Quelles plantes vivaces pour massif les plus courantes sont à cultiver en cette période de l’année ?
Si vous êtes un grand esthète mais pas un jardinier fervent, il y a les plantes vivaces pour massif qui vous épateront par leur hauteur, odeur et couleur, à partir des bleuets et pois de senteur aux rudbeckias et aux zinnias. À mi-ombre ou à mi-soleil, une grande variété de fleurs persistantes tapent à l’œil pendant cette période de passage du printemps à l’été. Pour quelles beautés opter si vous êtes en train d’aménager le jardin devant de la maison ?
Contenu de la page
- Le massif de fleurs vivaces est le point focal du jardin
- Quelles plantes vivaces pour un massif d’après l’exposition ?
- Zoom sur les plantes vivaces pour massif plein-soleil : la sauge des devins
- Plantes vivaces pour massif en pente et rocaille : le cresson de roche est universel
- L’ibéris est très apprécié par les jardiniers
- Le coquelicot aux pétales en papier de soie
- Les delphiniums aux épis accrocheurs sont des plantes vivaces pour un massif au soleil
- Le yucca est présent dans plusieurs groupes de plantes
- Les rosettes succulentes de l’agave
- Vous aimez sûrement le baume de la lavande
- Facile à cultiver mais de très longue vie : le pivoine
- Un autre favori dans le massif à fleurs vivaces : le limonium
- Le sédum qui sublime les jardinières de balcon
- Le buisson ardent : le dictamnus
- La Boltonia est appelée faux aster
- Helianthus préfère le soleil : son nom le prouve
- Pour faire un massif de vivaces, optez pour la couleur brillante du silène rose
- Plantes vivaces pour massif à l’ombre et au soleil : le bégonia
- Les pois de senteur sont polyvalents
- La Lizzie occupée ou l’impatiens
- Le géranium : la plante commune à massif
- Le muflier de son nom botanique Antirrhinum
- La lobélie est au centre de magnifiques cascades
- Pavot de Californie aux couleurs vibrantes
Le massif de fleurs vivaces est le point focal du jardin
Votre envie de bouger et de vous dégourdir après le confinement en plantant, bouturant, élaguant dans le jardin prend de l’envergure. Mais vous ne voulez pas ensemencer en vrac…Que faire alors ? Quelles plantes vivaces pour massif privilégier et pour quelles propriétés ? Gros plan sur les élues de notre rédaction !
Certaines, comme les pétunias et les géraniums sont des vivaces sensibles au gel, qui sont traitées comme des annuelles et nécessitent une protection contre les saints de glace. D’autres sont des annuelles rustiques qui peuvent être semées directement à l’extérieur.
Or, presque toutes les fleurs à massif d’été peuvent être cultivées à partir de graines, bien qu’il y ait souvent beaucoup de travail à faire, de la germination au repiquage de minuscules semis.
Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas le temps ou l’espace à élever des semis délicats, pourquoi ne pas essayer des plantes en mottes à massif pour démarrer rapidement un parterre de fleurs! De plus, il est facile de commander des plantes à massif en ligne.
Apprenez-en plus sur la culture de plantes à massif avec notre guide « Quelles plantes vivaces pour massif faire pousser dans le jardin ? ».
Quelles plantes vivaces pour un massif d’après l’exposition ?
Dans le meilleur cas, un jardin qui assume toutes les directions doit privilégier les plantes vivaces qui prospéreront au soleil et n’auront pas besoin d’être arrosées plusieurs fois par jour. Tenir compte du type de plante, de la quantité de soleil et d’eau dont elle aura besoin s’avère le plus important lors de l’entreprise jardinage. Si votre jardin reçoit plus de 6 heures de soleil direct par jour, vous voudrez connaître les plantes vivaces pour massif plein-soleil.
Zoom sur les plantes vivaces pour massif plein-soleil : la sauge des devins
La sauge aux plusieurs appellations est un type vivace qui produit de belles fleurs parfumées avec un feuillage attrayant qui fleurit pendant des semaines. Elle se sent généralement bien dans un sol fertile et bien drainé.
La fleur en coussin (scabiosa) a une floraison longue
Vu la ressemblance avec une pelote d’épingles, la fleur en coussin est très attrayante aux feuilles grises à vertes. Disponible dans une large gamme de couleurs, mais la plupart dans des tons bleu, violet et blanc.
