont une tête relativement plus petite et un dos plus large que les parasites du compost. Elles sont peu mobiles et leurs pattes sont peu développées. Les larves ont une couleur blanc cassé.
À lire également : Est-ce normal d’avoir des vers rouges dans le compost ? Pourquoi sortent-ils du bac ?
Comment se débarrasser des vers blancs dans le compost ?
À lire également : Où trouver des vers de fumier pour le compost ? Ce sont leurs 6 cachettes les plus probables dans la nature !
Cela serait dû à un taux d’humidité élevé et à une mauvaise aération. Ces vers blancs sont le plus souvent observés à la surface du compost lorsqu’il est plus humide que nécessaire et en présence de fruits sucrés. La solution consiste à ajouter des matières sèches qui équilibreront sa structure. Des copeaux de bois, des écorces ou des feuilles sèches peuvent être ajoutés au compost. Une aération fréquente du compost est importante pour activer le processus biologique.
À lire également : Compostage obligatoire en 2024 : Comment enrichir son compost ? 7 choses à ajouter dedans pour booster sa qualité
« Les terres légères, si favorables à l’établissement des pépinières, sont très appréciées par les femelles des hannetons pour y déposer leurs œufs : il en résulte une pullulation des vers blancs qui dévorent pendant la saison de végétation les racines de tous les végétaux et n’épargnent pas nos plants forestiers. Le traitement curatif par injection de sulfure de carbone avec un pal injecteur est très efficace en terre légère et par temps sec et chaud ; malheureusement l’action est fugace et l’intervention ne peut avoir lieu que lorsque le dommage a commencé. », affirme Jean Pourter l’inspecteur des Eaux et Forêts.
À lire également : Comment éviter l’apparition des vers dans le compost ? Qui sont les nuisibles et les meilleurs amis ?
Comment éliminer les gros vers blancs des pots de fleurs ?
Maintenant que nous savons qui sont les bons personnages de notre histoire de jardinage, ils ne changent pas pour les plantes et les pots de fleurs. Le gazon du jardin peut être affecté par les envahisseurs. Tondre haut et utiliser des odeurs qui repoussent les vers blancs sont quelques-unes des astuces pour s’attaquer au problème.
Les feuilles de chou ou les feuilles de navet sont des odeurs fortes qui dérangent les femelles. Plus il y a de végétation, mieux c’est ! C’est une astuce utile pour attirer les insectes bénéfiques qui peuvent débarrasser vos plantes en pot des petits invités indésirables. Et savez-vous si le bicarbonate de soude pourrait aide contre ces insectes ?
À lire également : Comment se débarrasser des vers blancs dans le gazon ? Dites adieu aux nuisibles éternels