Quelles fleurs pour un massif fleuri toute l’année ? 11 plantes pour baigner le jardin de couleurs
Même si la plantation de plantes n’est pas une tâche trop pénible, l’aménagement d’un jardin quatre saisons demande un peu plus de réflexion et d’organisation. Concevoir des parterres colorés donne à votre extérieur de l’intérêt et des agréables arômes. Alors, quelles fleurs pour un massif fleuri toute l’année ? Nous sommes là pour vous aider. Consultez notre liste et profitez d’une belle floraison pendant 12 mois !
Contenu de la page
- Quelles fleurs pour un massif fleuri toute l’année ?
- Perce-neige : floraison printanière précoce
- Quelles fleurs pour un massif fleuri toute l’année : Adonis à floraison printanière précoce
- Dicentre à capuchon : floraison au milieu du printemps
- Pivoine : floraison à la fin du printemps
- Quelles fleurs pour un massif fleuri toute l’année : Lys torche à floraison au début de l’été
- Lys oriental ‘Stargazer’ : floraison au milieu de l’été
- Phlox paniculé : floraison à la fin de l’été
- Quelles fleurs pour un massif fleuri toute l’année : Marguerite du Japon à floraison en automne
- Rosier ‘Zlemartincipar’ : floraison en automne
- Bruyère d’hiver : floraison en hiver
- Quelles fleurs pour un massif fleuri toute l’année : Jasmin d’hiver à floraison à la fin de l’hiver
Quelles fleurs pour un massif fleuri toute l’année ?
Pour créer un jardin fleuri tout au long de l’année, il suffit de choisir les plantes qui conviennent à votre région. Selon l’endroit où vous vivez, vous pouvez utiliser une combinaison d’espèces vivaces ou annuelles, et de variétés en conteneur.
Perce-neige : floraison printanière précoce
Le début du printemps est une période magique de l’année. Les plantes à bulbes sont parmi les premières à nous accueillir avec des fleurs à cette période. Vous connaissez probablement un grand nombre d’entre elles et les appréciez pour leur floraison précoce. La perce-neige (Galanthus nivalis) fleurit avant même que la belle saison arrive.
Quelles fleurs pour un massif fleuri toute l’année : Adonis à floraison printanière précoce
Les plantes à bulbes sont une merveilleuse idée, mais sortez des sentiers battus pour créer encore plus de couleurs dans vos plates-bandes dès que la neige de l’hiver aura disparu. Pensez à l’Adonis vernalis, une fleur aux pétales jaunes.
Dicentre à capuchon : floraison au milieu du printemps
Ces plantes constituent un bon choix pour l’aménagement paysager au milieu du printemps, mais ne durent pas longtemps. Elles présentent leur floraison unique en avril, puis disparaissent.
Pivoine : floraison à la fin du printemps
La plupart des jardiniers connaissent bien la valeur que les belles pivoines apportent aux parterres de fleurs en mai. Que vous cultiviez P. lactiflora ou P. suffruticosa, vous pouvez compter sur des fleurs colorées suffisamment grandes pour faire tourner les têtes.
Quelles fleurs pour un massif fleuri toute l’année : Lys torche à floraison au début de l’été
Le temps se réchauffe considérablement en juin dans de nombreuses régions. Il en va de même pour les parterres de fleurs, car c’est à ce moment-là que les lys torche commencent à fleurir. Ils fleurissent dans différentes couleurs (jaune, orange, rouge, etc.). En tant que plantes vivaces à longue floraison, les couleurs qu’elles apportent à votre aménagement paysager se prolongent jusqu’à la fin de l’été.
Lys oriental ‘Stargazer’ : floraison au milieu de l’été
Juillet est le mois des lys. Si vous ne cultivez pas le Lilium Stargazer, essayez au moins de cultiver l’une des autres variétés. Ces plantes font notamment partie des fleurs les plus parfumées.
Phlox paniculé : floraison à la fin de l’été
Le phlox paniculé est une autre plante ancienne qui donne beaucoup de couleurs aux aménagements paysagers à la fin de l’été. Non seulement ses fleurs durent longtemps, mais c’est aussi une plante vivace qui tolère la sécheresse, ce qui est très utile pendant la chaleur torride du mois d’août.
Quelles fleurs pour un massif fleuri toute l’année : Marguerite du Japon à floraison en automne
L’automne n’est pas nécessairement une saison terne, même si vous vivez dans un climat froid. La marguerite du Japon (Nipponanthemum nipponicum) est l’une des options dont vous disposez pour prolonger la couleur des fleurs dans votre jardin.
Rosier ‘Zlemartincipar’ : floraison en automne
Les rosiers ‘Zlemartincipar’ fleurissent les plates-bandes à un moment de l’année où de nombreux arbustes sont plus appréciés pour la couleur de leur feuillage automnal que pour leurs fleurs. En tant que rosiers paysagers, ils nécessitent peu d’entretien.
Bruyère d’hiver : floraison en hiver
« Des fleurs pour l’hiver » est un oxymore si vous vivez dans un climat froid, à moins qu’il ne s’agisse de plantes d’intérieur. Mais la bruyère d’hiver (Erica x darleyensis) est l’exception à la règle. Cette plante commence à fleurir en novembre et continue sa floraison tout au long des mois d’hiver de décembre, janvier et février, et même jusqu’au printemps.
Quelles fleurs pour un massif fleuri toute l’année : Jasmin d’hiver à floraison à la fin de l’hiver
Il existe de nombreuses variétés de jasmin, dont le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum). Cultivez-le dans un endroit abrité si vous vivez dans les régions nord, et il vous récompensera par une floraison en février.