Bugloss ou myosotis vivaces
Les bugloss sont des myosotis vivaces avec de grandes feuilles ovales ou en forme de cœur. En prospérant dans un sol profond et humide, ces « ne m’oublie pas » produisent un délicieux étalage de fleurs bleu ciel au printemps et ajoutent un accent vibrant au jardin.
Plantes vivaces pour massif en pente et rocaille : le cresson de roche est universel
Idéale comme couvre-sol ou comme une plante de rocaille cette vivace herbacée semi-persistante forme un tapis, plus populaire comme bordure attrayante dans un jardin de rocaille. Ce sont des plantes alpines qui peuvent prospérer dans des endroits atypiques comme les collines et les pentes.
L’ibéris est très apprécié par les jardiniers
Cette fleur vivace épouse le sol avec son affichage fantastique de fleurs blanches au-dessus de son feuillage persistant brillant et s’impose comme la favorite de la floraison printanière. Elle séduit au soleil même la piéride de l’ibéride, un papillon dont la chenille adore certaines espèces de la plante.
Le coquelicot aux pétales en papier de soie
Les coquelicots sont des vivaces attrayantes produisant de belles fleurs qui se déclinent dans des tons colorés de rouge, orange, jaune et blanc. Préférant un sol bien drainé et ensoleillé, le coquelicot à l’ancien nom « ponceau » peut atteindre de 60 cm à 1,20 m de hauteur.
Les delphiniums aux épis accrocheurs sont des plantes vivaces pour un massif au soleil
Apparemment, ces plantes vivaces sont cultivées par les jardiniers expérimentés pour leurs épis accrocheurs de fleurs estivales colorées. Ayant une allure royale, elles se déclinent dans de magnifiques nuances de bleu, rose, blanc et violet.
Le yucca est présent dans plusieurs groupes de plantes
Les longues feuilles persistantes en forme d’épée ajoutent un aspect unique à n’importe quel endroit paysager. Par contre, le yucca nécessite peu d’entretien et le plein soleil ne représente pas une menace pour lui.
Les rosettes succulentes de l’agave
Les grandes feuilles se terminent par des pointes acérées et la structure architecturale se décline en différentes variétés, ce qui ajoute du drame à n’importe quel jardin. Un agave en fleurs est un accroche-regard lorsqu’il est surmonté d’un joli épi fleuri. Il prospère bien en plein soleil, bien qu’une ombre légère, pendant quelques heures, soit tolérée.
Vous aimez sûrement le baume de la lavande
Emblématique pour les jardiniers, la lavande a un feuillage gris à vert qui conserve une apparence persistante tout au long de l’année. Cette plante est très appréciée pour son parfum, ses propriétés médicinales et ses magnifiques fleurs de couleur spécifique à elle seule.
Facile à cultiver mais de très longue vie : le pivoine
La vue spectaculaire des pivoines dans le jardin est épatante. En raison de leurs énormes fleurs exquises, parfumées, variant de blanc à rose, rouge, jaune et lavande, les pivoines sont incroyablement beaux du printemps à l’été.
Un autre favori dans le massif à fleurs vivaces : le limonium
Étant le favori des plantes vivaces à floraison estivale dans le parterre de fleurs devant maison, le limonium est une plante herbacée vivace dense avec un monticule bas de rosettes de feuillage vert foncé. Il présente des fleurs de panaches aérées avec des calices tubulaires colorés et des têtes ramifiées de minuscules pétales bleu clair.
Le sédum qui sublime les jardinières de balcon
Étonnamment, le sédum est une plante vivace remarquable avec des feuilles épaisses et succulentes et des tiges charnues qui peuvent sublimer les jardinières du balcon. Il existe en trois variétés principales : le sédum formant tapis, le sédum rampant et le dressé qui peut atteindre jusqu’à 90 cm de haut selon la variété et les conditions.
Le buisson ardent : le dictamnus
Relativement rare mais apprécié, le dictamnus est considéré comme une plante lente à s’établir, mais à très longue durée de vie. Elle peut prospérer pendant des années en générant des épis de floraison magnifiques et parfumés qui fleurissent tout l’été.
La Boltonia est appelée faux aster
C’est une fleur sauvage vivace qui produit des fleurs ressemblant à des rayons entourant un centre jaune. Ses tiges robustes, ses feuilles étroites et ses dizaines de fleurs blanches ressemblent à celles des asters. Les boltonias fleurissent de la fin du printemps jusqu’à l’automne et préfèrent les sols humides en plein soleil.
Helianthus préfère le soleil : son nom le prouve
À la feuille velue, haute, dressée, vivace, ovale et en forme de cœur, la plante produit d’énormes fleurs brillantes avec des pétales jaunes entourant le centre brun foncé.
Pour faire un massif de vivaces, optez pour la couleur brillante du silène rose
Il est connu pour son feuillage gris argenté et pour sa belle profusion de fleurs magenta vif, rose pâle ou blanches en forme de trompette qui fleurissent de la fin du printemps au début de l’été. Il prospère en plein soleil et apprécie les sols bien drainés.
Plantes vivaces pour massif à l’ombre et au soleil : le bégonia
Grandes fleurs flamboyantes, large gamme de couleurs et capacité à prospérer à la fois au soleil et à l’ombre. C’est une partie des caractéristiques du bégonia qui de par sa polyvalence peut être dressé ou rampant et convient pour les plates-bandes, les bordures, les paniers suspendus et les jardinières.
Les pois de senteur sont polyvalents
Ils font de fantastiques plantes à massif de jardin de cottage. Laissez-les grimper ou essayez leurs variétés naines comme couvre-sol à l’avant des plates-bandes et des bordures. Avec leur parfum délicieux et leur large gamme de couleurs, les pois de senteur fournissent des bouquets magnifiques tout au long de l’été !
La Lizzie occupée ou l’impatiens
Incroyablement précieuses pour les plates-bandes et les bordures plus ombragées, les plantes à massif d’été Impatiens produisent de grandes fleurs dans une gamme de couleurs fruitées, du rose au rouge en passant par le violet et le blanc. D’autres caractéristiques sont une longue période de floraison, un port buissonnant et une préférence pour l’ombre partielle.
Le géranium : la plante commune à massif
Il est vrai que c’est une plante à massif commune et pour cause ! Robuste et aimant le soleil, le géranium est bien adapté aux conditions chaudes et sèches et fleurit tout l’été jusqu’aux premiers gels. Les pélargoniums, communément appelés géraniums, sont des plantes vivaces à massif, polyvalentes pour l’été et comprennent des variétés rampantes, grimpantes et dressées qui sont parfaites pour les lits, les bordures, les conteneurs de patio, les paniers suspendus et les obélisques.
Le muflier de son nom botanique Antirrhinum
En effet, très appréciés pour leurs épis floraux architecturaux et leur période de floraison incroyablement longue, les Antirrhinums ont des fleurs fascinantes en forme de bouche qui s’ouvrent lorsqu’elles sont pressées, ce qui en fait un favori des enfants. Si vous recherchez des plantes à massif qui attirent les abeilles, les antirrhinums sont une bonne source de nectar, étant les plus populaires auprès des bourdons.
La lobélie est au centre de magnifiques cascades
Les fleurs délicates de lobelia créent de magnifiques cascades de couleurs denses dans des paniers suspendus et des conteneurs, ou cultivent les variétés dressées pour les bordures. Facile à cultiver et à floraison longue, la lobélie complète tout type de literie d’été. Elle se décline généralement dans des tons de bleu froid, violet et blanc.
Pavot de Californie aux couleurs vibrantes
Cette annuelle rustique est semée directement dans les plates-bandes et les bordures et s’auto-ensemencera avec plaisir, créant des dérives de couleur sans effort année après année. Traditionnellement orange, les variétés récentes sont magnifiques dans une pléthore de nouvelles couleurs dont des jaunes, des roses, des rouges et de l’abricot. Les fleurs soyeuses intensément colorées sont portées au-dessus de touffes soignées de feuillage bleu-vert plumeux et attirent les abeilles et les syrphes. S’épanouissant dans des sols pauvres et secs en plein soleil, dispersez simplement les graines de ces plantes à massif d’été vivaces là où vous voulez qu’elles fleurissent et laissez-les prendre soin d’elles-mêmes.
Dans la longue liste ci-dessus doivent trouver leur place les pétunias qui sont aussi des fleurs retombantes pour suspension plein soleil; les rudbeckias qui sont des plantes vivaces fleuries toute l’année ; le cosmos qui est un des favoris du jardin anglais.
Rudbeckia flambant
Cosmos pour un jardin anglais