Compostage obligatoire en 2024 : Comment enrichir son compost ? 7 choses à ajouter dedans pour booster sa qualité

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

On le sait déjà tous : le compostage devient obligatoire à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Et si vous compostez depuis un moment et vous avez un jardin de plantes, vous savez à quel point le compost peut leur être bénéfique. Mais y a-t-il un moyen de le rendre encore meilleur ? Comment enrichir son compost ? Il a-t-il des ingrédients que l’on peut mettre dedans pour le nourrir ?

Comment enrichir son compost ?

comment enrichir son compost compostage obligatoire janvier 2024 engrais

J’avoue, je suis plutôt novice au compostage. Je me suis mise, il n’y a pas vraiment longtemps, mais pour l’instant, je pense que je n’y arrive pas très bien. Mon compost contient toujours des gros morceaux et ne ressemble pas complètement au terreau auquel je sais qu’il doit ressembler à la fin. Est-ce quelque chose que je ne fais pas bien ? Peut-on faire quelque chose pour enrichir son compost ? Eh bien, il se révèle que oui – certains ingrédients peuvent aider à nourrir son compost et le rendre encore meilleur !

Certains ingrédients, quand ils sont ajoutés dedans, aident à créer de la diversité microbienne. Ces microbes, de leur côté, produisent des antibiotiques naturels qui améliorent la santé des plantes dans le jardin. Et les différents ingrédients peuvent aider à stimuler des microbes différents. Voilà une liste de choses à ajouter obligatoirement à votre compost pour l’enrichir :

À lire également : Pourquoi mettre de la cendre dans le compost ? Bienfaits et risques potentiels

Algues pour enrichir son compost

comment enrichir son compost naturellement algues choses à ajouter
Liens commerciaux

Les algues contiennent des quantités élevées de potassium et de phosphore, et aussi plus de 60 oligo-éléments bons pour la santé des plantes dans le jardin. De plus, il est prouvé que les algues peuvent jouer un rôle dans la prévention des maladies sur les plantes, le renforcement de leur système racinaire et améliorent aussi leur floraison.

Attention ! Comme les algues contiennent du sodium, il est recommandé de les laver avant et aussi de tester votre sol avant de les ajouter au compost afin d’éviter d’endommager vos plantes.

Peut-on mettre de la levure dans le compost ?

comment enrichir son compost que mettre dedans levure de bière boulanger

La levure est en réalité un champignon. Elle est parfaite à ajouter lorsque l’on se demande comment enrichir son compost. Elle aidera à décomposer les sucres dans la pile et libérera du gaz carbonique. C’est très utile surtout dans une pile remplie de feuilles mortes et aidera à accélérer le processus de décomposition en gardant la partie brune bien humide. N’hésitez pas à ajouter même de la levure expirée.

Poudre de coquilles d’œufs

compostage obligatoire janvier 2024 vers blancs engrais booster compost réussir coquilles oeufs
Liens commerciaux

Les coquilles d’œufs ne sont pas seulement bonnes pour vos plantes, mais aussi pour votre compost, puisqu’elles sont faites presque en entier de calcium. En plus de réguler le pH du sol, le calcium joue un rôle important pour certaines plantes susceptibles à la pourriture des racines. Il est cependant important de les utiliser en poudre bien fine qui se décompose plus facilement.

Biochar

comment réussir son compost biochar aliments à éviter que faire compostage

Le biochar constitue en réalité du charbon, obtenu par la cendre du bois, souvent utilisée en tant qu’engrais pour le sol dans le jardin. Les études scientifiques montrent qu’ajouter aussi peu que 3 % de biochar dans son compost, pourrait aider à accélérer sa décomposition avec 20 % ! Faites tout de même attention, puisque cela peut rendre votre sol très alcalin !

Ortie

aliments à mettre dans le compost le booster orties engrais

L’ortie est sans doute parmi les plantes les plus nutritives qui existent ! Elle contient de grandes quantités de fer, de potassium, de calcium et de manganèse, ainsi que de la vitamine A et C. Elle agit donc exactement comme du « fumier vert » pour enrichir son compost. Pour les ajouter, vous pouvez couper les orties fraiches ou encore les faire en thé.

Marc de café et du the

marc de café compost thé aliments à ajouter booster
Liens commerciaux

Le marc de café, les filtres, les feuilles de thé et même les sachets de thé peuvent être ajoutés au compost pour améliorer sa qualité et accélérer le processus de décomposition en ajoutant de l’humidité supplémentaire. De plus, le café contient beaucoup d’azote nécessaire pour les plantes. Mais attention ! Assurez-vous d’ajouter seulement des filtres et des sachets de thé organiques !

Fumier

peut on mettre fumier compost jardin enrichir nourrir plantes

Le fumier est, lui aussi, très riche en azote et contient une grande quantité de microbes bénéfiques. Vous pouvez opter par exemple pour du fumier de cheval, de poules ou même de vaches, mais évitez le fumier d’animaux carnivores qui peut contenir des pathogènes. Le fumier aide à réchauffer le compost, accélérer la décomposition et booster sa valeur nutritionnelle.

Cheveux

peut on mettre des cheveux poils d'animaux dans le compost enrichir nourrir aliments

Cela peut être étonnant, mais les cheveux humains, ainsi que les poils d’animaux peuvent aider à enrichir son compost en azote. Ils sont un peu plus lents à se décomposer puisqu’ils contiennent essentiellement de la kératine, mais ils sont un excellent ajout pour votre pile. De plus, d’après les scientifiques, ils peuvent être utilisés pour éloigner certains animaux du jardin grâce à leurs odeurs !

À lire également : Comment éliminer les vers blancs dans les toilettes ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt