Comment préparer les arbres fruitiers pour l’hiver ? Comment les protéger ?

by Paul Mano
Liens commerciaux

Comment les protéger du froid ? Comment préparer les arbres fruitiers pour l’hiver ? Que faut-il faire pour les défendre ? On vous dit tout !

Comment préparer les arbres fruitiers pour l’hiver ?

comment préparer les arbres fruitiers pour l'hiver 2023

Saviez-vous que bien protégés des rudes conditions climatiques, c’est sous la ramure des arbres fruitiers que bon nombre de parasites passent l’hiver, tout comme les germes de maladies ?  Si vous souhaitez que vos arbres fruitiers restent productifs avec les récoltes de bonne qualité, il est absolument nécessaire d’appliquer un traitement d’hiver avant la reprise de l’activité printanière et le départ en végétation des arbres. C’est à partir de fin octobre jusqu’au mois de février que les traitements se révèlent les plus efficaces grâce à leur faible impact sur l’environnement par exemple. Ces traitements devraient vous permettre de mettre à mal les formes hivernantes de certains insectes généralement fixés sur les rameaux ou dans les anfractuosités des écorces comme :

  • les œufs d’acariens rouges
  • les pucerons cendrés de pommier et du poirier
  • le puceron vert du pommier
  • les adultes de psylle du poirier
  • le pou de San José

En plus de limiter la propagation de mousses et de lichen qui ont tendance à maintenir une humidité propice aux parasites, ces traitements devraient lutter contre les formes de conservation des principales maladies cryptogamiques suivantes :

  • tavelure
  • oïdium
  • chancre
  • moniliose
  • anthracnose
  • cloque

Défendez-les contre les ma­ladies

bouillie bordelaise pour arbres fruitiers 2023

Liens commerciaux

Les arboriculteurs utilisent généra­lement des fongicides à base de cuivre, que ce soit en cultures conventionnelles ou biologiques. À cet effet, un mélange de sulfate de cuivre et de chaux a depuis longtemps fait ses preuves : la bouillie bordelaise. Cette dernière n’a pas son pareil pour lutter contre le mildiou ou la moniliose qui affecte les arbres fruitiers suivants :

  • les pruniers
  • les cognassiers
  • les poiriers

La bouillie bordelaise est aussi efficace contre la cloque sur le pêcher ou l’oïdium sur le pommier. Habituellement, deux pulvérisations sont recommandées. La première juste après la chute des feuilles pour une meilleure cicatrisation des plaies et commencer à contrer la la tavelure en plus de la moniliose pour les pommiers principalement. Le deuxième traitement est à appliquer en février, juste avant le débourrement des feuilles. Attention, ne jouez pas au apprenti(e) sorcier(ère), il est primordial de respecter le taux de dilution indiqué sur le mode d’emploi.

huiles blanches sur arbres fruitiers 2023

Défendez-les contre les insectes

ravageurs des arbres fruitiers 2023

Liens commerciaux

Attention, sachez que si certains ravageurs ont été mal maî­trisés ou si les conditions climati­ques ont favorisé leur développement, il y a de fortes chances que leurs populations se mettent à croitre dangereusement en hiver. Ainsi, les arbres seront en mauvaise posture à l’arrivée du réchauffement printanier et des beaux jours accompagnant cette période. Il convient ainsi de mettre en place les traitements adaptés après la taille pour obtenir une meilleure efficacité. Pour cela, la pulvérisation doit être abondante et toucher toutes les parties de l’arbre. Parce que ses ennemis sont souvent localisés dans des endroits bien abrités de l’arbre, il est primordial de prendre les mesures suivantes :

  • utiliser un matériel de traitement adéquat permettant des pulvérisa­tions énergiques
  • bien mouiller les arbres jusqu’au ruissellement de la totalité des rameaux

Les huiles minérales ou huiles blanches, comme l’huile de paraffine, sont biodégradables et sont utilisées contre :

  • les acariens
  • les araignées rouges
  • les chenilles
  • les cochenilles
  • les pucerons

Toutes ces huiles étouffent œufs et larves en les enveloppant d’une couche asphyxiante. Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par pulvériser abondamment le produit en commençant par le haut de l’arbre pour atteindre les bourgeons dormants. Ensuite, le liquide va se mettre tranquillement à ruisseler sur toute la surface des branches principales et du tronc. Enfin, il s’insinuera dans les anfractuosités et les crevasses de l’écorce. Nous vous recommandons de verser directement dans l’eau contenue dans la cuve du pulvérisateur les formes solubles. Pour les poudres, préparer tout d’abord le mélange dans un seau et verser la dose préconisée dans la cuve. Veillez à respecter les doses mentionnées sur les étiquettes des produits et de ne pas les augmenter. De plus, évitez les traitements par temps pluvieux, venté et en période de gel. Un traitement réussi vous permettra de réduire consi­dérablement les populations printa­nières de la majorité des ennemis des arbres fruitiers. Conseil sécurité : équipez-vous de vêtements protecteurs, de gants, et d’un masque pour éviter de respirer les produits. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer la cuve à l’eau claire tout comme les outils de pulvérisation. Ne jetez sous aucun prétexte les eaux de rinçage dans le verger !

comment prendre soin des arbres fruitiers en hiver 2023

  Comment préparer les arbres fruitiers pour l’hiver ? En bonus, Comment éviter le gel sur les arbres fruitiers ?

voile d'hivernage sur arbres fruitiers 2023

Si le voile d’hivernage peut se montrer très efficace en tant que protection thermique laissant passer l’eau et l’air, le paillage avec des feuilles mortes de la souche de l’arbre nous semble la meilleure solution contre le gel. En effet, ce dernier a tendance à être plus coriace au plus près du sol. De plus, le sol stocke le froid et le diffuse à l’arbre même après le dégel. Pour éviter que la paille ou les feuilles mortes s’envolent, vous pouvez y placer un traditionnel voile d’hivernage ou une toile de jute maintenue par des pierres. Ceci, pour faire plus de bien que de mal à l’arbre, il est recommandé d’enlever cette protection pendant la journée et de la remettre le soir.

paillage feuilles mortes arbres fruitiers 2023

Liens commerciaux

À lire aussi : Quand tailler les arbres fruitiers ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt